Bug iTunes : lecture automatique indésirable

sylver

Membre actif
23 Septembre 2003
343
39
Bonjour à tous

J'ai constaté ce que je crois être un bug sous iTunes (Panther), et auquel je n'ai trouvé aucun sujet du forum qui en parle.
Le problème est le suivant : supposons que je sois connecté, avec iTunes configuré pour lancer automatiquement la lecture à l'insertion d'un CD. Mon frère arrive et veut importer un CD. Il switche donc sur son compte, insère le CD et l'importe. Seulement, le problème c'est que sous ma session (qui n'est pas la session courante, car c'est celle de mon frère) iTunes commence à lire le CD. Et quand l'importation est terminée et que mon frère veut éjecter le CD, ça lui est refusé car le lecteur est utilisé par ma session (pour la lecture dans iTunes). Il faut donc que j'intervienne en switchant sous mon compte (protégé par mot de passe) et que j'arrête la lecture pour pouvoir éjecter le CD (très embêtant si jamais je ne suis pas là et que mon frère a besoin de mon mot de passe pour éjecter le CD).

Donc je pense que le bug est là : l'iTunes de ma session ne devrait pas commencer la lecture automatique à l'insertion d'un CD si ce CD est inséré sous la session de mon frère.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Y a-t-il un moyen de le contourner selon vous (à part désactiver la lecture automatique sous mon iTunes) ?
Merci

Tout ce que j'ai trouvé est qu'il y a un paramètre de iTunes qui permet
d'éviter d'avoir plusieurs instances d'iTunes tournant en même temps :
LSMultipleInstancesProhibited
Tu auras plus d'infos ici (en anglais) sur son utilisation.

L'avantage est que l'on évite une situation de blocage. Le désavantage
est que ton frère sera bien ennuyé si tu n'as pas quitté iTunes.

En effet, c'est sacrément chiant :hein: ! J'avais remarqué que depuis Panther, iTunes était capable de continuer à lire un CD ou diffuser une radio quand on passait vers un autre utilisateur. Et que cet utilisateur pouvait même mettre une autre radio ou un CD, mais je n'ai jamais constaté ce que tu décris.
En tout cas, c'est un truc qu'il faudrait que tu signales à Apple. Tu speak english :siffle: ?

oui c'est effectivement un bug gênant....

il y en a un autre d'ailleurs, c'est que l'orsqu'on passe sur une autre session, si on oublie d'interrompre la lecture sous iTunes (ou a minima le son), une fois dans l'autre session, on bénéficie de la musique issue de l'autre session (sans possibilité de reswitcher pour couper!)

En fait, je ne dirais pas vraiment que c'est un bug mais plutôt une déficience dans les
spécifications. Par exemple, si la bibliothèque la plus fournie est celle d'un user Toto,
qu'il la partage sur le réseau (via iTunes) c'est pas mal de ne pas quitter iTunes quand
on change de session.
Personnellement, quand je mets iTunes / AirTunes sur la chaîne, je veux continuer à
écouter la musique même quand ma femme ouvre une session avec le Mac.
Sous Linux, je pense que l'on aurait exactement le même fonctionnement par défaut
pour une application du même genre.
Décider s'il faut ou non quitter iTunes à l'ouverture d'une session, ou l'ouverture de
plusieurs iTunes simultanément n'est pas simple.

bompi a dit:
En fait, je ne dirais pas vraiment que c'est un bug mais plutôt une déficience dans les
spécifications. Par exemple, si la bibliothèque la plus fournie est celle d'un user Toto,
qu'il la partage sur le réseau (via iTunes) c'est pas mal de ne pas quitter iTunes quand
on change de session.
Personnellement, quand je mets iTunes / AirTunes sur la chaîne, je veux continuer à
écouter la musique même quand ma femme ouvre une session avec le Mac.
Sous Linux, je pense que l'on aurait exactement le même fonctionnement par défaut
pour une application du même genre.
Décider s'il faut ou non quitter iTunes à l'ouverture d'une session, ou l'ouverture de
plusieurs iTunes simultanément n'est pas simple.
C'est pas idiot du tout ce que tu dis :up: ;)
Peut etre suffirait il d'un message d'alerte au moment du changement de session (du genre: vous allez changer de session, souhaiter vous quitter iTunes?)
:zen:

jpmiss a dit:
C'est pas idiot du tout ce que tu dis :up: ;)
Peut etre suffirait il d'un message d'alerte au moment du changement de session (du genre: vous allez changer de session, souhaiter vous quitter iTunes?)
:zen:
Ou mettre dans les préférences d'iTunes une option (qui figurait dans une version précédente de Quicktime), imposant de couper (ou de ne pas couper) le son lorsqu'on passe d'une session à l'autre.

