Mac Studio Mac Studio de base ou Mac mini pro 48Goram ? - pro / illustration

Ambre_Adrasthea

Membre actif
3 Décembre 2012
141
12
32
Savoie
Bonjour,

Voilà, je franchis enfin le cap pour changer de machine et faire un investissement sur le long terme ! (Pour environ les 6 années à venir, voire plus si possible)

Je suis illustratrice spé. jeu de société. Je travaille sur de très gros fichiers Photoshop, qui peuvent être utilisées sur de très grand très grand format imprimés (par exemple des murs complets de 5-10m lors de salons comme Cannes ou d’autres festivals).

Je dois également conserver tous les calques pour mes éditeurs afin qu’ils puissent décliner les différents éléments dans les boîtes et les accessoires. À la recherche donc d’une machine assez puissante…

À la base, je me tournais plutôt vers un Mac Studio, sans monter dans les configurations à 3-4 k€. Je pensais donc au modèle suivant :

➡️Mac Studio M4 Max — 14 cœurs CPU / 32 cœurs GPU — 36 Go de RAM — 1 To de stockage, autour de 2500-2600 €.

Mais j’hésite tout de même avec le Mac mini M4 Pro, en configuration :

➡️Mac mini M4 Pro — 14 cœurs CPU / 20 cœurs GPU — 48 Go de RAM — 1 To de stockage, à environ 2700 € (ce qui m’embête de mettre plus d’€ dans un mini que le Studio).

Sachant que je sollicite énormément ma machine :

• sessions de 10 à 12 h par jour

• travail sur fichiers lourds en fin de création (+ gros export en drive)

• et aussi en fond : vidéo, musique, mails, compta, etc. Tout le temps

• J’ai double écran, le studio display + une petite cintiq de 13” actuellement, mais qui risque d’évoluer en grand format à l’avenir.

• Mes fichiers sont stockés sur Drive pour ceux qui ne servent plus + DD externe pour ceux qui servent, donc aussi une connectivité assez rapide pour les exécution (faudrait que je passe sur un boîtier Thunderbolt 5 j’imagine, là je suis en usb C classique - avec un ssd Nvme)

Note : je réalise mes illustrations sur iPad Pro (16 GoRAM), puis je finalise les fichiers sur Photoshop pour les exports. J’aimerais gagner en rapidité à cette étape, car mon vieux iMac 27” de 2019 commence sérieusement à montrer ses limites… (j’en peux plus de la roulette arc en ciel, elle me fait devenir chèvre)

Du coup, j’hésite :

• privilégier le Mac Studio avec meilleur Gpu + pour le refroidissement et la marge de durée de vie car mieux refroidi ?

• ou le Mac mini pro avec plus de RAM… qui dit plus de Ram dit habituellement plus de rapidité ? Surtout si beaucoup de logiciels ouverts … mais le refroidissement peut vraiment jouer sur cela aussi

Idéalement, j’aimerais rester dans un budget autour de 2400-2600 €.

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup et belle journée à vous !

Mélanie

(Note: j’ai vu que la question a déjà été posée, mais le cas étant un peu plus « gourmand + double écran je préfère vous redemander avec ces particularités)

Dernière édition:
Au delà de la différence physique entre les deux machines, à budget équivalent la question se résume à privilégier plus de cœurs GPU (Mac Studio) ou plus de mémoire (Mac mini)

Sans trop avoir d'arguments objectifs, je pencherai plutôt pour le Mac Studio, car l'augmentation des cœurs GPU de 20 à 32 me semble plus intéressante que le passage de 36 à 48 Go de RAM.
Vérifie quand même dans le Moniteur d'Activité de ton iMac actuel, si la mémoire vive est souvent saturée ?

Si ton iMac peut encore te le permettre, attend peut-être l'arrivée de la puce M5 dans ces deux Mac de bureau (elle ne devrait plus tarder, maintenant qu'elle est dans les Mac portables), tout en scrutant le Refurb pour être prête à bondir sur l'éventuelle bonne affaire (comme un Mac Studio avec 48 Go de mémoire, au prix du 36 Go neuf ;-)) :

• J’aime
Réactions: Gwen
Arghh, c'est compliqué. J'aurais tendance également à privilégier le Studio. Il est plus puissant mais devrait peut-être plus souvent utiliser le SSD interne pour pallier le manque de mémoire de Photoshop. Ce qui arrivera aussi avec 48Go de RAM vu ce que tu nous racontes.

J'ai un MacBook Pro avec un M3 Max et 48Go de RAM et il m'arrive de voir la roue colorée avec Photoshop ou inDesign. Mais j'ai aussi un Mac mini de base et là, en effet, c'est bien moins véloce.

Par contre, oui, attends un peu le M5 ou saute sur une bonne occasion en refurbished chez Apple.