Besoin de conseils pour optimiser un "ancien" mac

Joandelarbol

Membre enregistré
28 Décembre 2012
7
0
Bonjour,

j'ai en ma possession un brave Macbook Pro 13" avec le processeur C2D, il est donc relativement récent et pourtant depuis le temps qu'il est sorti, on a vu moult nouveaux Macbook sortir. Je voudrais savoir si il y avait un moyen de rendre plus efficace, plus rapide ce foudre de guerre qui, depuis un passage de SL à ML est assez lent malgré l'installation de non pas 5, non pas 6 mais bel et bien 8 Go de RAM en lieu et place des 4 Go de série (Ceux qui utilisent des gros iMac et des Mac Pro au quotidien vont rigoler). Il est cadencé par un honorable processeur de 2,4 GHz.

Donc je cherche à lui donner un petit peu plus de fluidité et savoir comment le nettoyer un peu. Merci :up:

Un disque SSD, sans hésitation.

Le souci du changement du disque dur par un SSD (Qui ne me fait pas trop peur), c'est comment je vais récupérer mes données sur l'ancien disque dur (Photo, musique(qui ne vient pas forcement d'itunes), documents non stockés sur iCloud, réinstallation de Mountain Lion (Voire Mavericks?) sans passer par le looong téléchargement et l'installation par le CD de Snow Léopard)

C'est surtout le dernier point qui me paraît un peu compliqué, retélécharger l'OS a prit du temps, mais si je dois le faire je le ferais pour la sortie de Mavericks...
Et je me réponds à moi-même mais les documents importants je peux les mettre sur un DD externe. Sinon vous n'avez pas d'astuce pour nettoyer un peu son mac?

Il n'y a pas à "récupérer". Avant démontage, tu clones ton DD sur le SSD, et le contenu de celui-ci sera une copie exacte du DD. Tu n'auras plus qu'a intervertir les disques.

Utilises Carbon Copy Cloner par exemple.

Juste un kit USB2 vers SATA ;)

Regarde quand même le port de connexion du ssd sur ta carte mère. Si c'est trop vieux, l'apport d'un SSD sera "limité" de part la connectique et de la vitesse du bus de données. A checker, donc. ;)

Regarde quand même le port de connexion du ssd sur ta carte mère. Si c'est trop vieux, l'apport d'un SSD sera "limité" de part la connectique et de la vitesse du bus de données. A checker, donc. ;)
Il y deux choses : débit et réactivité. Avec du SATA 2, le débit maximum sera moindre que sur du SATA 3, par contre la réactivité sera la même :)

Il y deux choses : débit et réactivité. Avec du SATA 2, le débit maximum sera moindre que sur du SATA 3, par contre la réactivité sera la même :)

La "réactivité" est liée au débit...
La réactivité ressenti dépend de la vitesse à laquelle l'application va s'afficher, cette application est chargée depuis le disque...
Idem pour toutes les opérations qui utilisent des fichiers temporaires, etc.

A moins que "réactivité" soit entendu dans un autre sens... qu'il faut définir dans ce cas.

La "réactivité" est liée au débit...
La réactivité ressenti dépend de la vitesse à laquelle l'application va s'afficher, cette application est chargée depuis le disque...
Idem pour toutes les opérations qui utilisent des fichiers temporaires, etc.

A moins que "réactivité" soit entendu dans un autre sens... qu'il faut définir dans ce cas.

Ben… non :D
la réactivité c'est le temps d'accès : combien de temps met le SSD pour trouver une information et l'envoyer sur le bus
la vitesse, c'est la vitesse à laquelle le fichier est lu sur le disque, sachant que cette vitesse est limitée par le bus.

On parle plutôt de temps d'accès non ?

La réactivité c'est plutôt une impression globale de la machine qui prend en compte tous les éléments (accès DD, accès RAM, échanges sur les bus de la machine, puissance de la CG, etc ...).