Bricolage et réparations de la collection de Voltfan

voltfan

Membre actif
14 Janvier 2015
296
23
Bonjour,

J' ai décidé de créer mon topic car vu que je collectionne les vieux Mac pour ne pas faire 30 topics différents.
J'en suis déjà au 4 ème je crois et ça commence a faire :D

Le problème c'est que faute de moyens je privilégie les modèles défectueux :meh: (étudiant inside).
Je posterais donc mes questionnements et mes tentatives de réparation sur différents modèles ainsi que mes recherches de pièces.

Merci a tous ! :merci:
 
Donc voici mon problème du jour :

J'ai trouvé un Powermac G4 Quicksilver 733 ce matin en brocante et après un bon nettoyage je l'ai allumé:
Il s'allume, émet la moitié du "Boooiiing" puis se bloque sur la pomme de démarrage. :dead:

J'ai fait le reset PRAM (petit bouton sur la CM) sans effet puis j'ai essayé les CD.

Sur le CD Hardware test il se bloque sur le petit Mac classic avec écrit "chargement".
Sur le CD de OSX il s'arrête aussi sur une image de Classic différente (la plus connue avec le sourire).

Donc si vous avez des idées :merci:
 
Les pièces que je recherche pour le moment : :coucou:
(seulement les pièces ici pas de macs ou de périphériques)

-Un chargeur de powerbook de la série 100
-Un vieux disque dur pour un mac II si + son cable SCSI
-Si possible un adaptateur VGA pour ce même mac

Merci :merci:
 
Sinon une autre question:
Je possède un autre PM G4 Dual 1.25 MDD qui n'a pas de disque dur . L'autre PM cité plus haut en possède 2 donc je voulais prendre un des disques durs pour le mettre dans le MDD.
Jusque là ça va.

Je possède le Cd de OSX du quicksilver mais je crois que c'est OSX 10.1.
Fonctionne t'il sur le MDD ?
Quelle version fonctionne?
Comment l'installer depuis un Imac G3 600 sinon (mode target ? ) ?

Encore merci de me lire et je l'espère pour vos futurs conseils :merci:
 
Ca ne va pas le faire, on ne va pas répondre pour chaque message qui est différent et pas pour le même problème. :siffle:
 
Update:

Le Quicksilver s'est allumé après que j ai enlevé le second disque dur car ils étaient tout les deux en Master. Par contre il est pas super stable :bored:

Je n'ai pas réussi a combiner les 2 HDD par contre car ils n'ont pas le même système : J'ai un Deskstar non officiel (bien que similaire a la plupart des Apple et le Maxtor de 40 Go d'origine : Ils me disent tout les deux des infos différentes pour l 'emplacement des Jumper :shifty:
 
Update:

Le Quicksilver s'est allumé après que j ai enlevé le second disque dur car ils étaient tout les deux en Master. Par contre il est pas super stable :bored:

Je n'ai pas réussi a combiner les 2 HDD par contre car ils n'ont pas le même système : J'ai un Deskstar non officiel (bien que similaire a la plupart des Apple et le Maxtor de 40 Go d'origine : Ils me disent tout les deux des infos différentes pour l 'emplacement des Jumper :shifty:

Finalement j ai essayé les disques durs sur mon MDD et ils fonctionnent parfaitement.
Le QS est encore bloqué sur la pomme :meh:

J'ai peur d'avoir un problème de carte mère comme sur le second que je possède :banghead:
 
Bon sujet !

Pour l'iMac G3, le mode target aide bien pour les autre PPC G3/G4. tu peux installer l'OS depuis l'iMac.

Perso j'ai carrément fait de mon iMac G3/600 un référent avec 5 partitions : OS 9, 10.1, 10.2, 10.3 et 10.4. Je n'ai plus qu'a cloner celle que je veux sur une autre machine.
 
  • J’aime
Réactions: voltfan
Bon sujet !

Pour l'iMac G3, le mode target aide bien pour les autre PPC G3/G4. tu peux installer l'OS depuis l'iMac.

Perso j'ai carrément fait de mon iMac G3/600 un référent avec 5 partitions : OS 9, 10.1, 10.2, 10.3 et 10.4. Je n'ai plus qu'a cloner celle que je veux sur une autre machine.

Intéressant .
Je suppose que Apple ne propose pas ses anciennes versions en ligne :banghead:

Je vais devoir chercher quel ordi possède quelle version vu que je n ai qu un seul disque.
Même mes parents ont jeté celui de leur Tournesol :meh:

Il faudrait que je me fasse un seveur avec mon pm g4 mdd.

:merci:
 
Intéressant .
Je suppose que Apple ne propose pas ses anciennes versions en ligne :banghead:

Je vais devoir chercher quel ordi possède quelle version vu que je n ai qu un seul disque.
Même mes parents ont jeté celui de leur Tournesol :meh:

Il faudrait que je me fasse un seveur avec mon pm g4 mdd.

:merci:

J'ai simplement gardé les boites de chaque OS ( je les ai tous acheté).
 
Bonjour,
Alors les niouz :coucou:

Cette semaine, j'ai acheté un Ibook G3 Clamshell Orange en état de marche, un Macintosh SE, un 5500/250 et un 8600/250 et une tonne de documents et d'accessoires.

Je poste les photos ce soir j'ai pas trop le temps là.

J'ai une question sur le 8600 : Y a t'il une possibilité de mettre un écran moderne car je ne possède pas d'écran avec la prise spécifique.
Le proprio m'a aussi dit qu'il y avait une carte G4 SONNET mais que ça le rendait super instable. :meh:
Normal vu que c'est un bidouillage non conforme ? o_O

Merci d'avance :merci:
 
Le support de Sonnet permet encore de télécharger le driver de la carte :
http://www.sonnettech.com/support/kb/kb.php?cat=319&expand=&action=a3#a3 :up:

Pour la prise on trouve encore des adaptateurs DB15-->VGA
Il faut privilégier ceux avec des petits contacts pour pouvoir utiliser un nombre d'écran plus important

Edit

comme celui-là : http://www.amazon.com/Adapter-DB15-Male-HD15-Female/dp/B0016OC1J2

Merci :merci:

Par contre pour l'adaptateur @Invité je ne peux pas le commander sur le site d'Amazon.com car pas livrable en France et je ne trouve pas le même sur l'Amazon Français :banghead:
 
Merci :merci:

Par contre pour l'adaptateur @Invité je ne peux pas le commander sur le site d'Amazon.com car pas livrable en France et je ne trouve pas le même sur l'Amazon Français :banghead:

P'têt celui-là sur la Baie : http://www.ebay.fr/itm/Mac-D-Sub-DB...593069?hash=item33b1d0f32d:g:TecAAOSwKtVWuMJ5

Edit

je pensais que tu avais cherché avant de poster ! :D

On trouve la même chose pour la France sur Amazon : http://www.amazon.fr/CABLING®-Adaptateur-VGA-MAC-DB15/dp/B00FLZZ7DO/ref=sr_1_55?ie=UTF8&qid=1455828779&sr=8-55&keywords=db15+vga
 
Dernière édition:
Quelques photos d'une partie de ma collection pour animer le topic :

Les nouveaux arrivants:

Le 5500 pas encore nettoyé
big-5848052ace.jpg

Le 8600 bien nettoyé mais le cache manquant c'est pas super joli
big-584805035c.jpg

Le SE en fin de nettoyage (désolé pour la photo avec le bol et les lingettes :D )
big-5848053e63.jpg

Les anciens :

big-5848056774.jpg

big-5848047989.jpg

Bon ben voila si vous avez des questions :merci:
Désolé pour les photos un peu pourries :shy:
 
Bonnes prises Voltan !!!
 
Merci @melaure !

Gros nettoyage du 5500 et tentative de retr0bright
Il était chez un gros fumeur donc il était vraiment crade :wtf:

Donc quelques photos :

Déjà les logiciels et la documentation que j ai eu avec :
IMG_20160220_235803.jpg

Puis le mac a nu :D
IMG_20160220_031717.jpg

IMG_20160220_031727.jpg

Le retr0bright:
IMG_20160219_144435.jpg

Le résultat est assez concluant mais j'ai arrêté car le plastique commençait a se déformer a l endroit le plus fin.
Peut être que 30 volumes était exagéré :sorry:

La comparaison:
IMG_20160221_003513.jpg

Voilà pour aujourd'hui :coucou: