Borne Airport

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
328
10
68
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, ...

Je m'intéresse à l'achat d'une borne airport Express pour écouter exclusivement de la musique non compressée,
Pourriez-vous m'indiquer l'intérêt dans mon cas de partir sur la dernière génération plutôt que la précédente ?
et aussi, question qualité audio, est ce un sacrilège de l'inclure dans un système déjà existant (dac + ampli acoustique + audirvana + ...) pour une écoute désormais distante (fichiers stockés sur mon MBP) ?

J'ai lu ceci sur les faq d'apple dédié à l'airport express (mais je doute de la réponse,...) :
"Quel est la qualité de sortie audio de la prise jack ? est-elle limité à 320 Kbps ou peut elle aller jusqu'au format FLAC, Meilleure réponse : La borne AE délivre sur sa prise jack ou toslink un signal dont la définition va jusqu'au 16/44.1 de l'Apple Lossless qui correspond au flac. Donc la borne peut délivrer un son identique qualitativement a celui d'un CD. Si bien sur le fichier lu est de cette qualité."


Merci
 
Dernière édition:
Bonjour,

J’ai une Airport Express (2012) branchée à ma chaine HiFi. Je l’utilise pour écouter de la musique depuis iTunes, essentiellement des morceaux achetés sur iTunes Store ou ripés de mes CD, en aac (256kps) ou en alac (classique).

Je suis un mélomane, pas un audiophile. J’aime le beau son mais la musique reste mon principal souci. Le 192 KHz, sorti du studio, ça me parait plus de la branlette qu'autre chose. Je ne mettrai jamais le prix d'une voiture dans une chaine HiFi.

Pour le prix de mon AE, je trouve le son très bon. Est-ce l’équivalent d’un CD ? En théorie oui, dans la pratique j’ai un doute, surtout via le WiFi. Si je compare avec un CD que je ripe moi-même en alac, je sens une légère différence dans l’image sonore, mais ça peut-être aussi iTunes. De préférence j’écoute mes CD sur ma chaine via mon lecteur de salon.

Un bon DAC HiFi c’est quand même 500 € minimum. L’Airport Express c’est 109 €. Il n’y a pas de miracle. :meh:

Question sacrilège, je ne peux pas me prononcer. Ce n’est pas ma religion. :D

Pourriez-vous m'indiquer l'intérêt dans mon cas de partir sur la dernière génération plutôt que la précédente ?

La « dernière » génération (2012) est 802,11n. Elle est aussi plus élégante que le machin qu’on collait dans la prise et chauffe moins. Elle peut servir à étendre un réseau WiFi Airport. Compatible Airplay. Sortie numérique optique dans le Jack.
 
Merci beaucoup de ta réponse,

J'ai utilisé par le passé 2 bornes express pour la musique (même ampli, même utilisation audio), j'en étais à l'époque content, simple d'utilisation, pratique, mais elles ont l'une après l'autre rendu l'âme, peut être un problème de surchauffe, je n'ai jamais su,
Ca devait être la première génération (celle qui se branchait directement dans une prise),
Si la nouvelle chauffe moins, c'est peut être un plus effectivement,

L'essentiel de ma bibliothèque, ce sont des CD rippés, des versions non compressés (différents formats,...). Que veux tu dire par "Le 192 KHz, sorti du studio, ça me parait plus de la branlette qu'autre chose." ?

Je n'utilise pas iTunes, mais Audirvana pour stocker mes musiques et les jouer. J'ai ajouté un DAC pour gagner en qualité. Dans les faits, je ne vois pas trop de différence, je ne remets pas en cause le matériel forcément, peut être la pièce d'écoute (20m2), qui n'est pas dédiée exclusivement à l'écoute, il y a des bruits (de la vie de tous les jours) qui gênent forcément.
Je suis aussi mélomane mais pas prêt à cramer un budget monstre ni refaire la déco de mon appart !

Tu parles de Dac et d'AE. Je ne comprends pas le lien. Pour moi, Audirvana envoie un fichier audio avec un filtre, vers le DAC qui shunte la carte son de l'ordi, et l'envoie à l'ampli. La borne AE est un relai wifi qui véhicule l'info (en totalité a priori, non ?) vers le DAC,... ? Avec la nouvelle borne AE, je vais pouvoir la relier au DAC, plus qualitativement que je ne le faisais avec l'ancienne (de mémoire un simple cable avec prise jack) ?
 
L'essentiel de ma bibliothèque, ce sont des CD rippés, des versions non compressés (différents formats,...). Que veux tu dire par "Le 192 KHz, sorti du studio, ça me parait plus de la branlette qu'autre chose." ?
Je veux dire que l’audiophilie est une maladie qui coûte cher. :D

La qualité de base c’est le CD 41100 Hz. Tes oreilles c’est du 20000 Hz en réception si tu en as pris soin. 192 KHz c’est valable dans le studio, en amont du mixage. Pour l’écoute c’est superflu si tu n’as pas le matériel adéquat (le DAC, l’Ampli, les enceintes, les oreilles, la salle) pour en bénéficier pleinement. Au final, ça fait beaucoup d’argent pour entendre la perceuse ou la tondeuse du voisin. Mais visiblement, t’es comme moi, pas atteint par la maladie.


L’Airport Express a déjà un DAC intégré. C’est comme cela que je l’utilise, directement reliée à l’ampli HiFi via un câble Jack-DIN.

Je pensais que tu l’avais compris. Je te donnais donc mes impressions quant à la qualité du DAC de l’Airport Express.

Ce que tu cherches en fait, c’est atteindre ton DAC via le WiFi, pas le remplacer. Dans ce cas, il faut utiliser la sortie numérique-optique si ton DAC est compatible, pas l’analogique. Sinon, ça ne sert à rien.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
L’Airport Express a déjà un DAC intégré. C’est comme cela que je l’utilise, directement reliée à l’ampli HiFi via un câble Jack-DIN.

Ah ok ok j'ignorais, je pensais que cette borne agissait comme un simple routeur.
J'avais cru comprendre qu'un DAC était une "super carte son",

Je pensais que tu l’avais compris. Je te donnais donc mes impressions quant à la qualité du DAC de l’Airport Express.

Ce que tu cherches en fait, c’est atteindre ton DAC via le WiFi, pas le remplacer. Dans ce cas, il faut utiliser la sortie numérique-optique si ton DAC est compatible, pas l’analogique. Sinon, ça ne sert à rien.

Voici les caractéristiques du DAC, c'est bon ?

Entrées
• 1x RCA coaxiale SPDIF 32-192kbps (16-24bits stéréo PCM)
• 2x TOSLINK optiques 32-96 kbps (16-24bits stéréo PCM)
• 1x USB type ‘B’ Asynchrone 24bits/96kHz (Déterminé par la source /paramètres de l'ordinateur )

Sorties
• 1x sortie niveau ligne RCA
 
J'avais cru comprendre qu'un DAC était une "super carte son"
Un DAC est un circuit électronique qui convertis le signal numérique en signal analogique.

Sans cela il nous serait impossible d’écouter la musique d’un CD ou d’un fichier numérique car nos oreilles sont des interfaces analogiques.

Cette conversion doit intervenir à un moment ou un autre. Plus tard est le moment, meilleur est le son (en principe).

L’Airport Express dispose d’un DAC intégré, c’est pour cela que je l’ai branchée à l’ampli de ma chaine via un câble mini jack vers Stéréo RCA. En analogique.



Mais tu as déjà un bon matériel et il serait dommage, sans aller jusqu’au sacrilège, de ne pas continuer à en profiter.


La meilleure option pour toi serait de brancher l’Airport Express au RCA S/PDIF via un câble miniJack<–>S/PDIF

Voir ici les explications : http://www.commentcamarche.net/contents/82-le-format-s-pdif
 
Dernière édition:
Parmi les 3 entrées dispos sur le DAC

• 1x RCA coaxiale SPDIF 32-192kbps (16-24bits stéréo PCM)
• 2x TOSLINK optiques 32-96 kbps (16-24bits stéréo PCM)
• 1x USB type ‘B’ Asynchrone 24bits/96kHz (Déterminé par la source /paramètres de l'ordinateur )

laquelle je dois privilégier pour brancher l'AE ?

Merci beaucoup
 
En théorie, la première entrée est elle qui offre les meilleures performances. Néanmoins, je ne suis pas sûr que l’Airport Express permette la sortie numérique coaxiale. Je crois qu’elle est uniquement numérique optique. J’ai fait des recherches mais rien trouvé de convainquant.

Dans ce cas, il faudrait connecter via un câble optique à une des deux entrées TOSLINK optiques. Un câble numérique optique Toslink vers mini jack.

Ce genre là : https://www.son-video.com/article/cables-optiques/atlas/element-integra-3-5-optical-0-3-m
 
Merci beaucoup pour ton aide, c'est vraiment sympa,
J'ai fait pas mal de recherches mais en vain, j'ai demandé à l'assistance Apple, habituellement au top, mais là, ne sait pas,
Merci beaucoup, je vais tester,
A tout hasard, connais-tu d'autres boitiers wifi peut être plus orientés audio (j'ai vu ce module : Icy Box IB-MP401 Air) ?
Un test ici (mais je ne connais pas l'objectivité du test...) : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res-guide/bancs-d-essai/icy-box-ib-mp401-air-qobuzissime178246
 
Cela a l’air de plus correspondre à ce que tu cherches qu’une Airport Express, notamment à cause de la sortie S/PDIF. C’est surtout bien moins cher.

Les commentaires semblent confirmer les avantages et limites du produit tels que définis dans l’article.

En fait, ce qu’il te faut, c’est un relais WiFi pour ton DAC, pas tant un nouveau DAC. Il ferait l’affaire.