BootCamp : Erreur, Windows ne peut localiser le disque et la partition spécifié dans le paramètre « ImageInstall »

dalleinse

Membre actif
24 Mars 2016
104
1
35
Bonjour,

suite à une clean install macOS Sequoia 15.7.1 (24G231) sur mon iMac 27" 2019.

J’essaie d’installer via Bootcamp « Windows10_22H2_French_x64v1 », mais cela se termine par une erreur ?

J’ai constaté lors de l’installation de Windows, la page pour formater la partition Bootcamp, juste avant d’installer Windows ne s’affiche plus, et

passe directement à l’installation de Windows qui se termine par une erreur :

« Windows ne peut localiser le disque et la partition spécifiés dans le paramètre « Image Install » du fichier de réponse sans assistance. Vérifier que le paramètre fait référence à une partition valide et redémarrez l’installation. »

Merci pour votre aide

Fichiers joints

• IMG_2246.webp
    IMG_2246.webp
    96,6 KB · Affichages: 22
« Windows ne peut localiser le disque et la partition spécifiés dans le paramètre « Image Install » du fichier de réponse sans assistance. Vérifier que le paramètre fait référence à une partition valide et redémarrez l’installation. »
Assistant Boot Camp ne supporte pas que le disque dur interne soit partitionné, il refusera toute installation.

Par défaut, dans un disque dur interne qui n'a jamais été partitionné, Assistant Boot Camp demandera une taille d'espace à réserver, le minimum étant de 64 Go, il est recommandé de réserver 128 Go. Il créera un espace temporaire pour la partition Windows en FAT32, enregistrera tous les fichiers du fichier .iso de Windows, téléchargera les pilotes/drivers en fonction du Mac utilisé et lancera la fenêtre d'installation de Windows.

Dans la fenêtre d'installation de Windows, en effet, il faudra impérativement sélectionner la partition temporaire ayant pour nom BOOTCAMP en majuscules et sélectionner l'option Formater en NTFS afin que la procédure d'installation continue. En fin d'installation, Assistant Boot Camp supprimera l'espace temporaire contenant les fichiers du fichier .iso ainsi que les pilotes/drivers sans laisser la moindre trace.

En dehors de ce protocole, toute autre tentative aboutira à un échec.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour Locke,
merci d'avoir déplacé le post à la bonne section.
Voici une capture d'écran Diskutil list sans Bootcamp
Pouvez§vous me dire s'il y a une anomalie ?
Merci de votre réponse

Fichiers joints

• Diskutil list sans partition Bootcamp.webp
    Diskutil list sans partition Bootcamp.webp
    71,9 KB · Affichages: 8
Pouvez§vous me dire s'il y a une anomalie ?
Oui, tu as un volume Sans titre qui ne devrait pas être présent...

Diskutil list sans partition Bootcamp.webp

...dans Utilitaire de disque, tu sélectionnes Sans titre, tu fais un clic droit dessus et tu sélectionnes Supprimer le volume APFS et vois ce qu'il se passe. Je crains qu'en relançant Assistant Boot Camp que cela échoue encore ? Je ne sais pas si tu as fait des tentatives de partitionnement, mais bien souvent cela corrompt la structure du disque dur et il devient quasiment obligatoire de devoir tout réinstaller.

Merci pour vos conseils.

J’ai supprimé comme indiqué la partition :

(7 APFS Volume Sans Titre 696.3 KB disk1s7)

J’ai essayé de réinstaller Windows… Sans succès.

Refait une Clean Install macOS Sequoia 15.7.1

Et vérifié l’absence de partition (7).

J’ai essayé de nouveau d’utiliser BootCamp en lui attribuant la taille de 1To.

L’opération plante lors du démarrage de BootCamp… il ne propose pas de formater la partition BOOTCAMP en NTFS, et passe directement à l’installeur de Windows 10, avec un message d’erreur « ImageInstall » ?

Merci pour votre aide

Joint capture d’écran

Fichiers joints

• 1.webp
    1.webp
    56,4 KB · Affichages: 10
  • 3.webp
    3.webp
    72,9 KB · Affichages: 9
  • 2.webp
    2.webp
    38,7 KB · Affichages: 14
Refait une Clean Install macOS Sequoia 15.7.1
En ayant fait un formatage du disque dur interne ? Si oui, il y a un gros problème que je ne m'explique pas ! En plus de ne pas supporter un partitionnement quelconque dans le disque dur interne, Assistant Boot Camp ne supporte pas non plus la moindre présence de tout matériel USB !

Dans ta copie écran, je ne sais pas ce que tu as fait, mais dans la zone encadrée en rouge, c'est un peu le bordel...

3.webp

...d'où le fait qu'Assistant Boot Camp ne trouve pas la taille de réservation ! Mettre une grande quantité ne servira à rien, sauf si tu veux jouer. Sinon, est-ce que tu suis à la lettre le protocole d'installation ? Je me répète, il ne faut JAMAIS partitionner, bidouiller, le disque dur interne, ni de près, ni de loin avec Utilitaire de disque.

En ayant fait un formatage du disque dur interne ? Si oui, il y a un gros problème que je ne m'explique pas ! En plus de ne pas supporter un partitionnement quelconque dans le disque dur interne, Assistant Boot Camp ne supporte pas non plus la moindre présence de tout matériel USB !

Dans ta copie écran, je ne sais pas ce que tu as fait, mais dans la zone encadrée en rouge, c'est un peu le bordel...

Voir la pièce jointe 307653

...d'où le fait qu'Assistant Boot Camp ne trouve pas la taille de réservation ! Mettre une grande quantité ne servira à rien, sauf si tu veux jouer. Sinon, est-ce que tu suis à la lettre le protocole d'installation ? Je me répète, il ne faut JAMAIS partitionner, bidouiller, le disque dur interne, ni de près, ni de loin avec Utilitaire de disque.
Merci pour la réponse
c'est la capture d'écran du terminal lorsque BootCamp a échoué l'installation de Windows ?
Et cela se répète lorsque je supprime la partition BootCamp et essaye de réinstaller à nouveau ?
Je n'ai aucune idée pourquoi BootCamp crée celà ?

Dernière édition par un modérateur:
c'est la capture d'écran du terminal lorsque BootCamp a échoué l'installation de Windows ?
Justement, il y a un problème quelque part. Tu mentionnes avoir fait une réinstallation de macOS, oui, mais est-ce que tu avais fait un formatage du disque dur interne, question déjà posée et sans réponse ?
J’essaie d’installer via Bootcamp « Windows10_22H2_French_x64v1 », mais cela se termine par une erreur ?
Ce n'est pas ce fichier qu'il faut utiliser, mais celui depuis le lien officiel de chez Microsoft, le problème est que ce sera la dernière version, soit le fichier Win11_25H2_French_x64.iso et qu'il vaudrait mieux pour le moment que tu évites.

Il n'y a rien d'illégal, mais tu peux télécharger la précédente version Win11_24H2_French_x64.iso ici... https://telecharger.malekal.com/download/windows-11-24h2-iso/ ...et tout recommencer.

Et sur le fond, tu veux utiliser Windows dans quel but ?