blogs et forums à ne pas prendre à la légère ...

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Ax6
  • Date de début Date de début

Ax6

Membre expert
Club iGen
2 Novembre 2006
1 033
67
Derrière toi :D
Après qu'un blog ait sortie un billet, une rumeur, une fausse rumeur (celle de la sortie de Léopard en Octobre 2008), Apple a perdu quelques dollars de côtation en bourse... pendant quelques minutes.

D'autres ont perdu quelques milliards en revendant leurs actions avant que ce blog en question ne réctifie le tir...

http://www.ecrans.fr/spip.php?article1364


Avons nous un pouvoir de persuasion en tant que communauté ? Pouvons nous faire réagir Apple ?
 
une variation de cotation de bourse en cours de séance est très tributaire de la psychologie et non de la réalité de telle ou telle info ou rumeur.
Il y a beaucoup d'exemples

Ici c'est doublement interessant
-certains ont accordé crédit à cette rumeur incontrolée qui ne fut presente que quelques minutes sur un site
C'est leur choix

- c'est aussi signe d'une tendance croissante ( et pas terrible)
publier une info sans attendre le résultat du controle de celle ci (quand il y a verification ce qui n'est pas toujours le cas) et démarrage de buzz.
Et même si engadget a corrigé le tir très très vite ( ce qui est louable et logique car sinon cela signifiait leur mort comme bonne source d'info tech) l'effet "echo-buzz" a eu lieu

je suis sûr qu'on verra encore tourner cette fausse info sur des sites ne verifiant pas leurs sources ( y en a tant)
 
Si nous avions un pouvoir de persuasion en tant que communauté, Apple aurait sorti un PDA en 2001 (au moment où iSync est sorti). Pourtant, ils ne l'ont pas fait. Ils sont peut-être à l'écoute de leurs clients chez Apple mais pas au point de céder à toutes leurs envies.
Quant aux rumeurs, elles ne font qu'entretenir le buzz autour de la Pomme en particulier quand celle-ci n'a rien à annoncer pendant plusieurs mois. Alors parfois, ça donne ce genre de désagrément. Mais c'est le risque à courir si on veut maintenir la culture du secret.
 
Après qu'un blog ait sortie un billet, une rumeur, une fausse rumeur (celle de la sortie de Léopard en Octobre 2008), Apple a perdu quelques dollars de côtation en bourse... pendant quelques minutes.
Le truc marrant çà serait que les auteurs de cette rumeurs l'aient justement lancé pour faire chuter le cours Apple et acheter des actions pendant le creux.
Se faire du pognon sur le dos des actionnaires crédules, trop fort. :up:
 
c'est le B.A. BA du boursicoteur
Lancer des missiles rumeurs ou s'en servir
( je ne dis pas que c'est le cas ici)

Ceci dit il y a tellement d'éléments qui agissent pour déterminer un cours que si ce genre de stratégie marchait assez bien dans le passé , aujourd'hui c'est moins évident ou plus subtil ( les bonnes grosses ficelles continuent à marcher , parfois...)