besoin de renseignements et de conseil

fab59420

Membre confirmé
26 Juin 2006
25
0
Bonjour, je souhaiterai acquérir un mac mais je me pose plusieurs questions:

En ce momment je suis sur windows et je voudrais savoir mac OS, est-il dur à comprendre?

Mes fichier que g sur windows vont-il fonctionner sur mac en particulier les musiques qui sont sur winamp?

En ce que des logiciels comme photoshop, solidworks,adobe reader, mon logiciel pour mon imprimante marcheront sur mac?

Pouvez-vous m'aider svp.

Merci d'avance

fab59420 a dit:
Bonjour, je souhaiterai acquérir un mac mais je me pose plusieurs questions:

En ce momment je suis sur windows et je voudrais savoir mac OS, est-il dur à comprendre?

Mes fichier que g sur windows vont-il fonctionner sur mac en particulier les musiques qui sont sur winamp?

En ce que des logiciels comme photoshop, solidworks,adobe reader, mon logiciel pour mon imprimante marcheront sur mac?

Pouvez-vous m'aider svp.

Merci d'avance

Bonjour :coucou:

1) mas OS est trèèèè simple à utiliser, il faut juste se déshabituer de certaines manoeuvres propres à windows (telles que le couper-coller, la navigation en full screen ...) mais ça se fait très naturellement (je suis passé à mac il y a presque 3 ans après plus de 10 ans sur pc et je m'en sors très bien ! )

2) les fichiers de musique, très souvent en mp3, sont totalement reconnus, pas de soucis (et autres formats aussi, pas de soucis)

3) de nombreux logiciels existent pour mac, faut pas croire !!!! MAIS, tu ne peux utiliser les soft que tu possèdes actuellement car ils ne sont "écrits" que pour PC

4) SAUF, et c'est là la nouveauté des actuels mac, dits mac "intel", tu peux y installer, en plus de MAC OS, windows !!!! ....et donc faire tourner tes softs actuels.....mais bon, c'est un peu dommage de mettre windows sur un joli mac..... tout est question de goûts, de besoin etc etc

voilààààà

à +

fab59420 a dit:

Non, ce n'est pas dure à comprendre.

fab59420 a dit:

Oui, itunes permet de lire et de gérer des mp3, pour les autres fichiers tu ne devrais pas rencontrer de problème, word est sur mac, excel aussi.

fab59420 a dit:
mon logiciel pour mon imprimante marcheront sur mac?

Ca dépend de l'imprimante, vérifie si il y a un driver pour mac sur le site du constructeur.

Perso je viens de passer à mac os avec macbook, ça fait pratiquement 10 ans que j'utilise windows, tu n'aura aucun problème mac os est facile à utiliser.

fab59420 a dit:
Je me permets de revenir là-dessus, comme il a déjà été dit les fichiers mp3 sont parfaitement compatibles avec iTunes.

Cependant, il faut penser à une chose, ce sont les tags, les infos inscrites à l'intérieur du fichier mp3 (ou autre format) et qui nous donnent entre autres choses le nom d'artiste, l'album, compositeur, année, pochette, N° de piste, etc. Il arrive souvent qu'une mauvaise habitude soit prise sur PC, celle de ne fonctionner qu'avec le nom du fichier et non les tags (Winamp permettant les deux usages), hors quand on glisse ensuite ce morceau dans iTunes, celui-ci, n'ayant pas de tag, apparaît dans iTunes sans aucune info. Il va s'appeler track x, y ou z. Je n'ai pas besoin de dire combien c'est gênant.

Donc avant de tout basculer dans iTunes, mieux vaut être sûr que les fichiers sont taggés ou bien n'ajouter les fichiers qu'album par album et prendre le temps de faire soi-même les taggs, ou encore si l'on a les CD (:siffle:) les ré-importer dans iTunes qui se chargera de remplir les infos lui-même (si l'on a une connexion Internet active).

D'ailleurs, iTunes existant pour PC, on peut parfaitement se faire la main dessus avant de basculer à Mac. Ne pas oublier de lire l'Aide, plutôt bien faite.

fab59420 a dit:
et comment se déroule mac OS par rapport à windows en faite?
ben disons que ca se déroule sur un tapis rouge en velours , alors que windozz c'est plutôt comme un déroulement sur un parcours de motocross
:D

mode serieux
Ayant bossé sur les 2
Y a pas photo , Apple est beaucoup mieux

fab59420 a dit:
et comment se déroule mac OS par rapport à windows en faite?
Au quotidien, tu retrouves quand même beaucoup de choses, un fichier, une appli, un répertoire restent un fichier, une appli, un répertoire...
Après, il y a quelques réflexes à prendre/perdre, mais c'est de l'ordre du détail - la base est la même. Tu lances ton appli et tu fais mumuse dans les menus pour voir comment ça marche.
Je suis sur mac (iBook) depuis presque un an.
Les trucs auquels j'ai eu du mal à me faire : pas de plein écran, pas de clic droit (tu vois, rien de méchant).

LA grosse différence qui m'a fait apprécier le mac tout de suite ?
J'ai pu m'en servir dès la sortie du carton. Tout ce dont j'avais besoin était dessus.
Tous les PC que j'ai eu avant ont nécessité l'achat ou la réutilisation de logiciels supplémentaires, avec, pratiquement à chaque fois, des merdes à l'installation. A la longue, c'est fatiguant...

Petite intervention que certains trouveront sans doute déagréable car eventuellement fauteuse de troubles ... :siffle:

La majorité des utilisateurs de ce forum sont des adeptes de mac os x (à juste titre et pour d'évidentes raisons). Seulement, certaines personnes ont du mal à se faire à Tiger et à se defaire de leurs habitudes windowsiennes. Je ne suis pas persuadé qu'elles viennent s'exprimer ici ...

Personnellement, les réponses données ci dessus me semblent plus que pertinentes !;)

tybalt02 a dit:
Seulement, certaines personnes ont du mal à se faire à Tiger et à se defaire de leurs habitudes windowsiennes. Je ne suis pas persuadé qu'elles viennent s'exprimer ici ...
Petite précision.
J'ai passé 15 ans sur PC en loisir.
Je continue à travailler sur un PC
Ma femme a un PC à la maison.

J'ai trouvé la transition facile, je n'ai plus aucun réflexe PC quand j'utilise mon mac... (Ca commencerait même à être l'inverse)

Mais tout dépend de ce qu'on entend par "utiliser MAC OSX"
Je suis loin d'en utiliser toutes les ressources, toutes les astuces, toutes les combines.
C'est d'ailleur, à mon avis, une grosse force de MAC OSX par rapport à XP : en utilisation "monsieur tout le monde", il n'y a pas besoin de connaître tout un tas de manipulations ésotériques pour s'en servir ou trouver ce qu'on cherche.

Pour résumer :
une petite heure de manip pour la base.
un "Tiger pour les nuls" pour les besoins ponctuels de trucs précis
MacGé pour les trucs les plus pointus.
Et ça roule...

Tiens, personne n'a encore donné le lien qui va bien.

Par ici

PonkHead a dit:
Petite précision.

J'ai trouvé la transition facile, je n'ai plus aucun réflexe PC quand j'utilise mon mac... (Ca commencerait même à être l'inverse)

Je suis loin d'en utiliser toutes les ressources, toutes les astuces, toutes les combines.
C'est d'ailleur, à mon avis, une grosse force de MAC OSX par rapport à XP : en utilisation "monsieur tout le monde", il n'y a pas besoin de connaître tout un tas de manipulations ésotériques pour s'en servir ou trouver ce qu'on cherche.

Pour résumer :
Et ça roule...

Je ne dis pas le contraire ! Je suis entierement d'accord avec toi. Je doute pourtant que les personnes ne partageant pas notre avis viennent s'exprimer ici !

tybalt02 a dit:
La majorité des utilisateurs de ce forum sont des adeptes de mac os x (à juste titre et pour d'évidentes raisons). Seulement, certaines personnes ont du mal à se faire à Tiger et à se defaire de leurs habitudes windowsiennes. Je ne suis pas persuadé qu'elles viennent s'exprimer ici ...:siffle:

dans ce cas, il faudrait trouver un forum PC, rubrique : "pourquoi je préfère windows" ou encore "j'ai pas aimé mon mac, je reswitche" ....... warf ! ;) :D :p

Mais, je ne suis pas d'accord avec toi ! en parcourant le forum, on trouve énormément de post où des utilisateurs demandent où se trouve la fonction "plein écran", comment faire pour couper coller etc etc...... et les questions ne sont pas (toujours :siffle: ) violemment éconduites..........donc.......

PonkHead a dit:
Petite précision.

Pour résumer :
Et ça roule...

+1 :up:

Arlequin a dit:
dans ce cas, il faudrait trouver un forum PC, rubrique : "pourquoi je préfère windows" ou encore "j'ai pas aimé mon mac, je reswitche" ....... warf ! ;) :D :p

Ce n'est pas parce que certaines personnes ont du mal à perdre leurs habitudes Windowsiennes qu'elle préfère Windows. Quand j'ai switché, j'ai mis un certain temps à me sentir à l'aise sous OSX. C'est une autre façon de travailler.
Pourquoi se moquer de ces personnes là ? "comment ça ? tu viens à peine de lancer OSX pour la première fois et tu oses te poser des questions ?? ouah le nul ! Retourne sous Windaube !"
Quelle ouverture d'esprit.

Certes, une fois qu'on connaît OSX la plupart des actions sont naturelles par rapport à windows. Mais ce changement de façon de penser n'est pas immédiat.
Surtout que Windows a fait des progrès et que "parfois" son interface graphique est plus efficace que celle d'OSX. Notez bien le parfois entre guillemets.

est ce que kan on achète un macbook on a un manuel d'utilisation car je serai vraiment novice en mac.

comment fait-on alors si on a pas copier pouper coller ect....

fab59420 a dit:
est ce que kan on achète un macbook on a un manuel d'utilisation car je serai vraiment novice en mac.

comment fait-on alors si on a pas copier pouper coller ect....

Salut et bienvenue :coucou:
Il y a un manuel, une aide super bien faite, les forums .... et puis c'est pas si compliqué.
Copier - coller : tu remplaces le ctrl de Windaube par Pomme ;)

Il y a un manuel d'aide fourni avec ton Mac, dans OSX il y a le menu aide, et pour commencer tu peux aller là : www.osxfacile.com

Bien sûr que ça existe le copier Couper coller. Seulement sous Finder (l'équivalent de l'explorateur de Windows), le menu contextuel ne donne accès qu'à copier et coller, et pas couper. Mais on peut s'en passer.

sous un éditeur de texte par exemple, "couper" est tout à fait accessible.