Maintenant pour revenir au bug signalé au départ, à savoir le fait que l'iTunes de l'autre session "voit" l'insertion du CDAudio et lance sa lecture, et de plus s'accapare le CD en interdisant à l'utilisateur qui l'a inséré dans le lecteur de le récupérer... c'est un vrai bug.
(en même temps il n'est sans doute pas simple à régler....)

De nouveau, pas tout à fait d'accord : pas un bug !
Quand on insère un disque, c'est le système qui monte le disque, pas
l'utilisateur de la (ou des) session(s) en cours.
Et quand un disque audio est monté par le système, il l'est de telle
sorte que iTunes peut le lire, quel que soit l'utilisateur qui l'a lancé.
Maintenant, si deux iTunes sont lancés, chacun surveille l'apparition
d'un disque audio et agit en conséquence en fonction de ses propres
préférences (fonctions de l'utilisateur).
Donc le problème est plutôt que le système étant multi-tâche, multi-user
(plusieurs users en même temps), multi-session etc. il y a un 'trou' dans
les spécifications de iTunes pour donner une règle à suivre dans le cas
précité, à savoir iTunes lancé 'n' fois.
En l'absence de la bonne stratégie, il faut adapter les préférences pour
qu'il n'y ait plus collision.
Et demander à Mr Apple de nous ajouter quelques options adéquates.

He bien merci à tous pour vos contributions.

Alors j'ai fait quelqutes tests supplémentaires pour constater que ce bug (car je considère ça comme un bug, je vais expliquer pourquoi très bientôt) ne se produit pas si mon iTunes est fermé. La séquence pour obtenir le bug est la suivante :
- ouverture d'une session A
- ouverture de iTunes sous la session A (cet iTunes étant configuré pour débuter la lecture à l'insertion d'un CD)
- switch vers une session B
- insertion d'un CD sous cette session B
- BUG : l'iTunes sous la session A débute la lecture du CD, qui est alors impossible à éjecter depuis la session B

Pour moi le bug n'est pas le fait que le son joué sous la session A est entendu même quand on est sous la session B (je comprends que ça peut embêter certains, mais je comprends aussi que ça peut être pratique). Par contre, le CD ne DEVRAIT PAS démarrer sous la session A quand il est inséré sous la session B. La preuve, ça bloque l'éjection, et donc c'est très contraignant.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il tombe sur le même problème en suivant les mêmes étapes ?

Donc le problème est plutôt que le système étant multi-tâche, multi-user
(plusieurs users en même temps), multi-session etc. il y a un 'trou' dans
les spécifications de iTunes pour donner une règle à suivre dans le cas
précité, à savoir iTunes lancé 'n' fois.
Personnellement j'appelle ça un bug. C'est un cas de figure qui n'a pas été pris en compte et qui empêche un fonctionnement normal.

En l'absence de la bonne stratégie, il faut adapter les préférences pour
qu'il n'y ait plus collision.
C'est effectivement ce que j'ai fait, j'ai enlevé la lecture automatique à l'insertion du CD dans les préférences de mon iTunes.

Et demander à Mr Apple de nous ajouter quelques options adéquates.
J'y vais de ce pas. Faut juste que je retrouve le numéro de portable à Steve, il me l'a filé la dernière fois qu'on a fait un golf ensemble, mais je sais plus où je l'ai mis :D
Heureusement, il reste toujours le formulaire de soumission de bugs :)

Merci encore pour vos participations.

sylver a dit:
Pour moi le bug n'est pas le fait que le son joué sous la session A est entendu même quand on est sous la session B (je comprends que ça peut embêter certains, mais je comprends aussi que ça peut être pratique). Par contre, le CD ne DEVRAIT PAS démarrer sous la session A quand il est inséré sous la session B. La preuve, ça bloque l'éjection, et donc c'est très contraignant.
Ce que je voulais dire, c'est qu'une application à laquelle on a spécifié qu'elle devait
démarrer la lecture d'un CD lorsqu'il est inséré fait ce qu'on lui dit, que ce soit dans
la session courante ou non.
Si tu veux.dans les systèmes modernes (multi-machinchose), il faut spécifier ce genre
de détail. Par exemple : un serveur HTTP est programmé pour répondre à des requêtes,
même quand on n'est pas loggé sous le login Apache. Ici, iTunes agit comme un daemon
(au sens Unix) et fait ce qu'elle a à faire. Comme iTunes lit le CD, elle le verrouille
(normal) et le joue (re-normal) et ce peut être un comportement tout à fait logique,
voire cool pour certaine utilisation.

