Parce que dans le mois qui suit l'installation tout va très bien. j'ignore pourquoi mais au début mon mac était très réactif avec Yosémite. Un rebond pour ouvrir Safari. Ouverture de session rapide. Tout allait très bien.
Mais cela va de plus en plus mal. au fil du temps je ne compte même plus les rebonds des applications à l'ouverture.
Quelque chose fait que cet OS se ralentit au fil des utilisations. Et ce n'est pas faute d'entretien, de toute façon Onyx ou l'utilitaire de disque n'améliore en rien les lenteurs progressives. :mouais:
Bonjour,
Ce qui m'a ramené sur ce forum est exactement le même problème, mais avec Mavericks sur un MacBookPro fin 2010 et j'hésitais donc à "évoluer" vers Yosemite en pensant que ça améliorerait peut-être les choses. J'ai bien peur que non à vous lire tous... J'avais testé assez longtemps avant d'installer Mavericks et j'étais agréablement surpris.
Je pense que ça vient sûrement de ma migration depuis 10.6.8 mais pourtant, idem, le premier mois tout semblai nickel, je constatais bien quelques petites lenteurs parfois, mais vraiment rien de méchant, largement supportables, et compensées par toutes les nouveautés.
Mais hélas,

passé "ce délai de grâce"

et au bout de 5 ou 6 mois, c'est devenu une véritable catastrophe au fil du temps et je ne sais plus ou cherché.
Plus de 5 mn au démarrage avant que je puisse réellement travailler. Les application tels que Texedit ou Safari mettent maintenant plus de 30 à 40 secondes à se lancer et Mail met parfois plus de 3 mn avant de me donner la main. Quand je rencontrais parfois des problèmes de ce genre (sans communes proportions), j'allais voir dans le moniteur d'activité et j'y trouvais souvent la raison de mon problème, un processus bloqué ou qui me mangeait toutes les ressources.
Aujourd'hui, quand je l'observe, tout va bien, et au bout d'une minute ou plus, il affiche pendant quelques secondes que Mail ou Safari ou Texedit... ne répond pas, puis redevient normal quelques secondes, puis idem... ensuite l'application se lance (presque) normalement.
C'est de plus en plus long et de plus en plus incompréhensible.
Bien entendu, j'ai vérifié l'état du disque, réparé les permissions, etc, idem... J'ai lancé Onyx et lui ai demandé de faire tout ce qui était en son pouvoir au niveau d'entretien, idem...
En désespoir de cause et pour pouvoir bosser, en atendant de pouvoir changer mon MacBookPro, je viens de commander 8 Go de Ram au lieu de 4 actuel et un disque SSD, mais d'un coup, le doute me prends. Je deviens parano :heu:.
Avec ces dégradations au fil du temps, chercherait t-on à nous forcer à changer de machine

?
Et oui je n'ai qu'un intel Core 2 Duo, mais qui avec le même système et les mêmes programmes a fonctionné à merveille pendant un mois avec Mavericks...
J'entends déjà les moqueurs du genre "Lapalisse un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie"...

Oui Oui sauf que, quand je redémarre sur mon disque externe en USB sur mon 10.6.8 tel qu'il était au moment de la migration, je respire et suis franchement nostalgique ( pour la vitesse uniquement ).
De plus, j'avais fait migrer plusieurs clients dans les même conditions (venant de 10.6.8) pour qui tout est Nickel et c'est ce qui m'avais décidé à "évoluer". Aucun n'a plus de Ram que moi, mais par contre le point commun pour eux est que les 3 ont des bécanes un peu plus récentes avec un processeur I5.... Voilà mes doutes, au fil des mises à jours dites "mineures", n'y aurait il pas au contraire une volonté (compréhensible sur certains points), mais surtout délibérée de la part d'Apple de considérer qu'une machine qui a plus de 3 ans doit pouvoir faire évoluer son système (gratuitement de surcroit ce qui est une bonne motivation), mais pas trop longtemps quand même, faudrait pas exagérer
Voilà, ça n'a pas fait avancer le "schmilblick" mais cette petite petite réflexion (qui se veut quand même sur le ton de la plaisanterie) m'aura défoulé en me permettant sentir un peu moins seul, et pardon à ceux à qui j'aurais pris trop de temps pour finalement ne pas apporter de solutions.
Si j'ai le courage, je reviendrais commenter quand j'aurai installé mon SSD et mes 8 Go... Wait and see...
Dom'
Ps : je suis toujours sur Mac depuis 1984 et ai bien envie d'y rester, même si je suis également sur PC depuis le même temps et que j'apprécie de plus en plus au fil du temps Windows 8...