Besoin d'une formule pour excel.

Powerdom

modérateur stagiaire
Modérateur
Club iGen
29 Mars 2003
12 370
3 749
62
Vosges
Bonjour,

Voici mon souci. Dans mon nouveau boulot, je dois avec un tableur excel classer les visiteurs selon leur catégorie. *
Dans un tableur je note son arrivée son nom, différentes choses puis je fait une case de couleur selon sa catégorie.*
La secrétaire avant comptait à la fin de la journée le nombre de cases jaune rouge etc etc....

Je ne maîtrise pas assez excel.*
Comment faire pour que un peu plus loin dans le tableur je puisse faire une case par exemple rouge et que dans cette case ou à côté le nombre de visiteurs rouge s'inscrive automatiquement.*
J'espère avoir été assez claire.*
:zen:
Merci.*

Édit : c'est quoi ces étoiles ??

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
La réponse est simple : tu ne peux pas !

Par contre, tu peux attribuer une colonne à la catégorie, et une lettre ou un chiffre à chacune des catégories, puis, à l'aide d'une mise en forme conditionnelle, colorer la cellule, et ensuite, avec une cellule pour chaque catégorie et dans chaque cellule une formule NB.SI(), tu auras ton sous total par catégorie.

• J’aime
Réactions: Powerdom
Ce n'est pas faisable de façon simple, le code couleur n'étant pas directement accessible. Par contre, ça doit être faisable assez facilement (au moins pour l'utilisateur) en utilisant une fonction VBA (une macro qu'on utilise ensuite comme une fonction ordinaire). En se basant par exemple sur celle-ci. Pas trop le temps dans l'immédiat mais, si j'ai 5 minutes, j'essayerai de voir ce qu'on peut en faire.

C'est vrai, ça, c'est quoi ces étoiles ?

• J’aime
Réactions: Powerdom
Ce n'est pas faisable de façon simple, le code couleur n'étant pas directement accessible. Par contre, ça doit être faisable assez facilement (au moins pour l'utilisateur) en utilisant une fonction VBA (une macro qu'on utilise ensuite comme une fonction ordinaire). En se basant par exemple sur celle-ci. Pas trop le temps dans l'immédiat mais, si j'ai 5 minutes, j'essayerai de voir ce qu'on peut en faire.

C'est vrai, ça, c'est quoi ces étoiles ?

Là, très cher confrère (Bernard :coucou:), je pense que tu ne simplifie pas sa tâche :siffle:

j'ai fait assez souvent ce dont il a besoin, je t'assure, pas besoin de Macro pour parvenir au résultat, il suffit juste de remplacer les couleurs par des données, comme je l'indique dans mon post précédent (et grâce aux mises en forme conditionnelles, il reste possible de conserver la symphonie de couleurs pour le regard) ! ;)

La réponse est simple : tu ne peux pas !.

comme ca c'est clair...
Je vais essayer la méthode d'excellabo si j'y arrive :rose:

Si j'écris par exemple catégorie 1 dans la couleur rouge, ce sera plus simple ?
Dans ce cas je prendrais en compte categorie1

Dernière édition:
Je me doute. Mais pour expliquer quand je suis arrivé à mon bureau le clavier était sous le bureau sur un tiroir... Pratique tu passes ton temps à te reculer sur le fauteuil et tirer le tiroir.
Au bout de deux heures j'ai débranché puis mis le clavier sur le bureau avec la souris.
Ben tu sais quoi, faut passer par le service informatique pour toucher à l'informatique. Alors modifier une colonne dans un tableau j'ose pas imaginer.. Un développeur peut être :D

Là, très cher confrère (Bernard :coucou:), je pense que tu ne simplifie pas sa tâche
Non, bien cher confrère (Pascal :coucou:) mais j'aime ça ! :rateau:

En PJ un classeur (vite fait, donc "optimisable", mais bon) qui permet de dire combien on a de cellules avec un fond de certaines couleurs dans la plage A2:A100. Évidemment, ça ne peut pas fonctionner avec Excel 2008 (beurk !)

Merci, la je suis avec mon pad. Demain je teste au taf. ;)

Édit : pas demain c'est samedi...

Dernière édition:
;)

Pour ce genre de résultat demandés, plusieurs solutions :
- 1 Une petite macro avec un simple bouton, mais pas de couleur dans la cellule :cool:
- 2 Un petit tableau croisé mais qui demandera à chaque fois d'être actualisé sauf si macro.
- 3 Quelques filtres élaborés tout simplement avec des sous totaux...

Si tu veux, en MP, donne moi un fichier " type " je te ferai cela comme cité plus haut en format office 2011, 2007 voire 2003.

@ aliboron : Tbien !

:coucou:

• J’aime
Réactions: Aliboron
Pour moi, je pense que le plus simple pour toi est de mettre une colonne qui validera chaque condition en fonction de ta couleur.
du genre =si(A1="xx";1;2) et de ton côté tu te dis que 1 c'est la couleur 1 et 2 la couleur 2.

ensuite, une fois que tu auras tout appliquer sur le tableau en entier, tu pars sur un Tableau Croisé Dynamique : Données > Insérer un tableau croisé dynamique.

Tu te mets ta colonne de la condition en ligne (premier rang), ensuite tu mets la totalité de tes lignes. il te comptera le nombre de la colonne conditionnée si tu actives les totaux des lignes et colonnes.

C'est pas trop compliqué mais si tu need des explications sur un fichier joint, fais moi parvenir un fichier sans donnée confidentiel et je t'en fais un comme exemple avec des explications :)

Voili voilou :)

Bonne soirée