iMac Blocage démarrage écran gris et ?

camaf

Membre confirmé
15 Décembre 2004
96
0
61
Bonsoir

Mon IMac 2007 sous Os 10.6.8 est bloqué au démarrage avec écran gris et quelques fois l'icône avec point d'interrogation.
L'ordi s'est bloqué sous Safari que je n'ai pas pu quitter autrement qu'en forçant l'arrêt machine.
Depuis impossible de redémarrer quelque soit la procédure, mode sans échec, DVD, reste Pram, Smc etc..
Je n'ai rien installé, mon DD a 60 go dispo sur les 250.
Pas de problème particulier à part une réparation disque le mois dernier.
Quelques fois il me semble entendre du bruit au niveau du disque ..

Merci pour votre aide car je crains le pire

Pace e salute
Camaf

Salut

Tu démarres en mode Single User (cmd+s lors du boot)
et tu tapes la commande :
fsck )fy
Ce qui apparait à l'écran est en fait (clavier qwerty) :
fsck -fy
Puis tu valides par "Entrée"
Tu fais ensuite :
reboot

Bonsoir

Merci pour la réponse, j'avais essayé ça aussi mais aucun affichage, l'écran reste gris

Pour taper la fonction fsck je pense qu'un champ doit s'afficher ?

Salut

Tu démarres en mode Single User (cmd+s lors du boot)
et tu tapes la commande :
fsck )fy
Ce qui apparait à l'écran est en fait (clavier qwerty) :
fsck -fy
Puis tu valides par "Entrée"
Tu fais ensuite :
reboot

Bonjour

Toujours rien de mieux, ce qui m'étonne le plus est que je ne peux pas démarrer à partir du DVD..
Une dernière piste avant le Sav ?

Cordialement
Camaf

Toujours rien de mieux, ce qui m'étonne le plus est que je ne peux pas démarrer à partir du DVD..
Ca voudrait dire que tu as deux soucis sur ta machine : problème de dd et de Superdrive…
  • As tu accès à lecteur de DVD externe ? Si oui, teste…
  • AS tu accès à un autre Mac ? Si oui, regarde du coté de partage de DVD ou CD; tu peux aussi faire un démarrage en mode Target pour tester le dd.

Ca voudrait dire que tu as deux soucis sur ta machine : problème de dd et de Superdrive…
  • AS tu accès à un autre Mac ? Si oui, regarde du coté de partage de DVD ou CD; tu peux aussi faire un démarrage en mode Target pour tester le dd.

Merci pour la réponse
Oui j'ai essayé plusieurs fois la procédure sans résultat
Ce serait quand même gonflé d'avoir les 2 hs sur un ordi n'ayant jamais eu de pb !
Bien vu le lecteur externe, je n'y ai pas pensé, je vais testé car pas d'autre machine

Cordialement

Le IMac a enfin démarré sur DVD à partir du lecteur externe
J'ai lancé l'utilitaire qui rame sec pour le test et réparation

Résultat
Structu de noeud non valide
Le volume n'a pas pu être vérifié entièrement
Erreur utilitaire ne peut pas réparer. Sauvegardez et réformateur disque, puis restaurez vos données

Aie aie..

Donc le problème vient de ton dd.
Il te faudrait un dd externe sur lequel tu pourrais installer ton OS.
Ensuite, essaie de réparer ou de récupérer les données :

Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec ou Stellar Phoenix® Mac Data Recovery.

Maintenant si tes données sont sauvegardées ailleurs, tente un formatage de ton dd interne.

Donc le problème vient de ton dd.
Il te faudrait un dd externe sur lequel tu pourrais installer ton OS.
Ensuite, essaie de réparer ou de récupérer les données :

Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec ou Stellar Phoenix® Mac Data Recovery.

Maintenant si tes données sont sauvegardées ailleurs, tente un formatage de ton dd interne.

j'ai une sauvegarde Time Machine... normalement !
Je n'ai pas de DD externe avec un OS installé et n'ai jamais fait ce genre de manip...
Il me semble que le DD fait peu de bruit de fonctionnement, pb mécanique réparable avec ces utilitaires ?
Je pense que je vais laisser faire le sav si le prix n'est pas prohibitif

Les utilitaires que je t'ai indiqués ne réparent pas de problème mécanique, seulement un problème logique du dd.
Si tu as une sauvegarde TM, alors tu es sauvé (normalement :D)

Il te suffit d'un dd externe et d'installer ton OS dessus (comme ça tu n'as pas besoin d'ouvrir ton iMac). Ou alors achète un dd interne, mais là il faut ouvrir le Mac et sur tu passes par un réparateur tu devras payer la main d'oeuvre.

Les utilitaires que je t'ai indiqués ne réparent pas de problème mécanique, seulement un problème logique du dd.
Si tu as une sauvegarde TM, alors tu es sauvé (normalement :D)

Il te suffit d'un dd externe et d'installer ton OS dessus (comme ça tu n'as pas besoin d'ouvrir ton iMac). Ou alors achète un dd interne, mais là il faut ouvrir le Mac et sur tu passes par un réparateur tu devras payer la main d'oeuvre.

Je l'ai emballé pour dépôt au sav en espérant qu'il sera à la hauteur car je n'ai jamais eu affaire à eux et que le prix ne sera pas prohibitif
Je ferai passer le résultat sur ce post

Encore merci pour l'aide

Je l'ai emballé pour dépôt au sav en espérant qu'il sera à la hauteur car je n'ai jamais eu affaire à eux et que le prix ne sera pas prohibitif

Encore merci pour l'aide

Encore merci pour l'aide

Bonjour

Je reviens sur mon post car 3 semaines et 232 euros plus tard je confirme que la panne était bien due au DD hs.
Je l'ai changé par un 1To sur lequel on m'a installé une partition en 10.6.8 et une en Capitan
Apparemment la migration de ma sauvegarde Time Machine s'est bien déroulée, il faut juste que je retrouve mes fichiers perdus un peu partout sur le disque..

Encore merci à ceux qui m'ont aidé
Cordialement
Camaf :up::up: