Bootcamp ou Parallels desktop

Statut
Ce sujet est fermé.

Gérard_68

Membre actif
30 Janvier 2016
150
18
65
Bonjour,
J'ai un nouveau Mac 24' et comme j'utilise 2 logiciels Windows (pour la programmation de microcontrôleurs et un autre pour faire des circuits imprimés), je me pose la question que vaut-il mieux utiliser, Bootcamp ou Parallels desktop?
Merci pour vos retours.
 
J'ai un nouveau Mac 24' et comme j'utilise 2 logiciels Windows (pour la programmation de microcontrôleurs et un autre pour faire des circuits imprimés), je me pose la question que vaut-il mieux utiliser, Bootcamp ou Parallels desktop?
Bonjour,
Le nouvel iMac 24"? Donc avec une puce Apple Silicon (M1), donc il n'y a plus bootcamp.
De plus pour Parallels desktop, qui fonctionne, mais avec des OS ARM64. Donc pour windows il faut virtualisé windows 10 ou 11 ARM. Qui n'est pas vendu seul, il est réservé aux fabricants de PC ARM, il faut donc utiliser une Beta (téléchargeable avec un compte Windows Insiders). (les programmes windows ARM64 fonctionneront nativement, les x86 (intel 32Bit) seront émulé, les x86_64 (intel 64Bit) peuvent aussi être émulé mais c'est en bêta, et les ARM32 ne fonctionneront pas)

Sinon il y a aussi la solution crossover (payant) qui permet d'installer des programmes windows sous macOS (mais ça ne fonctionne pas avec tous les logiciels)
 
Dernière édition:
Oui j'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que ça ne fonctionnera qu'avec des OS (Windows, Linux, macOS) ARM64. Et pas avec les versions (Intel, AMD) x86, X86_64 AMD64.
Maxou, il faut me parler avec des mots simples. Je ne voulais pas mettre ta parole en doute. :)
 
il faut me parler avec des mots simples
Parallels desktop, VMware sont des logiciels de virtualisation.
La virtualisation permet de virtualiser d'autres OS "Machines Virtuelles" (Windows, Linux, macOS) sur un système hôte ici macOS. Mais avec la même architecture pour le CPU, c'est a dire sur un Mac Intel, ont peut virtualiser des OS "intel" (par exemple windows 10 32bit "x86" ou 64bit "x86_64"...). Mais les nouveaux Mac sont Apple Silicon (=ARM, comme les iPhone, iPad), donc on ne peut virtualiser que des OS ARM (ARM64, 64Bit), or windows n'est pas disponible pour le grand public en version ARM, il faut donc télécharger la version ARM en bêta.

Sinon faire fonctionner des architectures différentes, c'est de l'émulation, ce que ne fait pas Parallels desktop, ou VMware..
 
Si, si, ce que propose Parallels Desktop fonctionne très bien dans mon iMac 24" M1, il faut créer un compte chez Parallels et...

Capture-001.jpg Capture-003.jpg Capture-006.jpg Capture-007.jpg
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Oui je sais bien, j'ai la même chose @Locke ;)
Mais Bootcamp c'est pas parallels desktop, c'est 2 choses différentes.
 
J'ai du mal m'exprimer. J'ai bien compris que Boot Camp ne fonctionnait pas avec les puce M1.
Locke, tu dis que ça fonctionne, tu en es satisfait?
 
Mais Bootcamp c'est pas parallels desktop, c'est 2 choses différentes.
Je crois que notre ami avait compris, mais difficilement. ;)
Locke, tu dis que ça fonctionne, tu en es satisfait?
C'est une machine virtuelle comme une autre, il faut comprendre que tout ne sera que de l'émulation, du processeur, à la mémoire en passant par la partie graphique, tout sera émulé sans jamais exploiter la vraie puissance matérielle d'un Mac quelconque. Si c'est pour une utilisation occasionnelle, c'est la meilleure solution, ne pas oublier qu'il faut acheter Parallels Desktop et aussi un n° de licence pour Windows 11. Et oui, même si Parallels Desktop se charge dès le départ de télécharger une version de Windows 11, cette dernière ne sera pas activée sur les serveurs de Microsoft.

Si l'activation de Windows 11 n'est pas faite, dans un laps de temps très court, cette version perdra de ses fonctionnalités et aucune mise à jour ne sera possible. Là, tu as tous les éléments en main, à toi de décider et de jouer et non il n'y a pas d'autre solution ou alternative.
 
