Big problème d'Espace Disque!

steppenlux

Membre confirmé
15 Novembre 2009
16
0
115
Bonjour à tous,
je suis sur un Macbook Pro de fin 2009 sous Snow; après un passage éclair franchement pas convainquant voire gonflant sur Lion, je suis revenu sous Snow, puis essayé de rétablir, mon Mac tel qu'il était via Time Machine (ce que j'avais fait avant avec une efficacité remarquable), mais cette fois ci, niet, çà n'a pas marché. Donc je rétablis certains dossiers à la main, via le même time machine.
J'ai l'autre jour,après un téléchargement d'un jeu, eu le fameux message de disque presque plein, alors que l'ensemble de mes dossiers utilisateur ne font que 67 Go (sur 250Go du disque).
Venant sur le forum, j'ai trouvé un logiciel (assez génial d'ailleurs) Disk Inventory X, qui m'a permis de voir le problème, puisqui'l localise tous les dossiers et leurs poids respectifs, avec un graphique des volumes que les dossiers représentent..
Le problème majeur car celui qui prend le plus de place semble de venir des dossiers et fichiers répertoriés sous "I Tunes Document" qui inclut toutes sortes de fichiers dont pour certains je ne connais même pas le nom d'extention!
La plupart de mes fichiers et dossiers classés dans ce "Itunes Documents" sont au moins dans 2 endroits ; je vous donne un exemple ici d'un fichier MP3, qu'on retrouve dans les deux en droits suivants:

Skeud/Utilisateurs/Paul (skeud est le nom que j'ai donné à mon disque dur)

puis, le deuxième emplacement:
Skeud/Volumes/Pollux (qui semble correspondre à un ancien emplacement, mais vù que
j'ai effacé mon disque pour faire la reinstall de Snow, je vois pas très bien ce qu'il fait là!)

Quelqu'un aurait il une solution à ce problème? Est que si je fais une nouvelle sauvegarde Time Machine, puis fais une réinstall avec formatage, puis restauration via Time Machine, je me retrouverai avec le même problème?

Je remercie de ne poster que si vous avez une vraie proposition, c'est assez lourd les interventions de gars qui font des remarques qui ne servent à rien et que je ne vais pas énumérer ici mais qui foisonnent sur tous les forums.
(J'ai besoin d'une aide sèrieuse et pas de conseils sur la couleur des chaussettes que j'aurais du porter au mariage de ma belle mère!)

Merci à Tous

Dernière édition:
J'sais pas, mais dans /Volumes, tu devrais trouver normalement les partitions et les disques externes...
T'as combien de partition au final ?

J'sais pas, mais dans /Volumes, tu devrais trouver normalement les partitions et les disques externes...
T'as combien de partition au final ?

Si je vais dans "Ordinateurs", je n'en ai qu'une que j'ai appelée "Skeud" (je ne sais pas accéder à "volumes")

alors, si et seulement si tu n'as qu'une partition, pas de disque réseau, pas de disque externe de connecté, tu lances le terminal (dans applications/utilitaires) et tu tapes en respectant les espaces et les majuscules :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/Pollux/
tu tapes ton mot de passe en aveugle et tu valides avec la touche return.
Tu attends....... jusqu'à ce que le terminal te redonne la main.

Cette commande est sans appel pour faire du ménage, alors ATTENTION !

alors, si et seulement si tu n'as qu'une partition, pas de disque réseau, pas de disque externe de connecté, tu lances le terminal (dans applications/utilitaires) et tu tapes en respectant les espaces et les majuscules :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/Pollux/
tu tapes ton mot de passe en aveugle et tu valides avec la touche return.
Tu attends....... jusqu'à ce que le terminal te redonne la main.

Cette commande est sans appel pour faire du ménage, alors ATTENTION !
Merci daffyb,

je vais essayer ta manip; une question: si je fais une sauvegarde time machine avant, au cas où, tu penses que çà và sauvegarder ces paramètres de volumes qui n'existent pas et qui m'ont mis ce fouttoir dans l'ordi?

Merci!

j'en sais rien :D

---------- Nouveau message ajouté à 12h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h58 ----------

j'en sais rien :D

au pire, ça ne les sauvegarde pas, au mieux ça les sauvegarde :D (ou vice et versa)

Alors, voilà Daffy, je viens de faire ta bidouille et d'entrée, j'ai gagné quelque chose comme une minute au boot de l'ordi, ce qui était bon signe, j'ai vérifié le volume utilisé du disque et c'était un peu mieux, mais pas tout à fait ce que je pensais, j'ai relancé Disk Inventory X (Décidément génial ce truc.. et gratuit..) et je vois dans le "browser" de l'appli un dossier volumes/pollux (qui correspond en fait au nom de l'ancienne partition que j'avais avant Lion et rebaptisée par la suite): clic droit: foutre à la poubelle, redémarrage foudroyant.
Résultat des courses: 168Go libres sur 249 (au lieu de 64Go libres avant), ce qui me parait bien plus plausible. :)
Donc je sais pas si ta ligne de commandes a marché (puisque j'ai retrouvé le volume avec mon logiciel) mais en tous cas tu m'as bien aidé et un grand merci à toi.
Bonne journée

;-)

(En fait pour la ligne de commandes, j'ai pas validé avec la touche return mais enter.. peut être pour çà que le truc a pas marché... le temps gagné au reboot, çà a dû se gagner en faisant un nettoyage et réarrangement avec "Disk Warrior" que j'ai utilisé entre nos deux messages)

Dernière édition:
Pour le Boot, je pense qu'il devait essayer de booter sur l'ancienne partition, puis n'y arrivant pas, il passait sur la vraie partition. D'où le temps de boot long.

Pour le Boot, je pense qu'il devait essayer de booter sur l'ancienne partition, puis n'y arrivant pas, il passait sur la vraie partition. D'où le temps de boot long.

Oui, possible... En tous cas le truc est rêglé et c'est mortel! :)
(Merci à toi aussi pour ta tentative d'aide en tous cas)
:up: