Bug Finder dans le déplacement des fichiers ?

slainer68

Membre actif
30 Septembre 2004
159
11
41
J'ai un bug étrange avec le Finder sous mon MacOS X.

En gros, je n'arrive pas à déplacer de fichiers dans mes dossiers "Applications, Documents, Séquences, Images, ..." en utilisant le glisser-déposer.

Exemple : je suis dans le dossier Images/Photos, j'ai un fichier jpeg, je clique dessus, je le fais glisser à gauche sur Documents, je glisse sur la partie de droite, je relache, et instantanément je me retrouve dans le dossier Images/Photos (sans que le fichier ait été copié).

Cela fonctionne avec tous les fichiers. Maintenant ce qui est étrange, c'est que :
1) je n'ai ce bug que dans le mode de présentation Icones (dans les autres modes, cela marche),
2) dans le mode Icones, le bug ne se reproduit pas dans les sous dossiers de Images, Sequences, Documents (exemple : j'arrive parfaitement à déplacer le meme fichier jpeg dans Documents/photos, mais dans Documents tout court, ça ne marche pas !).

Voilà, c'était tout pour mon rapport de bug bizarre.

Merci,
nico.

J'ai constaté ce comportement. Quand j'utilise la fonction d'ouverture automatique des dossiers pour faciliter la copie de fichier par glisser/déposer, il arrive parfois que le fichier ne soit pas copié une fois qu'on a déposé le fichier. Et de retour dans le dossier d'origine, la position de l'icone représentant le fichier a changé (je n'utilise pas la préférence d'alignement automatique des icônes sur la grille du finder). Le finder se comporte comme si on avait changé l'icône d'un fichier de place dans son dossier! Et ça ne le fait pas pour tous les dossiers.

Maintenant que j'y pense, mon finder est configuré pour ouvrir les sous-dossiers dans la meme fenetre. Est-ce le cas pour toi aussi? Est-ce que le bug (?) se manifeste aussi lorsque le finder ouvre les sous-dossiers dans des fenêtres séparées?

Je me demande aussi si ça ne pourrait pas venir de la préférence du finder qui permet d'afficher les fichiers avec leur extension. Lorsqu'elle est activée (comme c'est le cas sur mon mac) le finder, en plus d'afficher les extensions des fichiers, affiche les répertoires spéciaux avec leurs noms d'origine en anglais (Bibliothèque devient Library, Séquences devient Movies, etc...). Peut-etre qu'il se mélange les pinceaux avec certains dossiers... :confused:

effectivement, ce bug ne se produit chez moi que si finder est configuré pour ouvrir les dossiers dans la meme fenetre.

donc si je récapitule, j'ai le bug si et seulement si j'utilise finder en mode ouvrir dossiers dans la meme fenetre + mode icones + je déplace des fichiers par glisser-déposer (bouton gauche souris) dans la racine de Applications, Sequences, Images, Documents, etc...

J'utilise Mac OS X.3.5...

bon en fait j'ai lu vite fait et je comprends pas parceque moi c'est par exemple si je veux déplacer un fichier sur le bureau (avec la souris mac :up: glisser c'est chaud) du coup c'est le moment où j'essaie de relever la souris sans relacher le clic mais en maintenant bien la souris... eh ben ça bug, en regardant bien on voit le fichier comme si il avait été déposé entre toutes les fenêtres. Alors ce qui est bien avec mac et justement meme un peu trop, c'est que c'est facile d'utilisation, et leur système de fonctionnement à l'air bien "trop" simple justement, ce qui fait que mac ne bug jamais mais par contre ça bug sur des truc vraiment naze, en l'occurence le glisser déposé qui reste vraiment quelque chose d'anodin sur PC, est apparement une source de problème chez mac car ce n'est pas une manipe "connu" de chez mac. non ? enfin bref est ce que ce "bug" va être rétabli par les mises à jour ? chui un peu blazé :heu: je l'ai acheté y'a pas longtemps et j'ai bien envie d'aller me le faire reprendre...pas kool quoi, me doutais bien qu'il y aller avoir une m...e sur mac france.

Merci en tout cas de bien vouloir m'éclairer sur ce point qui m'est obscur :zen:

ah ouais j'avais pas vu que c'était aussi loin... :rose: bon ben ils l'ont toujours pas résolu le problème alors et ils sont pas prêt de le résoudre :mouais: