Bruit Disque dur [Unibody]

Wund3r

Membre confirmé
14 Janvier 2009
85
6
Bretagne - Saint Brieuc
Bonsoir,

Voilà j'ai eu un MBP Unibody il y a de cela 1semaine 1/2 et j'ai remarqué que lorsque je déplace le MBP quand il est allumé j'entends le disque dur plus ou moins la tête qui doit se déplacée sur le plateau un peu violemment.
Pourtant, je ne suis pas brute :hein:

Cela m'intrigue un peu, je n'ai jamais eu de problèmes similaires sur d'autres portables.
Cela est déjà arrivé à certaines personnes ?

Difficile de te répondre sans constater et / ou entendre le phénomène.
Si cela t'inquiète, pourquoi ne pas demander conseil au service technique d'Apple ?
Tu y as droit gracieusement à trois reprises et pendant une période de 90 jours suivant ton achat.

je n'ai pas le probleme sur le miens car j'ai un disque SSD :p
par contre j'en suis a mon 5eme Mac portable et je n'ai jamais eu ce bruit de disque comme tu dis.
Si je serai a ta place, je contacterai la hotline d'apple, surtout qu'on a pas entendu de personne ce plaindre plus que ca.
et comme dis plus haut, tu as le droit a la hotline pendant 90 jours !!

Beh enfaîtes c'est quand je suis sur une surface non stable genre sur mon lit, ça m'arrive de bouger et donc le portable aussi et c'est à ce moment-là que j'arrive à percevoir ce bruit.
Je trouve ça normal d'un côté car je me dis que comme il est un peu brusqué à ce moment les têtes doivent bouger, mais je me dis aussi que d'un autre côté les constructeurs aient prévu ce problème donc un système pour y parer.

Beh enfaîtes c'est quand je suis sur une surface non stable genre sur mon lit, ça m'arrive de bouger et donc le portable aussi et c'est à ce moment-là que j'arrive à percevoir ce bruit.
Je trouve ça normal d'un côté car je me dis que comme il est un peu brusqué à ce moment les têtes doivent bouger, mais je me dis aussi que d'un autre côté les constructeurs aient prévu ce problème donc un système pour y parer.

J'emploie mon MBP dans les situations professionnelles, donc assez périlleuses pour les disques durs et je n'ai jamais entendu ce genre de bruit... J'appellerais Apple pendant qu'il en est encore temps :siffle:

Certains disques durs font un cliquetis lorsqu'ils sont déplacés ou non, cela ne veut pas dire qu'il y ait un problème.

J'ai un netbook avec un disque Samsung, il fait de temps en temps du bruit, c'est d'ailleurs assez flippant quand on ne l'a jamais entendu auparavant. Quant à mon MBP, son disque Western Digital est des plus silencieux. Je pense donc que cela dépend des marques/modèles...

Vérifie l'état SMART du disque qui, même si ce n'est pas parole d'évangile, peut t'informer sur un problème éventuel. Pour ce faire, je te conseille SMART Utility, c'est payant mais tu peux l'utiliser gratuitement jusqu'à 30 jours.

C'est normal sur les derniers MBP, le DD se protège des chocs. Ça m'est arrivé sur les 3 MBP que j'ai eu.

Oué je crois que j'ai aussi, je dirais que c'est normal, d'ailleurs les anciennes générations aussi se protège des chocs avec le détecteurs de mouvement.

Salut

J'ai constaté la meme chose. Je pense que ce sont les tetes du disque qui se parkent quand on déplace le mbp.

Sinon, en fonctionnement stable, aucun cliquetis annoncant la mort prochaine du hdd et aucun ralentissement...j'ai copié 150go de données hier sans aucun problème.

Alex

J'ai exactement le meme probleme que vous.
J'ai fait un test SMART avec Onyx et je n'ai pas de probleme.
Par contre j'ai testé avec SMART UTILITY 2.0 et il m'indique que mon disque dure est defaiffant.
Or excepté le bruit metallique quand je deplace le mac, le disque dure marche parfaitement. Pas de freeze ni de ralentissement.

Avez vous le meme resultat sur SMART UTILITY ?

Pas testé, mais il ne faut pas parler de problème ici étant donné que c'est tout à fait normal (les disques dur WD externe font le même bruit quand on les secoue un peu).

Moi aussi j'ai le même problème mais à un détail prés: quand je regarde un film et que je bouge un tout petit peu mon mac, en plus du cliquetit, le film freeze... Donc le disque saute... Du coup demain je telephone fissa au service aprés vente voir si c'est normal tout ca...

ok,ok et il n'y aurait pas un moyen pour rendre cette protection un peu moins "nerveuse" ?
Parce que bon dans le tgv, il suffit qu'il y a ait une ou deux vibrations pour que ca saute donc sur un trajet de 2/3h je vous laisse imaginer...

Merciii

ok,ok et il n'y aurait pas un moyen pour rendre cette protection un peu moins "nerveuse" ?
Parce que bon dans le tgv, il suffit qu'il y a ait une ou deux vibrations pour que ca saute donc sur un trajet de 2/3h je vous laisse imaginer...

Merciii

si tu veux prendre le risque, il y a moyen de le désactiver complètement

http://support.apple.com/kb/HT1934

et je te conseille de le réactiver une fois sorti du tgv ;)

par contre, pour le régler plus finement... aucune idée

alors ce "problème" qui n'en est pas vraiment un concernerai uniquement les disques durs tournant à 7200 tr/min.

pour éviter les freeze pendant la lecture de film, qui n'intervienne uniquement sur vlc, il suffit simplement, d'aller dans les préférences, (all) > Lecteure / Codec > Module d'accès > Fichier et modifier le cache qui est de 300 par défaut. Le monter à 900 enlève tout freeze ! A noter que plus le cache est grand, plus la mise en pause d'un film sera différé.

voilà, j'espère avoir pu aider.

mais en tout cas, aucune crainte, ce bruit n'est que positif et vous donne un aperçu de l'efficacité du SMS de nos macs !