C'est une machine virtuelle comme une autre
C’est Windows ARM, donc avec des limitations:
(Avec windows 11 ça a peut être changer, surtout pour l’émulation des programmes 64bit, c’est toujours en bêta? Et il y a peut être moins d’app ARM32, donc incompatibles par rapport à windows 10 ARM?)
(les programmes windows ARM64 fonctionneront nativement, les x86 (intel 32Bit) seront émulé, les x86_64 (intel 64Bit) peuvent aussi être émulé mais c'est en bêta, et les ARM32 ne fonctionneront pas)

:up:Top le téléchragement de windows 11 ARM directement via parallels, du coup c’est une version stable ou bêta?
 
Dernière édition:
:up:Top le téléchragement de windows 11 ARM directement via parallels, du coup c’est une version stable ou bêta?
J'avoue que je n'ai pas encore farfouillé chez Microsoft, mais Parallels Desktop installe d'office la version Famille...

Capture-009.jpg
 
Le fichier de Windows 11 récupéré depuis Parallels Desktop porte le nom exact de 22000.318.211104-1236.co_release_svc_refresh_CLIENTCONSUMER_RET_A64FRE_fr-fr et semble bien spécifique pour la version ARM d'un Mac. On peut sans problème passer de la version Famille à la version Professionnelle, aucun souci pour ma part avec un n° de licence valide et pas de problème pour l'activation.

Edit : après mise à jour sous Windows Update la version de Windows 11 passe en version Windows 1000.22000.493.0.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Ce qui me frappe dans cette capture d'écran, c'est la mention de seulement 4 processeurs ; sachant qu'en réalité, il y a 8 cœurs sur ces machines, 4 dits de performance (généralement réservés aux tâches utilisateur, pour plus de réactivité) et 4 autres, dits économiques (très peu énergivores, ils sont principalement utilisés pour des tâches de fond exécutées par le système — backups, indexation, etc.)

Je serais curieux d'en savoir plus sur ce qui est réellement utilisé…

(Mais peut-être est-ce simplement que je n'ai jamais tout-à-fait bien compris la virtualisation ? Je vois bien aussi que Windows ne dispose que de 6 Go alors qu'il y en a au moins 8 — mais là, je me doute que le reste est réservé pour macOS et les autres logiciels qui tournent déjà.)
 
Ce qui me frappe dans cette capture d'écran, c'est la mention de seulement 4 processeurs ; sachant qu'en réalité, il y a 8 cœurs sur ces machines,

Je vois bien aussi que Windows ne dispose que de 6 Go alors qu'il y en a au moins 8
Bonsoir,
Avec logiciels de virtualisation, tu peux choisir le nombres de "coeurs/threads" que tu souhaites allouer à un VM, idem pour la RAM, pour la mémoire graphique... Et bien sûr il faut en laisser suffisamment pour macOS qui n'est pas le système hôte le plus léger.
Sur les Mac M1 on peut allouer entre 1 et 8 coeurs et entre 0 et 8GB ou 16GB. donc @Locke a choisi 4 coeurs et 6Go sur les 16Go de son iMac?

Par exemple avec un Mac Intel et VMware:
Capture d’écran 2022-02-15 à 21.59.27.pngCapture d’écran 2022-02-15 à 22.01.35.png

Sinon pour les Mac M1 (source):
Capture-decran-2020-12-20-a-15.49.11.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Merci pour ces précisions. J'imaginais bien quelque chose de ce genre mais les captures d'écran sont très parlantes.

Cela dit, je continue à m'interroger sur ce qu'il se passe concrètement sur le Mac M1 : quand on sélectionne quatre processeurs, lesquels sont réellement sollicités ?
— Je me doute que la réponse pourrait réclamer des tests peut-être chronophages mais puisque l'occasion se présente d'en parler, on ne sait jamais…
 
Je serais curieux d'en savoir plus sur ce qui est réellement utilisé…
Sur les Mac M1 on peut allouer entre 1 et 8 coeurs et entre 0 et 8GB ou 16GB. donc @Locke a choisi 4 coeurs et 6Go sur les 16Go de son iMac?
Ce sont les réglages par défaut que Parallels Desktop sélectionnera en fonction de tel ou tel modèle de Mac. Lorsqu'une machine virtuelle n'est pas en route, on peut changer le nombre de processeurs, la quantité de mémoire, la puissance de la carte graphique. Mais bon, pour un habitué des machines virtuelles, tout ne sera que de l'émulation.
— Je me doute que la réponse pourrait réclamer des tests peut-être chronophages mais puisque l'occasion se présente d'en parler, on ne sait jamais…
J'ai utilisé un temps 3DS Max dans une machine virtuelle sous Windows 10, au niveau modélisation, pas de soucis particuliers, mais là où cela se gâtait c'était pour les rendus. Mais j'ai connu pire avec de vrais PC ! Oui, si de base un Mac est assez puissant, utiliser Windows 10 dans une machine virtuelle et en faisant les bons réglages sera agréable à utiliser.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Statut
Ce sujet est fermé.