Besoin d'un avis sur achat macbook blanc

yannick10

Membre enregistré
31 Octobre 2014
3
0
Bonjour à vous,

J'aimerais me tourner vers des personnes plus expertes pour moi afin de recueillir un avis sur une démarche que j'aimerais menée.

Je possédais un macbook blanc de fin 2008 qui a récemment goûté de mon breuvage préféré, à savoir le café de mon mug :siffle: Bref le macbook est mort et j'ai seulement pu retirer le DD.

Consterné, mais pas abattu, je compte acquérir un nouveau macbook mais ai du mal à envisager de redépenser près de 1000 euros alors que très concrètement mon usage se limite à de la bureautique simple, internet, visionnage de vidéo, skype, etc...
C'est pourquoi je me dis que trouver un macbook blanc unibody serait une bonne affaire. J'ai pu en repérer un sur une annonce, qui semble bien entretenu, pour 350 euros (date d'achat 2010, 2 Go ram, 250 Go de stockage, etc.).

Cela dit ce macbook de l'annonce dispose de Yosemite comme OS. Ce que je me demande est si un tel macbook est adapté à faire tourner cet OS ? Moi j'étais resté sur OS X 10.5.8, et ça fonctionnait très bien. Mais Yosemite ne demande-t-il pas des ressources que ce macbook ne peut fournir (je peux éventuellement envisager de faire passer la ram de 2 Go à 4 Go, mais tout de même) ?

Merci d'avance
 
Bonjour et bienvenue,

quand on a un petit budget, le Macbook blanc unibody est un excellent choix.

J'en achète beaucoup, que je "reconditionne", pour équiper des personnes qui débutent ou qui ont peu de moyens.

Comme le dit thomskt, 2 Go de RAM, c'est insuffisant.

Il faut donc acheter un modèle ayant 4 Go ou plus, ou ajouter de la RAM.

Concernant l'OS, je n'ai encore passé aucun de ces Mac (14 en service...) sous Yosemite, parce que je n'installe JAMAIS un OS qui vient de sortir, j'attends la révision .1 au minimum, plutôt la .2.
Tous sont donc sous Mavericks, et ça fonctionne très très bien avec : 4 Go de RAM et.... un SSD.

Je n'ai pas testé avec disque dur classique, car systématiquement, je retire le DD d'origine pour le mettre dans un boitier USB externe, pour les sauvegardes (clone), et le remplace par un SSD (Crucial MX100 256 Go).

Concernant le budget : 350 euros avec 2 Go de RAM, c'est trop cher.

Pour ma part, j'achète le Mac à 300 euros comme suit :

Minimum :
- 4 Go de RAM
- chargeur d'origine fourni avec sa rallonge secteur.
- parfait état (bien questionner le vendeur, demander l'installation de CoconutBattery et le résultat concernant santé de la batterie et cycles de charge)

Avec les frais de transport (17 euros en Colissimo R3), ça fait ~320 euros.

On ajoute un SSD : ~110 euros
Un boitier USB : ~10 euros

Total pour un Macbook Unibody fin 2009 ou mi 2010 avec 4 Go de RAM, un SSD de 256 Go, et un disque externe : 440 euros.

(NB : passer de 2 Go à 4 Go de RAM coûte ~50 euros, donc le budget correct pour un Mac à 2 Go serait 250 euros, mais c'est introuvable : même à 300 euros, s'ils sont en parfait état, ils se vendent...)
 
Dernière édition par un modérateur:
@Renaud31 : merci beaucoup pour cette réponse. Je n'aurais pas pu espérer mieux. La combo 4 Go de RAM + SSD était effectivement celle que j'envisageais pour reconditionner un tel macbook si j'ai l'opportunité d'en acquérir un.

Le coup de CoconutBattery, je le prévoyais aussi :)

Je profite de ces échanges pour demander autre chose, néanmoins dans le même esprit. Hormis l'annonce dont j'ai parlée, j'en vois d'autres où le macbook tourne sous Snox Leopard (10.6.8). Du coup, si combo 4 Go de RAM + SSD il y a, y a-t-il un intérêt à passer sous Mavericks (hors question de fonctionnalités supplémentaires mais plutôt en terme d'optimisation mémoire/RAM) ?

Si par contre, j'opte pour celui dont je parle dès le début avec Yosemite, est-il possible de le "downgrader" pour le refaire passer à Mavericks ?

Désolé pour mon incompétence sur ce dernier point. Dans mon esprit je me dis que ça doit être possible en faisant une remise à zéro du système selon les paramètres usine, mais je ne suis pas sûr de moi.
 
Les MB mid-2010 ont été vendus avec Original OS : Mac OS X 10.6.3 (10D2162)

Pour repasser de Mavericks (ou Yosemite) à l'OS initial, il faut les DVD d'origine, démarrer dessus et formater le dd / 1 partition.

Ceci implique que les Superdrive est OK et que tu récupères bien les DVD d'origine.

Si tu ne les as plus, Apple les vend encore, en 10.6.3.
 
Concernant les OS :

En principe, le vendeur DOIT fournir les DVDs d'origine.

Il arrive qu'ils aient été perdus, et je ne renonce pas (plus) à l'achat d'un modèle en parfait état parce que les DVDs sont absents.
Mais il faut s'arranger avec le vendeur : par exemple : DVDs absents = frais de port payés par le vendeur, ou autre arrangement.

Les Unibody Late-2009 (Macbook 6,1) ont été livrés avec 10.6.1

Les Unibody Mi-2010 (Macbook 7,1) avec 10.6.3, puis 10.6.4, puis 10.7.2

Donc attention le DVD Snow Leopard en vente actuellement (10.6.3) peut ne PAS convenir à certains modèles mi-2010.

Je ne vois pas l'intérêt de mettre un Unibody équipé de 4 Go de RAM + un SSD sous Snow Léopard, OS certes excellent mais plus supporté.

Si tu achètes un modèle sous Yosemite, laisse-le sous Yosemite.

Si tu voulais absolument le mettre sous Mavericks, il faudrait que tu te procures une clé USB d'installation auprès de quelqu'un qui a "acheté" Mavericks sur l'App Store.
J'installe tous mes Macbook "reconditionnés" avec ma clé de Mavericks.
Ca n'empêche pas les mises à jour du système par le proprio de l'ordi par la suite.

Je précise que l'activité de reconditionnement évoquée plus haut est bénévole et relève de la lutte contre la "fracture numérique"...
 
Dernière édition par un modérateur:
Si, je vais jusqu'au bout de l'installation, je crée un compte "admin", sans jamais saisir d'identifiant Apple.

Ensuite quand je "livre" la machine, je crée avec l'utilisateur son compte (standard), puis son AppleID sur le site dédié.

Ca ne pose pas de problème pour les mises à jour du système.

Rappel : un installateur d'OS X téléchargé sur le Mac App Store ne contient PAS d'informations sur QUI l'a téléchargé : tous les installateurs téléchargés sont identiques au bit près.

Et le fait que l'utilisateur n'ait jamais téléchargé Mavericks avec SON identifiant Apple n'empêche pas les mises à jour du système.
En revanche il n'a pas Mavericks dans ses "Achats" donc il a besoin de ma clé USB en cas de réinstallation.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54