10.12 Sierra bug dans l'installation de sierra macbook bloqué sur écran noir

Et la 3eme :

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"OS X Base System"
.DS_Store            dev
.vol                etc
Applications            private
Install macOS Sierra.app    sbin
Library                tmp
System                usr
Volumes                var
bin
-bash-3.2#

/dev/disk0s2 250G 1.3G 249G 1% 48458 4294918821 0% /

Outch!

Mauvaise nouvelle. Y'a plus rien sur le volume.

Tu peux reprendre l'installation à zéro. C'est une belle Clean install involontaire. :meh:

macOS lave plus blanc. :eek:

Redémarrer avec cmd alt R

Tu nettoies tout à l'aide de l'utilitaire de disque et tu réinstalles le système.

Effectivement > il n'y a que 1,3 Go de données écrites dans le volume OS X Base System de 250 Go de capacité. Exactement la taille de celles du volume monté de l'image-disque qui recèle le Recovery OS.

La commande de listage des volumes ne signale bien entendu que le seul OS X Base System de monté.

Enfin > la liste des dossiers dans le volume OS X Base System révèle un curieux méli-mélo -->

• tu as les dossiers réguliers d'un OS comme le Recovery OS (qui est un OS allégé) avec le dossier Users (Utilisateurs) du macOS régulier qui brille par son absence comme normal ;
  • tu as en plus l'installateur macOS Install Sierra.app > qui normalement fait 5 Go de taille de données > ce qui ne colle pas avec les 1,3 Go mesurés pour le volume d'accueil.

=> comme tu n'as pas de Recovery HD indépendante de l'actuel volume OS X Base System > tu ne peux pas démarrer dessus pour reformater ce volume > avant de ré-installer un OS dedans.

Ce qui m'amène à 2 questions :
  1. est-ce que tu as une sauvegarde démarrable (genre clone ou Time Machine) ou une clé d'install démarrable ?

2. de quelle année exactement date ton Mac ?

Alors j'avais une sauvegarde time machine mais (car il y a toujours un "mais"), je t'explique :
J'ai acheté un macbook air tout neuf (apres 9 ans de bons et loyaux services, mon autre macbook pro ne me permettait plus de bosser correctement) (mais là il me permet de te répondre) lundi dernier (la semaine dernière). Je l'ai démarré et j'ai tout de suite utilisé une sauvegarde time machine de mon ancien macbook. Ca a marché à la perfection, et je me suis dit que je pouvais maintenant me permettre de le mettre à jour, ce que j'ai fait. En installant les mises à jour, mon ordi s'est bloqué sur la photo que j'ai postée l'autre jour, et j'ai tenté de redémarrer comme ce thread l'indiquait (des deux façons différentes), et toujours rien, donc j'ai fait un cmd + R au démarrage, et la suite tu la connais. Actuellement je réinstalle comme moonwalker me l'a indiqué, mais ça prend du temps.

Il me semble, oui (j'ai fait cmd + alt+ R et c'est ce qu'il y avait d'écrit). Mais maintenant que c'est fait je fais face à ça... L'histoire sans fin.

Fichiers joints

• IMG-0344.webp
    IMG-0344.webp
    605,2 KB · Affichages: 119
Ah ! je comprends mieux  : ⌘⌥R effectue le démarrage par Internet > qui télécharge en RAM un Recovery OS sur lequel le Mac démarre > càd. un Système indépendant qui permet de reformater le volume de l'OS.

=> est-ce que tu as effectué ce reformatage préalable ou non ?

Nope, comme tout était vide, rien à formater (j'ai vérifié avant aussi). Sauf que là, j'ai redémarré, l'installation s'est lancée, et l'écran est bloqué sur la pomme sur fond noir, avec la barre de chargement finie mais rien ne se passe (comme au début quoi). JOIE.

Refais un essai en ré-initialisant logiquement le disque avant de lancer la ré-installation.

Tu n'as qu'à éteindre de force ton Mac > puis le re-démarrer encore par Internet avec les 3 touches ⌘⌥R. Tu dois ouvrir une session avec la fenêre des 4 Utilitaires macOS affichée.

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne dans sa colonne de gauche le disque entier du Mac (ligne supérieure) > et le menu "Effacer" dans les menus de la partie droite > ce qui te permet de choisir :

• schéma de partition = GUID
  • format de volume = Apple HFS (journalisé)
  • nom de volume = Macintosh HD

=> tu appliques > et un nouveau volume vide intitulé Macintosh HD devrait être remonté.

À ce moment-là seulement > lance l'option : Ré-installer macOS à destination du volume Macintosh HD.

Je vais tenter de créer une partition pour installer Mac OS X Lion sur cette partition et accéder à la partition Sierra par le navigateur pour extraire mes fichiers sur un DD Externe, car j'ai l'impression que seule un formatage de tout le système me permettra de redémarrer le système.

Aussi un câble firewire est en route pour un passage en mode cible et une tentative de récupération avec un autre Mac
As tu eu besoin de faire le transfert avec le câble ? Ou bien la partition a été suffisante ? J’ai le même problème avec Catalina et Big Sur... écran bloqué sur la pomme + voice over qui me parle de ce qu’il y a derrière.

J’ai supprimé plusieurs fois le disque de démarrage (pas le disque des données) pour réinstaller l’OS mais rien à faire... le même problème survient. Si je fais une partition de mon disque Data et réinstalle l’OS dessus penses-tu que ça puisse marcher comme toi ? Ou quelles ont été les étapes ?

Partition sur disque HD ou du disque data ?

Dernière édition par un modérateur:
@NolaAya
Il faut que tu prêtes attention au fait que le message d'origine date de 2016, pas de suite après 2017 et que les membres ayant participé ne sont pas revenus depuis 2019 !