Bug Logic

Je ne saisi pas tout à fait l'intérêt d'un deuxième disque dur, niveau budget, combien faut il compter?
7200rpm? Kézaco?
 
Je ne saisi pas tout à fait l'intérêt d'un deuxième disque dur, niveau budget, combien faut il compter?
7200rpm? Kézaco?
Donc, voilà plusieurs questions en peu de mots de ta part et je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible .
Depuis le début de cette discussion, tu as donc constaté que ton problème n'a pas disparu, ni évolué comme tu nous l'a signalé .
Et cela se comprend car lorsque tu appelles un Projet LOGIC, le disque interne à ton MacBookPro se charge de toutes les tâches (trouver l'Application LOGIC, charger le Projet, les Plug-ins, les scanner et charger les fichiers audio s'il y en a) .:confused:
C'est justement cette dernière opération qui peut justifier la présence d'un ou plusieurs autres disque dur . Il faut répartir la charge de travail (CPU) dans toutes ses tâches et une première façon est de stocker ses fichiers Audio correspondant à ses Projets LOGIC sur un autre HD externe . Stocker également en externe les fichiers correspondants aux banques de l'EXS-24 et l'ensemble des Apple Loops de LOGIC me paraît aussi bien judicieux .

Concernant le budget, ce n'est pas si énorme que cela et l'intérêt y est assez vif, crois-moi . Le stockage est un des nerfs de la pratique informatique .
L'indication 7200 rpm signifie qu'il tourne à 7200 tr/mn. ce qui est raisonnable; il en existe de plus rapide mais déjà, à ce stade c'est bien suffisant .

Néanmoins, il faut penser vers où tu t'engage car un disque dur n'est pas fiable à 100 % et il est à chaque fois nécessaire d'en effectuer un clone . Par exemple, si le disque actuel de ton MacBookPro te lâche demain, as-tu pensé à en confectioner un double se révélant également bien pratique pour d'autres usages (test des updates système par exemple) .

Comme tu peux t'en apercevoir, posséder une machine Apple n'est pas un signe de force ou d'invincibilité mais il faut savoir prendre des précautions et assurer ses arrières . J'espère ne pas m'être trop éparpillé _
 
Je rebondis sur le sujet corbo-billy même si je n ai pas tout à fait le même problème.

J ai aussi des gros problèmes de réactivité avec Logic.Je n ai pas de message qui s affiche mais quand je lance une lecture d un projet avec les sons de logic + quelques plug ins + quelques fichiers sons, ça ne démarre pas tout de suite,par contre une fois que c est lancé,je n ai pas trop de problème.

Je pense que c est dû à mon install: système sur SSD + DD avec mon dossier "Home"
Par contre l erreur que je pense avoir faite,c est d installer les sons logic et les plug ins sur le ssd.
Est ce que tu peux confirmer que ça pourrait être à cause de ça?
Si oui,je pensais refaire une install' des sons et des plug ins sur un disque dédié.
Est ce la bonne méthode ?

Merci
 
Est ce que tu peux confirmer que ça pourrait être à cause de ça?
Si oui,je pensais refaire une install' des sons et des plug ins sur un disque dédié.
Est ce la bonne méthode ?
Oui, cela rend la vie plus facile à LOGIC mais le sujet a été traité plus d'une fois et il faut que tu utilises la fonction Recherche de ce forum avec les bons mots-clés tout simplement .
Come je n'ai pas beaucoup de temps, je te mâche le travail un petit peu _ ;)

http://forums.macg.co/musique/installation-logic-studio-sur-disque-dur-externe-287419.html
http://forums.macg.co/musique/logic-sur-un-disque-dur-externe-281487.html

http://forums.macg.co/musique/deplacer-logic-studio-246965.html

http://forums.macg.co/musique/quel-config-mac-pour-utiliser-logic-convenablement-217665.html

D'autres sujets doivent concerner ce domaine; je n'ai pas tout mis mais tu devrais pouvoir t'en sortir . Bon courage _
 
Merci pour ta réponse !

J avais lu quelques sujets (dont certains que tu viens de donner) et j avais bien compris comment faire la manip' pour installer les fichiers sons sur un autre disque dur mais j ai merdé et installé les fichiers sur le SSD pensant que ça irait plus vite.

Par contre est ce que c est obligatoire de mettre les sons sur un disque dur externe ? J pensais plutôt à un raptor 10000 trs/min dédié que je mettrai dans un des racks du MacPro
 
Par contre est ce que c est obligatoire de mettre les sons sur un disque dur externe ? J pensais plutôt à un raptor 10000 trs/min dédié que je mettrai dans un des racks du MacPro

Ah oui, c'est nickel comme cela ; c'est ainsi que j'ai procédé sur différents disques durs des 4 baies disponibles de mon MacPro .
Mais tu vois comme quoi il faut être précis car j'ignorais ton type de Mac et souvent avec ce genre de question, on a affaire avec des personnes équipées d'un portable ou Imac avec un seul disque dur en interne et donc un peu coincé .
Là, dans cette éventualité, pas de soucis; j'entendais par disque dur externe, tout disque autre que clui du système ... ;)
 
Autant pour moi,c est vrai que j avais oublié de préciser que j avais un MacPro.
Merci pour ta réponse en tout cas !!!

