Bug dans l'écran Économiseur d'Énergie

• Créateur du sujet Créateur du sujet dandelionmood
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Tout d'abord bonjour à tous, puisque je suis un ptit nouveau sur ce forum et dans le petit monde Apple ;) ...

J'ai acheté un mac mini il y a quelques jours, et je suis donc en pleine découverte du système. J'ai effectué la mise à jour vers la toute dernière version de Leopard, lorsqu'elle m'a été conseillée au premier démarrage (5.7 je crois).

Hier je suis tombé sur l'écran des options d'économie d'énergie et j'ai voulu changer deux trois choses, les paramètres par défaut ne convenant clairement pas à mon utilisation du système (mise en veille automatique etc).

Sauf que d'apparence, la fenêtre a l'air d'avoir un problème, et les réglages que j'effectue ne sont pas sauvegardés ... Le cadenas en bas ne réponds pas correctement (quand on le voit), il y a des chaînes non-localisées un peu partout, et le fait de bouger un curseur l'envoie à droite sans qu'on ne puisse plus rien faire après.
Quand je choisis le mode "performance" en haut, il m'indique qu'il doit redémarrer la session, ce qu'il fait, mais en revenant sur l'écran de configuration, les paramètres ne sont pas sauvegardés de toutes façons.

Bref ... Je n'ai rien de spécial contre le fait de réinstaller ma machine, mais s'il existait un moyen de résoudre mon problème sans en passer par là, je suis preneur bien sûr. Pour illustrer mon propos, j'ai placé une capture en pièce jointe ...

image2d.png

Merci de votre aide :D !

J'ai essayé le logiciel Onyx, supprimé le cache comme tu l'indiques et redémarré, mais ça n'a hélas rien changé. Je n'utilise pas d'onduleur non, je suis branché directement sur le secteur.
Quand à la mise à jour, je l'avais déjà faite, je suis effectivement sous OSX 10.5.7.

Cette fenêtre ne rime à rien sur un Mac Mini.

OnyX => effacer les caches système et applications et redémarrer
Installer la mise à jour combinée Mac OS X 10.5.7.

Au fait, tu utilises un ondulateur ou quelque chose comme ça ? Parce que c'est sans doute là ce qui perturbe les Pref Sys.

J'ai essayé le logiciel Onyx, supprimé le cache comme tu l'indiques et redémarré, mais ça n'a hélas rien changé. Je n'utilise pas d'onduleur non, je suis branché directement sur le secteur.
Quand à la mise à jour, je l'avais déjà faite, je suis effectivement sous OSX 10.5.7.
J'ai bien lu que tu avais déjà fait la mise à jour vers 10.5.7.

Si on te donne un conseil et une procédure, il y a peut-être une raison ? :siffle:

La mise à jour combinée contient tous les éléments de Mac OS X depuis 10.5.0 à 10.5.7. La mise à jour delta ne contient que ceux de 10.5.6 à 10.5.7. Si en plus tu as fait ta mise à jour depuis le module de mise à jour, ce que tu as téléchargé est encore moins qu'une delta (souvent des éléments sont déjà mis en place par des mises à jour intermédiaires). Ok ? Je suis clair ?

Ce que tu montre sur ta capture c'est un patchwork des préférences d'économies quand on branche un appareil tel que celui-ci (UPS). Généralement, ils sont détectés par le système qui affiche alors cette fenêtre (enfin dans de meilleures conditions), ou ils viennent avec un pilote spécifique.

Si tu es branché directement sur le secteur, il n'y a pas de raison objective que ceci s'affiche.

Donc, tu télécharges et tu installes la mise à jour combinée Mac OS X 10.5.7 et tu reviens nous dire.

Si tu avais déjà installé la mise à jour combinée (je dis bien C.O.M.B.I.N.E.E.) tu devras préalablement à son installation, retirer et mettre à la corbeille le fichier /Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.os.10.5.7.combo.bom

Merci pour l'explication et pour le conseil, en effet le fait d'installer la mise à jour combinée a effectivement fait mon affaire. :)

Cela étant dit, si tu pouvais être un petit peu moins agressif dans tes réponses à l'avenir, je pense que ça serait pas un mal ... D'autre part, il ne faut pas confondre "nouveau sous mac" et "nouveau à l'informatique" : si je n'ai pas compris directement ta première réponse, c'est peut-être tout simplement qu'elle n'était pas suffisamment explicite, non ?

Si ça te saoûlait à ce point de répondre à quelqu'un qui n'est pas fichu de distinguer deux types de mises à jour parce qu'il ignore ce qui fait leur différence, ce que je peux comprendre, je pense qu'il valait mieux alors s'abstenir - j'aurais préféré un simple RTFM à ton "Ok ? Je suis clair ?".

Allez, sans rancune ...

J'ai bien lu que tu avais déjà fait la mise à jour vers 10.5.7.

Si on te donne un conseil et une procédure, il y a peut-être une raison ? :siffle:

La mise à jour combinée contient tous les éléments de Mac OS X depuis 10.5.0 à 10.5.7. La mise à jour delta ne contient que ceux de 10.5.6 à 10.5.7. Si en plus tu as fait ta mise à jour depuis le module de mise à jour, ce que tu as téléchargé est encore moins qu'une delta (souvent des éléments sont déjà mis en place par des mises à jour intermédiaires). Ok ? Je suis clair ?

Ce que tu montre sur ta capture c'est un patchwork des préférences d'économies quand on branche un appareil tel que celui-ci (UPS). Généralement, ils sont détectés par le système qui affiche alors cette fenêtre (enfin dans de meilleures conditions), ou ils viennent avec un pilote spécifique.

Si tu es branché directement sur le secteur, il n'y a pas de raison objective que ceci s'affiche.

Donc, tu télécharges et tu installes la mise à jour combinée Mac OS X 10.5.7 et tu reviens nous dire.

Si tu avais déjà installé la mise à jour combinée (je dis bien C.O.M.B.I.N.E.E.) tu devras préalablement à son installation, retirer et mettre à la corbeille le fichier /Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.os.10.5.7.combo.bom

Excuse MoonWalker.... il est parfois un peu soupe au lait (ça doit être un effet du manque d'oxygène ou de la moindre pesanteur sur son orbite lunaire) mais toujours de bon conseil.

Merci pour l'explication et pour le conseil, en effet le fait d'installer la mise à jour combinée a effectivement fait mon affaire. :)

Cela étant dit, si tu pouvais être un petit peu moins agressif dans tes réponses à l'avenir, je pense que ça serait pas un mal ... D'autre part, il ne faut pas confondre "nouveau sous mac" et "nouveau à l'informatique" : si je n'ai pas compris directement ta première réponse, c'est peut-être tout simplement qu'elle n'était pas suffisamment explicite, non ?

Si ça te saoûlait à ce point de répondre à quelqu'un qui n'est pas fichu de distinguer deux types de mises à jour parce qu'il ignore ce qui fait leur différence, ce que je peux comprendre, je pense qu'il valait mieux alors s'abstenir - j'aurais préféré un simple RTFM à ton "Ok ? Je suis clair ?".

Allez, sans rancune ...
Sympa... le type à un problème, tu lui cherches une solution qui lui évite une réinstallation complète, comme il en a exprimé le souhait, et il te taxe d'agressivité... :heu:

"sans rancune" qu'il ajoute encore. :mouais:

J'ai oublié le s'il-vous-plaît... il est vrai...

Mais non, je préfère exprimer mon agressivité gratuite (puisque comme tous ici je ne me fais pas rétribuer) en tapant un post de plus d'une dizaine de lignes avec liens et explications.

"Ok ? Je suis clair ?" La personne répond par l'affirmative ou ne dit mot, ce qui vaut acquiescement. Dans le cas contraire, elle exprime sa confusion et je recommence en formulant différemment et avec encore plus d'agressivité (marque des dents faisant foi).

Read The Fucking Manual, je le fais parfois, mais je donne toujours le lien vers le dit manuel.

Exemple : RTFM !

Avec rancune, et tenace, crois-le bien.

Avec rancune, et tenace, crois-le bien.

Il ne faut pas en arriver là.

dandelionmood n'a sans doute pas encore bien compris le principe des forums qui consiste à proposer des solutions, quitte à parfois être un peu agressif vis à vis d'un interlocuteur qui ne veut pas comprendre.

