[Beta pour test user] Le tri/sélection de photo dans la galerie iOs est naze. Voici une app minimaliste pour trier vos photos en 3 gestes simples

whocancatchme

Membre actif
3 Septembre 2009
203
12
Hello MacG,

Certaines apps sont pensées uniquement pour la première utilisation (comme cette insupportable galerie iPhone ), et deviennent vite frustrantes à l’usage quotidien.
Je me suis donc concentré sur la création d’une app ultra fluide, qui demande un petit apprentissage (3 gestes à retenir), mais une fois maîtrisée, c’est .

Je fais pas mal de photos, et depuis que j’ai un iPhone 17 Pro, je reviens souvent de balade avec des dizaines de clichés presque identiques.
Le tri devient vite un cauchemar : ouvrir, fermer, sélectionner… Et une fois en mode sélection, impossible de prévisualiser une photo en plein écran (sauf via un appui long mais pas rapide et pas plein écran).
Résultat : c’est long, laborieux, et peu intuitif.

J’ai donc voulu simplifier le tri photo au maximum avec une interface basée sur 3 gestes simples

⚙️ Trois gestes à retenir :
  • Appui long et maintien → affiche la photo en plein écran. ➜ On relache ça referme, ça va super vite
  • En maintenant l’appui, swipez à gauche ou à droite → envoie la photo dans un des deux dossiers (orange ou bleu).
  • Scroller avec le slider latéral → permet de naviguer rapidement dans la galerie.
:warning::warning::warning:Pourquoi pas de scroll classique ?
Parce que la détection du geste (tap vs swipe) crée un petit délai obligatoire pour détecter si clic ou swipe, donc perte de temps c'est pas agréable ce décalage.
J’ai donc volontairement supprimé le swipe vertical pour garantir une réactivité parfaite.

Astuce : touchez le slider et glissez-le vers l’intérieur pour activer le mode “scroll lock”, idéal pour parcourir rapidement toute la galerie.

Le lien FlightTest -> Selectr

J'aimerais bien avoir un max de retour utilisateurs ! N'hésitez pas

sympa,

personnellement je préfère me limiter à une photo pour un sujet. cela m'évite de trier.
comme on faisait avant avec les appareils photos à pellicules :D

• J’aime
Réactions: peyret
"Je fais pas mal de photos, et depuis que j’ai un iPhone 17 Pro, je reviens souvent de balade avec des dizaines de clichés presque identiques.
Le tri devient vite un cauchemar : ouvrir, fermer, sélectionner…"

Pour moi qui fais de la photo depuis ± 65 ans, avec des argentiques, pré-numériques, numériques, iFones divers, le meilleur logiciel c'est moi, malgré mes nombreux bugs et photos tante Ginette, pourquoi revenir de balade avec des dizaines de clichés identiques ??? Tu fais une, deux ou trois prises de vue, c'est bien suffisant (surtout si les photos n'ont pas spécialement un intérêt amazing), le tri sera vite fait. Ce n'est que mon opinion, mais quand je vois que certains de mes proches plus jeunes (suivez mon regard) accumulent des milliers de clics iFone sans jamais se pencher sur les à garder, à virer, à transmettre pour l'avenir le cas échéant; autres temps, autres mœurs, The Times They Are A-changing... 1964 !
“Et une fois en mode sélection, impossible de prévisualiser une photo en plein écran", une photo en plein écran sur un iPhone, voire un iPad ou un MacBook :laughing::laughing::laughing: