Brave ou Safari ?

Derbasek

Membre actif
2 Octobre 2020
162
8
29
Salut à tous,

Je suis un petit peu partagé parce que je sais pas quel est le plus adapté pour Apple entre utiliser Safari le navigateur Web inclus est conçu par Apple ou alors utiliser Brave, le navigateur que j’utilise absolument sur tous mes périphériques, PC, Windows, iPhone, iPad, MacBook, etc.

Jusqu’à maintenant, tout se passe très très bien. Le seul problème, c’est que brave prend quand même un peu plus de temps à démarrer sur le MacBook, et que ça le fait vraiment beaucoup beaucoup chauffé, pas extrêmement non plus, mais un petit peu quand même, après il faut dire que le navigateur contient pas mal d’extension que je lui ai installé pour des raisons de confidentialité , mais le gros souci, en fait c’est avec Handoff c’est-à-dire que quand j’ai une page ouvert sur Brave sur mon MacBook, je peux ouvrir la même page Internet sur la tablette, mais uniquement avec Safari.

Par exemple comme si la continuité entre les deux n’existait pas. Après je dis pas que c’est super handicapant parce que je fais la suite avec Safari mais du coup est-ce que le plus optimisé pour les périphériques Apple ne serait pas plutôt de naviguer sur Safari car à vrai dire la seule problématique qui me préoccupe, c’est la question de vie privée. J’ai l’impression quand même que Apple a fait un grand pas avec ça avec Safari donc c’est pour ça que je suis assez mitigé et que j’aimerais vos conseils.

Sauf qu’avec Safari, je serai dans l’obligation d’importer tous mes favoris et en soi, là n’est pas le problème, mais je n’aurai plus aucune de mes extensions , en soi, déblocage de traqueur, la suppression des conflits automatiques, grâce a une petite extension au bout de quelques minutes etc. etc.
 
Dernière édition par un modérateur:
@iDreem
Apprends à faire des phrases courtes, j'ai réarrangé ta demande, car la frappe au kilomètre est indigeste, de même que la longueur de tes phrases. Merci d'être plus concis.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,

Je suis un petit peu partagé parce que je sais pas quel est le plus adapté pour Apple entre utiliser Safari le navigateur Web inclus est conçu par Apple ou alors utiliser Brave
Facile : les deux mon capitaine.
Il est toujours bien d'avoir au moins deux navigateurs (Safari + un autre).

J'en profite pour déménager ce fil qui n'a pas de rapport avec macOS.
 
Pour en revenir à la question, et cet avis n'engage que moi, j'utilise Brave depuis environ 3 ans, je crois me souvenir avoir basculé de Safari justement à cause d'extensions (anti-pub en particulier) trop aléatoires et/ou peu pratiques pour mon modeste usage, Brave m'a paru plus efficace sans avoir à télécharger d'extensions supplémentaires.
Mais...
Depuis les dernières mises à jour Ventura (actuellement 13.4.1) je trouve Brave très lent au 1er démarrage, plus de 30s voire 1 mn avant que le site sélectionné dans favoris soit connecté; j'avais vaguement évoqué un autre problème il y a quelques semaines https://forums.macg.co/threads/brave-remonte-haut-de-page-sans-ma-permission.1386147/, sans réponse.
Parfois mais très rarement FF en roue de secours.
 
J'utilise Brave sur le PC du boulot depuis pas mal de temps. je le trouve très bien.
j'ai ajouté uBlock Origin pour les pubs.
A la maison, j'utilise Safari sur tous mes devices (MacBook, iPad, iPhone), et il fait parfaitement le job également.
j'ai ajouté WIPR pour les pubs.
 
+1

J'ai les deux avec des moteurs de recherche différents, sachant que Safari est toujours prioritaire.
Pour certains sites ne fonctionnant pas bien avec Safari, je lance Brave.
Et j'ai en troisième lieu Chrome avec moteur de recherche Google pour les cars où je n'ai pas satisfaction en recherche avec les deux premiers.
 
Comme @Sly54 le dit, il est toujours bien d'avoir deux (au moins) navigateurs différents.

Brave est, sur Mac, basé sur Chromium, comme un bon nombre de navigateurs (Edge, Opera, Vivaldi, Arc, Chrome, etc…). S'il est, malheureusement, le moteur archidominant du secteur, il souffre d'un embonpoint et d'une certaine consommation excessive sur Mac. Surtout que l'optimisation pour les Mac n'est pas la priorité absolue de ces sociétés. Bref, petites configurations, machines un peu anciennes, portables souffriront à utiliser un navigateur architecturé autour de Chromium.

Dans les navigateurs basés sur Chromium, Brave est plutôt celui qui s'en tire le mieux côté vie privée de l'usager, mais son modèle économique et ses pratiques parfois peu éthiques (et même proche du parasitisme) sont quand même très gênantes pour les personnes soucieuses de ce genre de chose.

Si la problématique des extensions est importante, Firefox (autre moteur que Chromium, plutôt très correct sur la vie privée) peut être une bonne option. Et disponible sur toutes vos plateformes. Une grande majorité des extensions sur Chrome existent également sur Firefox. Et cela diminue, un peu, l'hégémonie de Google sur le web.

Autre option, même si le logiciel est encore en chantier, le navigateur Orion. Basé sur Webkit (le moteur derrière Safari), il est optimisé pour les Mac et est très bien côté vie privée. Sa particularité est d'accepter les extensions de Chrome et de Firefox (c'est l'objectif final, il y a encore du boulot pour être honnête). Autre point négatif, il n'est dispo que sur les plateformes d'Apple.