Bug étonnant macnook air !

nexus28000

Membre actif
8 Novembre 2007
134
2
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu un bug qui pourraît être lié à l'horloge interne du MBA. Ce matin je surfe sur le net (et sur macg en plus) et d'un seul coup l'écran devient noir. Je pense au backlight mais je me rends compte que plus rien ne fonctionne il est noir comme éteint sauf qu'en plus même le voyant indiquant la charge sur le connecteur courant ne fonctionne pas : le blackout total !!

Je fais un appui long sur la touche de démarrage : rien. Je retente quelques minutes plus tard et là il redémarre mais semble avoir oublié tous les paramètres de base : mot de passe wifi et surtout il s'est remis au 1 janvier 2001 à 01:00 du matin.

Quelqu'un a une idée de ce qui s'est passé? dois-je le ramener pour le faire vérifier ?

Merci d'avance.

UB

c'est dingue mais ca m est arrive avec mon iphone 4 et ipad wifi l autre matin (mardi dernier).
j ai tout resynchonise avec mon imac.. au cas ou, si ton mba est sous garantie, appelle apple... as tu verifie alimentation dans a propos de ce mac?
bon courage...

Voilà ce que j'ai dans alimentation:
Fabricant : SMP
Nom de l’appareil*: : bq20z951
Pack Lot Code : 0000
PCB Lot Code : 0000
Version du programme interne : 002a
Révision du matériel : 0001
Révision de pile : 0100
Informations sur la charge :
Charge restante (mAh) : 5090
Charge complète : Oui
En cours de chargement : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 5226
Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 185
Conditions : Bonne
Batterie installée : Oui
Intensité de courant (mA) : 0
Tension (mV) : 8293

Ce qui m'a étonné c'est que rien ne répondait même pas le voyant de l'adaptateur secteur c'est comme s'il était complètement inerte et il a fallu au redémarrage que je reparamètre wifi et heure !

Tu penses que je devrais l'amener même si tout roule maintenant ?

U

si ton MBA a moins d un an, tu es toujours sous garantie apple, personnellement j emmenerai mon materiel a verifier car au mieux, c est un bug que tu as corrige, au pire, c est une panne qui plane au dessus de ta tete et qui peut recidiver... au prix du MBA...
apres c est mon avis...

Effectivement c'est peut-être plus sage j'ai l'apple care jusqu'en juillet 2012 je vais lui faire faire un tour de révision mais bon quand c'est la seule machine on a tendance un peu à retarder la séparation !!

Merci beaucoup en tout cas

UB

de rien... si tu habites en RP ou pres d un apple store, tu peux le faire expertiser au genius bar...
surtout si c est ta machine principale il est plus raisonnable de s assurer de son bon fonctionnement... as tu fait une sauvegarde avec time machine?
tiens nous au courant...

Programme ou fausse manipulation ?
Pour que les mémoires de la carte mère, s'efface ? As tu mis à jour l'efi (bios) de la carte mère ?
En tout cas surveille car c'est pas normal, de plus ayant l'applecare, passe un coup de fil pour demander conseil. :)
Y a til une pile sur la carte mère pour que les roms ne s'efface pas? (autre pssibilité)
:)

Bonjour,

Je pense que j'ai eu le même problème il n'y a pas longtemps.

Dans le train, j'ai utilisé mon MBA jusqu’à la fin de la batterie. Quand il ne restait plus que 4-5min de batterie il s'est éteint. Plus moyen de le rallumer, il semblait inerte aussi. Quand je suis arrive chez moi, je l'ai branche au chargeur et j'ai pu l'allumer. A ce moment la, surprise, l'horloge interne s’était remise au 1er janvier 2001. Je ne peux pas témoigner pour le wifi car je ne me suis pas reconnecté sur le même réseau.
J'ai pensé que ce n’était qu'un bug de l'OS mais je n'ai pas re-testé depuis pour voir s'il me fait la même chose lorsqu'il n'a plus de batterie...

Vous avez l'air de penser que ça peut être grave alors je vais tester pour voir s'il me refait la même chose et je vous tiens au courant!

EDIT: Je suis sur un MBA 2.13Ghz/4GB RAM/ 256GB SSD.

A vrai dire, cela vient sans doute d'un problème avec la batterie, mais ce que je ne comprends pas, c'est que normalement, il y a assez de réserve pour justement, sauvegarder l'état du système, l'efi. (soft sur rom de la cm) et attendre qu'on le recharge.
Pourquoi cette réserve d'énergie n'a t-elle pas tenue son rôle ? Là, est la question à se poser ?
Il serait peut-être judicieux de faire les procédures de tests décrit dans le livret.
Dépluger tous les périphériques, maintenir le bouton d'alimentation enfoncée pendant 10 sec, faire un test pram et ensuite un calibrage de la batterie pour voir si tout rentre en ordre. ;)
(Sur lesportables mac, il n'y a pas de pile, comme c'est le cas sur d'autres portables ou carte mère.)

Salut surfman, merci pour ta réponse!
Est-ce que tu peux expliquer un peu plus en détails les démarches à suivre pour déterminer la nature du problème et pour faire en sorte que ca rentre en ordre? Qu'est ce que tu veux dire par "faire un test pram et ensuite un calibrage de la batterie" ?
Merci pour ton aide!!

Pris du livret fourni à l'achat:

Réinitialiser les réglages d'alimentation du mba => Maj,Option(alt) Gauche et Contrôle Gauche tout en maintenant simultanément le bouton d'alimentation enfoncé 5 secondes jusqu'au redémarrage du mba.

Appuyer puis relâchez le bouton d'alimentation et maintenez immédiatement enfoncé les touches
Commande,Option,P et R simultanémentjusqu'à vous entendiez à nouveau le son de démarrage de l'ordinateur. (réinitialise la mémoire PRAM)

Voilà, rien de plus simple, il se peut aussi que vu qu'il y a eu des mis à jour sur les mba dernièrement que l'une de ces mis à jours ne ce soit pas déroulez correctement.

Pour être sur qu'il n'y a pas eu de problème lors d'une mise à jour et d'y rémédier, sur le site d'Apple, tu trouveras des mis à jour dites "combo" qui résoudra le problème, mais c'est une autre histoire et ça n'a aucune importance dans notre cas.

Pour conclure, comme ça t'en sauras un peu plus sur la maintenance de ton mac, mais je m'égare qu'il est toujours conseillé de faire une réparation d'autorisation du disque uniquement lors des mis à jours d'Apple et qu'Onyx est à faire une fois par mois.
:)

Merci pour les explications!
Avant d'effectuer la manip, j'ai vidé complètement la batterie du MBA pour voir si ca me faisait encore le problème de date/heure. Comme la fois précédente, l'horloge s'est remise à zéro (mais je n'ai pas de problèmes avec les paramètres wifi)... Aussi, je n'avais pas fait attention à ca avant, quand il est à cours de batterie, au lieu de se mettre en veille comme il devrait, il s'éteint complètement... Il redémarre de zéro quand je le rebranche sur le secteur. Enfin bref, le problème était toujours là.

J'effectue donc la manip comme expliqué. ensuite je re-vide la batterie pour voir si le problème persiste. Malheureusement, même après la manip, le MBA me refait le coup...

Après un petit tour sur le net, il s'avère que le problème n'est pas nouveau. Pour ceux qui maitrise l'anglais, voici l'article: http://blog.scoopz.com/2009/01/09/macbook-air-loses-time-when-battery-runs-flat/. Je pense que si j'amène mon MBA en réparation il me changeront la batterie sans frais. Vu que le problème n'est pas critique et ne me gêne pas dans l'utilisation de tous les jours, je pense attendre quelques mois pour avoir une batterie toute neuve après...

Qu'en pensez vous?

perso, je me ferai changer la batterie direct et maintenant... tu ne sais pas ce quil peut arriver dans quelques mois...

Comme prévu je donne des nouvelles. Sur les conseils d'un des membres j'ai ramené la machine à un revendeur agréé (Orditice) qui a décidé vue qu'elle était sous Applecare de la renvoyer pour vérification avec son chargeur (car ensuite j'ai eu un problème de chargeur - plus de recharge possible). Je viens de récupérer la machine avec un nouveau chargeur que j'ai du payer de ma poche car en réalité il y avait une entaille dans le fil. D'après eux l'entaille a pu provoquer un court circuit qui a place la machine immédiatement en mode sécurisée : elle coupe tout pour ne pas être endommagée par la surtension d'où l'aspect inerte.

Voilà en espérant que cela serve à quelqu'un et encore merci pour la rapidité de vos réponses.

U

Wow ! une entaille dans le cordon? j'avais entendu que le cordon n'était pas de super qualité mais à ce point là...en plus pour toi, tu aurais pu te prendre le jus...

Voilà la bête ! Mais bon j'ai l'impression qu'à Orditice ils ont un peu agrandi l'ouverture.

U