Ce qui me semble désagréable ici, c'est que dandelionmood s'en prend à celui qui lui a proposé la solution. Il devrait plutôt le remercier d'avoir insisté.

Dandelionmood doit pas fréquenter les mêmes forums que vous deux alors ...
En tous cas c'est ma dernière visite sur celui-ci. Merci de votre accueil : garder un nouveau membre moins de 2 jours faut vraiment le faire :rolleyes:.

@alaincha : "dandelionmood n'a sans doute pas encore bien compris le principe des forums qui consiste à proposer des solutions, quitte à parfois être un peu agressif vis à vis d'un interlocuteur qui ne veut pas comprendre."

Je dois être un peu stupide alors, mais non pour moi le côté agressif de la réponse n'a pas sa place sur un forum. J'engueule rarement quelqu'un qui me pose une question, quelle qu'elle soit, et quelle que soit cette personne.

Restez dans votre bulle, passez-vous de la pommade entre vous et surtout ne changez rien.
Ah si ! n'oubliez pas de passer le topic en résolu, puisque vous avez daigné résoudre mon problème.

Bonsoir à tous les deux.

Il ne faut pas en arriver là.

dandelionmood n'a sans doute pas encore bien compris le principe des forums qui consiste à proposer des solutions, quitte à parfois être un peu agressif vis à vis d'un interlocuteur qui ne veut pas comprendre.

Ce qui me semble désagréable ici, c'est que dandelionmood s'en prend à celui qui lui a proposé la solution. Il devrait plutôt le remercier d'avoir insisté.

n'oubliez pas de passer le topic en résolu, puisque vous avez daigné résoudre mon problème.
C'est vrai que nous avons "daigné".

Si c'est tout ce que ça t'inspire nous allons en rester là.

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Excuse MoonWalker.... il est parfois un peu soupe au lait (ça doit être un effet du manque d'oxygène ou de la moindre pesanteur sur son orbite lunaire) mais toujours de bon conseil.

Franchement, Remy, en vieux briscard des forum, tu la vois où l'agressivité ?

Il faut ajouter des "Peace" "Love" "cool" à chaque fin de phrase maintenant ?

Je propose une solution correspondant très exactement au souhait évoqué, à un problème par ailleurs totalement inédit pour moi.

(au passage, de 11h à 17h, je suis le seul à me préoccuper de ce cas, idem à 20h)

La personne n'applique pas le conseil, suite à ce qui me semble une incompréhension. Je reformule une nouvelle fois en expliquant bien de quoi il s'agit. Pour le coup, je veux être sûr d'avoir été bien compris.

Je commente également l'anomalie et en quoi elle n'est pas conforme au résultat souhaité. La personne a peut-être des informations que je ne connais pas et ça pourrait lui servir si la solution proposée ne marche pas.

Dans un dernier scrupule, j'envisage aussi l'hypothèse où ce serait moi qui aurait mal compris, que la mise à jour installée initialement est bien la "combo", et je donne la procédure à suivre dans ce cas.

A part ça, je suis agressif... je vais demander mon admission à La Horde... Canal Habituel... ils sont si calins... :love:

Faîtes le bien... faîtes-le bien... n'attendez nul merci...

Qu'importe, en bon lecteur du divin marquis, je n'en demande pas. Ce que je fais ici, c'est à mon seul plaisir. Ne voyez aucun altruisme, c'est tout bénéfice pour moi.

@ alaincha : merci de ton soutient.

P.S. : quand je vous dis que cette mise à jour s'installe bizarrement.

Parfois, j'ai l'impression que vous perdez un peu le sens des réalités.
On a d'un côté des habitués, avec leur manière d'intervenir que les autres habitués connaissent bien.
Et d'un autre des petits nouveaux peu au fait du fonctionnement du forum.

Résultat : le petit nouveau se vexe un peu vite ; les briscards ne réalisent plus le ton qu'ils emploient.

Bref : pas de quoi pavoiser. :rolleyes:

Bon, Tu tires ou tu pointes ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h05 ----------

Hé hé hé,
En fait je voulais dire merci à tout les intervenants sur ce sujet, parce que je galère depuis quelques jours en ayant exactement le même probleme, et effectivement, j'en étais, comme tu dis, Moonwalker, à me demander si je n'allais pas devoir me retaper toute une ré-install...
J'adore ce forum...