holla ...
Déso de repondre si tard (reviens de l'étranger)
Un grand merci pour toutes vos réponses, j'ai fais l'achat d'un 2 big quadra en branchement E- sata et cela est nickel ...
Merci pour tout.
Ps: Est ce mieux en raid 0 ou 1 pour le trav, car je l'utilise comme disque de trav et pas comme un disque de sauvegarde?
Merci
C'est plus rapide en RAID 0 (écriture partagée sur les deux disques qui augmente le débit) et tu profites intégralement de tes 2 G0
En raid 1, ca écrit sur chaque disque les mêmes données; en double donc. Tu n'as donc que 1 GO effectif (plus 1 de sauvegarde)
Quand un des deux disques lâche , tu perds tout (ou presque) en RAID 0.
Il te reste l'autre disque exactement pareil en RAID 1 (donc tu perds rien dans cette config là)
L'idéal en vidéo, c'est du Raid 5 ou 10, (écriture sur plusieurs disques en même temps mais sauvegarde de l'adressage des fichiers sur un volume à part en gros) Mais ca coute plus cher et ca se trouve sur des ensembles raids avec plus de disque et des serveurs au cul.
Me concernant, j'ai arrêté le raid 0. Trop peu fiable (le nombre de fichiers corrompus que j'ai eu avec ca, qui te bousillent même les sauvegardes ... ) . Et le gain en débit est faible sauf si tu passes sur de la SD non compressée (les autres formats non compressés ne passent de toute façon pas sur des disques raid classique, il faut passer à des xserves raid et une config serveur)
J'ai donc acheté des boitiers FW 800 (qui font aussi esata, mais j'ai un G5 et pas de carte esata)et mis des disques sata dedans.
Et le débit est parfait pour de la DV, du HDV (même débit) et ca passe limite en SD non compressée, mais la XDCAM HD (moins de débit que le non compressé) passe très bien.
Bref, pour répondre à ta question post achat, si c'est un disque de travail et que tu n'as que des rushes dessus (des rushes qui existent ailleurs sur un disque de stockage), configure le en RAID 0, ca sera toujours ca de gagné.
Mais ne stocke pas dessus de fichiers non existants ailleurs (comme les projets ou de éléments d'habillage) et ne fait pas de sauvegarde de ce disque : mets sur ce disque des élements qui existent ailleurs, en stockage, et qui sont eux même sauvegardés.
Bref, fais en un disque de travail pur et dur. (les projets seront sur ton disque systeme backupé )