On peut reproduire exactement le même problème avec les lecteurs de CD sous
Linux, FreeBSD (cela m'est arrivé ...).

Il y a fort à parier que c'est le même topo pour DVD Player, d'ailleurs.

On va donc dire que toutes ces applis sont buggées :D

Allez, j'arrête de pinailler (mon sport favori, désolé :siffle: ...)

bon OK c'est pas un BUG... disons que c'est un comportement non souhaitable et qu'il serait bon qu'Apple permette à l'utilisateur de définir si OUI ou NON iTunes tournant sur une session en arrière plan doit intercepter ce genre d'évênement système (ou ne le faire que lorsque la session dans laquelle il tourne est en premier plan)

D'ailleurs, c'est un problème intéressant pour tout système gérant des sessions graphiques
multiples : Unix/X11, MacOS X, Windows etc. Le plus souvent, nous (les développeurs)
raisonnons en mono-utilisateur pour les applications et multi-utilisateur pour les services.
Il faut apprendre à penser multi-utilisateur tout le temps : fatigant ...

Bonjour,

Ce que tu me dit là, c'est que si un utilisateurs en session mac parallèle lance une tâche (par exemple, de la musique), les autres utilisateurs ne peuvent même pas la stopper si cela les empêches d'utiliser l'ordinateur convenablement...

Cela vient de plusieurs sources,

Pour commencer, iTunes constate effectivement que le CD est utilisé sur l'autre session, ce qui est normal.
Lorsqu'il donne cet avertissement, est-ce qu'il te donne la possibilité d'ignorer ce point ?
Malheureusement non, cela impliquerai que la session ouverte et utilisée en ce moment soit considérée comme majoritaire dans les priorités d’exécution de mac. Hors, cela n'existe pas dans ce System d'exploitation. C'est à dire, que si quelqu'un ouvre plusieurs sessions et qu'il lance une action sur une session, cela peut très bien affecter les autres sessions utilisateurs.

Parce que les "sessions utilisateurs mac" ne sont pas construites pour utiliser les logiciels et agir de manière individuelle. N'utilisent-elles pas les mêmes logiciels ?

Petite question en passant, est-ce qu'une session utilisateur peut installer une autre version de iTunes (plus ancienne, ou supérieure) que les versions installées sur les autres sessions ?
Ou toutes les sessions utilisent forcement la même ?

Effectivement, la question des "sessions utilisateurs", ne concernent pas uniquement les fichiers (textes, vidéos, images, préférences) mais bien également les logiciels eux-mêmes.

Mais il semble que mac soit conçu uniquement pour faire joli. En apparence vous être bloquer et vous ne pouvez pas accéder aux fichiers voisins, pourtant, dans le fond, vous utilisez exactement les mêmes outils que les utilisateurs des sessions voisines.

C'est pour cela que la fonction "ignorer" est impossible.
Parce que sinon elle interromprait l'activité de l'autre session qui est ouverte mais qui n'est pourtant pas utilisée en ce moment à l'écran.

Le problème ce n'est donc pas iTunes.
J'ai testé ce que tu me dis, avec plusieurs sessions mais sur un autre System d'exploitation. Et il n'y a pas se problème.

Par exemple sur Windows, il nous indique que d'autres utilisateurs sont en activités et utilisent certains même fichiers ou périphérique : il est toute fois possible d'ignorer et d'effectuer tout de même ce que nous avons envie de faire, par exemple d'éjecter le CD :
Ce qui a pour effet d’exécuté la commande d'arrêt de l'autre côté, tout simplement.
Cela ne casse pas et ne crée pas de dégâts.

Alors je m'adresse à vous, pour qu'on m'explique pourquoi c'est avantageux d'être sur mac. Dans cet exemple, cela pause des problèmes absolument inutile.

Merci beaucoup !

Répondre plus de 6 ans après... Pas mal!