10.14 Mojave Bon moment pour installer Catalina

yateich

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2004
1 657
34
47
Bonjour

Dés la sortie de 10.15.1 (ou quelques jour après) , je compte telecharger et installer Catalina .

Pensez vous que c'est une bonne strategie ? Ou faut il que j'attende ?

Merci

Il y en a pas mal qui ont fait la mise à jour et qui posent la question : comment downgrader à Mojave ? Pourquoi ? Généralement parce qu'ils s'aperçoivent qu'ils ne peuvent plus utiliser des logiciels auxquels ils sont habitués, parce qu'ils sont en 32 bits.

Avant donc de faire le saut faites un recensement de toutes vos applications ou process 32 bits, en allant dans "À propos de votre Mac", puis dans "Rapport système", ensuite dans la section logiciels/applications. Cliquez sur l'en-tête de colonne 64 bits (Intel) et vous aurez un tri par 32 bits/64 bits. Tout ce qui est en 32 bits ne tournera plus sous Catalina.

Mieux vaut le savoir avant qu'après.

D'expérience, je n'installe jamais un OS Apple avant la .2 ou la .3
Mais de toute façon, j'attends toujours au moins une semaine après la sortie de la mise à jour et je regarde dans les forums ce qu'il se passe et quelles sont les réactions.

• J’aime
Réactions: litobar71
Mieux vaut le savoir avant qu'après.
Si on lance un logiciel en 32 bits sur la dernière version de macOS Mojave et/ou antérieure, ça fait plus d'un an qu'Apple fait lancer automatiquement une fenêtre contextuelle affichant, précisant, que ce logiciel ne fonctionnera plus après macOS Mojave. Comment peut-on ignorer ces fenêtres d'alerte ?

Comment peut-on ignorer ces fenêtres d'alerte ?
Et pourtant, on a bien vu les membres qui se plaignaient de ne plus pouvoir utiliser Office 2011 sur leur machine sous Catalina.
Il faut donc croire que ce qui évident pour nous n'est pas nécessairement évident pour les autres (et il y a potentiellement tellement de messages d'alerte qu'on peut finir par ne plus les lire !).

Il faut donc croire que ce qui évident pour nous n'est pas nécessairement évident pour les autres (et il y a potentiellement tellement de messages d'alerte qu'on peut finir par ne plus les lire !).
Je veux bien que l'on ignore une fois, une fenêtre, mais généralement c'est par paire de deux.

Je me demande surtout comment on peut partir "bille en tête" dès le lancement d'une nouvelle mouture de macOS, sans prendre la précaution de faire au préalable une installation test sur un clone. Voire même sans faire de sauvegarde !

Il est vrai qu'Apple présente ses nouvelles versions de macOS comme des "mises à jour", ce qui semble induire en erreur plus d'un utilisateur.

• J’aime
bonjour yateich,

pour la tactique:
  • si tu as de la place sur ton média physique interne et que ce dernier est un SSD alors le plus simple est d'installer Catalina 10.15.1 dans un nouveau Volume APFS (avec un nouveau Conteneur ou pas, au choix) où tu auras auparavant Cloné* ton système complet avec toutes tes données Mojave, puis de faire tes tests personnels en démarrant dessus.
  • si tu manques de place alors tu crées sur un SSD externe ((usb c/a) USB3/UASP) une Table de partition GUID plus un Volume APFS dans lequel tu Clones* ton système Mojave avec toutes tes données, tu y installes Catalina 10.15.1 et idem tu testes (quand tu as ou que tu prends le temps) pour te rendre compte et te familiariser.

pour la stratégie:
  • il n'est jamais mauvais d'attendre Pâques (surtout depuis les OS annuels) en consultant quotidiennement les retours (sujets Catalina sur MacGé par exemple) des utilisateurs suivant tes utilisations (professionnelles ou personnelles ou les deux).

* Utilise Carbon Copy Cloner Carbon Copy Cloner gratis 30 jours.

Dernière édition:
Je me demande surtout comment on peut partir "bille en tête" dès le lancement d'une nouvelle mouture de macOS, sans prendre la précaution de faire au préalable une installation test sur un clone. Voire même sans faire de sauvegarde !
Je crois que tout simplement nous ne sommes pas un échantillon représentatif des utilisateurs.

il n'y a qu'à regarder dans nos entourages proches, je suis sûr que chacun d'entre nous peut trouver des "pousse-boutons de la mise à jour", sans clone, sans sauvegardes préalables, juste par méconnaissance.

• J’aime
Bjr
Quand j'aurai pris ma décision de le l'installer ,

vaut mieux le telecharger via l'Apple store ou (4.9 Go)via mise a de logiciel ? (8.13 G o)

Merci