Bloquage au démarage

rob3331

Membre confirmé
20 Juin 2013
12
0
Bonsoir,
je suis face à un problème avec mon macbook de 2009.
Hier au démarage il est resté bloqué sur la pomme sur fond d'écran gris.
En parcourant les différents forums j'ai essayé dans un premier temps en passant par l'utilitaire de disque de vérifier les permissions : tout est ok, lorsque je passe sur la partie réparation toujours dans l'utilitaire un message d'erreur en rouge me dit que le disque doit être réparé et me propose de ré-installer snow léopard.
Je relance la machine avec le disque d'installation et lors du lancement il m'annonce que le système ne peut pas être installé sur le disque.
En passant par une connection en essayant d'installer LION un message annonce que le disque est verrouillé et donc impossible d'installer.

Que dois-je faire, le disque dur a-t-il rendu l'âme et dois-je simplement en commander un autre pour le remplacer ou bien y-a-t-il une autre solution. L'ordi n'est pas neuf je ne voudrais pas faire des frais inutiles mais j'aimerai quand même le remettre en service.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir, essaye ça:

1) Démarrer l'ordinateur
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches "cmd" et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran apparaît... Relâche les touches .... Et tu arrive aussi à une ligne se terminant par le symbole "#".
3) Tape fsck -fy et appuie sur la touche retour. Attention, en mode Single User, le clavier passe en QWERTY.
4) C'est parti pour toute une série de test. Si des réparations sont nécessaires, tu aura alors ce message :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Dans ce cas retapez fsck -fy jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus !
5) Quand fsck -fy t'indique que tout est ok ("The volume NOM DE VOTRE VOLUME appears to be OK") , c'est qu'il n'y a plus rien.
6) Si tout est OK, il suffit alors simplement de taper reboot puis appuie sur retour ton ordinateur redémarrera normalement.

--> Ca devrait te réparer ton disque dur.

Source: www.osxfacile.com

Dernière édition:
Merci de ta réponse,
La manip s'est déroulée normalement mais à l'issue des checks le message apparaît disant que le volume n'a pas pu être répare après 3 tentatives.
Cela veut-il dire que le disque dur est bien mort ?
À savoir que je n'arrive pas à installer snow Leopard a partir de mon cd, le message disant que snow ne peut pas être installé sur ce volume alors que je l'ai déjà installé avec ce même CD.
Je ne sais pas si je dois changer de situe dur ou si le pb vient d'ailleurs.
Voilà, je suis preneur de la moindre info.
Merci par avance

Ca veut dire que les utilitaires Apple ne peuvent pas réparer le disque.
Donc soit le changer, soit passer à du plus lourd, comme Diskwarrior, TechTool pro 7, etc.

En passant par l'utilitaire de disque j'obtient : erreur le disque doit être répare , puis "l'utilitaire de disque ne peut réparer".
J'essaye donc de réinstaller snow leopard à partir du DVD d'installation et la il m'annonce que snow ne peut pas être installe sur ce disque.

Pensez-vous que je peux me lancer dans le changement de disque, ça m'embête d'acheter un disque dur si le pb vient d'ailleurs.

Si je monte un DD neuf pourrais-je ré-installer snow leopard simplement en boitant le Mac sur le DVD.

Merci de vos réponses

J'essaye donc de réinstaller snow leopard à partir du DVD d'installation et la il m'annonce que snow ne peut pas être installe sur ce disque.
Normal puisque le dd est abimé.

Il faut soit le réparer au préalable, soit le changer (post #4).

Si je monte un DD neuf pourrais-je ré-installer snow leopard simplement en boitant le Mac sur le DVD.
Oui, tant que ton DVD et / ou ton lecteur de DVD ne sont pas HS.

Merci Sly,

Je démonte donc tout ça demain.
Question, je dispose d'un DD 2,5 SATA simple de 120gb utilise autrefois sur Pc. Si je le formate avec un MacBook Pro qui lui fonctionne très bien, est-ce que je peux tenter de le monter à la place du DD hs pour être sur que le pb vient bien du disque avant d'en commander un plus rapide et plus gros que l'actuel à priori hs.
Ça me permettrait d'assurer le coup avant de commander.
Si j'ai bien compris il faut effectuer un formatage pour obtenir un format GUID, l'option est-elle fournie lorsque l'on branché le DD externe et qu'on lance le formatage?

Merci encore

Question, je dispose d'un DD 2,5 SATA simple de 120gb utilise autrefois sur Pc. Si je le formate avec un MacBook Pro qui lui fonctionne très bien, est-ce que je peux tenter de le monter à la place du DD hs pour être sur que le pb vient bien du disque avant d'en commander un plus rapide et plus gros que l'actuel à priori hs.
Boone idée.

Si j'ai bien compris il faut effectuer un formatage pour obtenir un format GUID, l'option est-elle fournie lorsque l'on branché le DD externe et qu'on lance le formatage?
Tu démarres sur ton DVD SL.
Après l'écran sur les langues, tu vas dans la barre de menus, tu sélectionnes Utilitaire de disque, tu cliques sur ton dd, tu fais partitionner / 1 partition, tu cliques sur Option, tu choisis GUID et ensuite tu formates, puis enfin ! tu installes SL.

Voilà, la manip est terminée,
J'ai donc démonté le disque dur puis l'ai monté sur un support externe, comme prévu il n'a pas voulu partir preuve qu'il était bien fatigué. J'ai formaté un vieux finit si de 120gb avec mon autre Mac puis l'ai monté à la place de l'ancien, ré-installé snow et tout fonctionne à merveille, maintenant je peux commander un DD avec plus de capacité.
Merci de vos conseils