Je vais t embêter une dernière fois : si j installe mes sons Logic et mes plug ins sur le futur Raptor et que l appli Logic est sur mon SSD.Où vont être mes fichiers sons enregistrés ? Sur un troisième disque dur,celui où il y a mon dossier "Home" ? Est ce que c est embêtant ? si oui,est ce qu il y a un moyen de changer la destination des fichiers sons enregistrés,dans Logic ?
 
Si tu ne sais pas comment faire, installe normalement ta version de LOGIC et ensuite pour les fichiers que tu désires disposer sur un autre disque dur ( Apple LOOPS, fichiers EXS-24), il suffit de faire un alias des dossiers concernés .
Je pense que tu sais qu'on ouvre la fenêtre suivante en effectuant un clic droit sur un dossier ou fichier quelconque . EN-dessous de la commande "Dupliquer", choisir "Créer un alias" _;)


3002.png


Ensuite, tu disposes les fichiers origines à transférer où tu le désires et les fichiers restant avec le même nom, les alias qui ne pèsent rien du tout, tu les laisses à leur place .
Il est cependant nécessaire d'effacer la mention "alias" en terminaison de chaque fichier afin que LOGIC retrouve ses petits .

Pour les Plug-ins intégrés à LOGIC, il vaut mieux les laisser sur le disque systéme correctement rangé car ils ne pèsent vraiment pas grand chose .
 
Tant pis,j vais passer pour un débile mais j ai rien compris ! :rateau:
J ai eu beau te lire et relire plusieurs fois,j ai pas du tout compris la manip'.
Tu peux m réexpliquer lentement stp ?
 
Bah je pense avoir compris la reinstall' de Logic en choisissant au début l endroit où installer les apple loops et les jam packs mais je n ai pas compris le coup pour les alias.
J me rend compte qu en 3 ou 4 ans passés sur Mac,je n ai jamais eu à m en servir (peut être une erreur de ma part)
 
mais je n ai pas compris le coup pour les alias.
Alors, je vais essayer d'être plus clair: l'alias du dossier ou fichier quelconque sera à laisser sur place c'est à dire dans le même endroit que l'original . Jusqu'ici rien de compliqué, hein .
Par contre, c'est le fichier ou dossier-source qui sera à déplacer sur un autre disque dur pour le cas qui nous intéresse .

Reprenons : pour confectionner un alias _

1. Sélectionnez l'objet , le dossier ou le fichier
2. Contrôle (touche Ctrl) et cliquez sur l'objet ou alors clic droit avec la souris équipée d'une commande clic-droit.
3. Choisissez dans le menu pop-up Créer un alias comme montré dans l'image plus haut
4. Un Nouvel objet, fichier ou dossier alias apparaîtra immédiatement

L'on pourrait certes effectuer un copier-coller (Pomme C et PommeV) mais l'on se retrouverait toujours avec le problème similaire de poids et de répartition des fichiers . En confectionnant un alias d'un fichier et en disposant l'original ailleurs, sur un autre disque dur, un lien est créé entre cet alias et l'original .
Je vais ensuite me répéter: une fois le fichier ou dossier original disposé à l'endroit désiré, ne pas oublier de supprimer la mention alias apparue au bout du fichier créé (l'alias) afin que le lien soit effectif sinon cela ne fonctionne pas.
Encore une fois, c'est une manœuvre simple, basique mais peut-être n'as-tu jamais effectué cette manœuvre de demande d'informations d'un fichier (Pomme I) _

Pour revenir à la commande pour générer un alias, un raccourci-clavier existe: Pomme L

_ J'espère avoir été plus clair et plus précis en souhaitant que cela puisse t'aider _
 
Dernière édition:
Salut corbo-billy,merci de ta patience !

Alors je résume: je crée l alias avec le clic droit,je copie le dossier sur un autre disque dur.Je supprime le dossier original,je renomme l alias.Je fais Pomme I pour spécifier le nouveau chemin du dossier en cliquant sur "selectionner un nouvel original". et le tour est joué.
C est ça ?
 
Bonsoir _

Tu commences bien mais ensuite, ce n'est pas encore compris ! :confused:
Après avoir créé l'alias, tu transfères le fichier ou dossier original en cliquant dessus et en appuyant simultanément sur la touche Pomme de ton clavier . Ainsi, ce dernier sera réellement transféré à la destination de ton choix et il ne te restes plus que l'alias présent à l'endroit de départ .
Ceci t'évite d'effacer malencontreusement des données importantes .

Ensuite, tu fais une demande d'informations sur l'alias en cliquant dessus et en faisant Pomme I afin de le renommer ou plutôt d'effacer le mot alias en fin de son nom, comprends-tu . Tout ceci afin de faire croire au systéme que l'original est encore présent alors que ce n'est qu'un alias qui ne pèse rien du tout . L'original étant donc disposé sur un autre disque dur de ton MacPro .

Mais cette manœuvre de demande d'informations ne sert absolument pas à spécifier le chemin et d'ailleurs tu n'as pas à le faire .
Un conseil: à travers toutes ces indications, rends-toi sur un site généraliste ou achète une revue, un bouquin décrivant toutes ces manœuvres élémentaires car je te sens bien désarmé devant l'Univers Mac .
Voici quelques liens qui pourront peut-être t'aider à travers ces revues toutes en langue française; j'ai commencé pour la part comme cela avec deux bouquins afin de me familiariser avec ce genre d'opération basique et m'en suis très bien sorti. Car tu vois, les forums de discussions, c'est utile pour quelque chose de très précis mais dans ton cas, on débouche toujours sur un détail qui t'échappe si bien qu'on n'en finit jamais.

http://www.amazon.fr/Savoir-tout-faire-Univers-Apple/dp/2361450119/ref=zg_bs_407604_3

Ou alors en images

:
41jBScHR8TL._SL500_AA300_.jpg
51KjiyKNwKL._SL500_AA300_.jpg
51kXze82vJL._SL500_AA300_.jpg
51Cqq%2BvFGpL._SL500_AA300_.jpg

http://www.amazon.fr/Mon-Mac-Moi-10-6-Leopard/dp/2915079412/ref=zg_bs_407604_23

http://www.amazon.fr/trucs-indispensables-connaître-Snow-Leopard/dp/2300020858/ref=zg_bs_407604_26

51m0fapLhsL._SL500_AA300_.jpg
51ZDwf2tFlL._SL500_AA300_.jpg

http://www.amazon.fr/Bien-débuter-sur-Bernard-Jolivalt/dp/2754009531/ref=zg_bs_407604_34

http://www.amazon.fr/Mac-OS-X-Snow-Leopard/dp/230002084X/ref=zg_bs_407604_35

Il y en a encore d'autres mais tout cela pour te dire qu'on ne peut aborder cet environnement et progresser par devinettes voire "à l'arrache" car certains détails ne se dévoilent pas comme cela, intuitivement .
Cela nécessite évidemment du temps et toute une démarche mais ensuite tu rattraperas tout ce temps sans problème et en gagneras même, c'est certain .
Il y a les mensuels que l'on trouve en kiosque ; ils sont plus succincts mais sortent quelquefois des récapitulatifs sous forme de Numéros spéciaux thématiques. Je ne vais pas te les énumérer car il suffit que tu ailles en librairie pour voir l'éventail du choix .

Sur ces bonnes paroles et cette belle dérive du sujet, je te souhaite bon courage _
Dis-toi bien qu'on est tous passé par cette situation de novice en la matière donc c'est normal que l'on transmette ce genre de conseil, reçue également pour ma part de la part d'autres "corbo" :zen: _

---------- Nouveau message ajouté à 00h37 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h55 ----------



---------- Nouveau message ajouté à 00h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h37 ----------


Si tu es parisien, les librairies Eyrolles ont un bon rayon de littérature concernant l'univers Apple ainsi que sur la M.A.O. _

librairie_eyrolles_sous_sol.JPG
 
Dernière édition:
Bonsoir _

Tu commences bien mais ensuite, ce n'est pas encore compris ! :confused:
Après avoir créé l'alias, tu transfères le fichier ou dossier original en cliquant dessus et en appuyant simultanément sur la touche Pomme de ton clavier . Ainsi, ce dernier sera réellement transféré à la destination de ton choix et il ne te restes plus que l'alias présent à l'endroit de départ .
Ceci t'évite d'effacer malencontreusement des données importantes .

Ensuite, tu fais une demande d'informations sur l'alias en cliquant dessus et en faisant Pomme I afin de le renommer ou plutôt d'effacer le mot alias en fin de son nom, comprends-tu . Tout ceci afin de faire croire au systéme que l'original est encore présent alors que ce n'est qu'un alias qui ne pèse rien du tout . L'original étant donc disposé sur un autre disque dur de ton MacPro .

A y est j ai compris,j comprend vite mais faut m expliquer longtemps :rateau: :)

C est vrai que j pense avoir acquis des choses (sur le tas) en plusieurs années mais là j me suis senti bête et très ignorant sur ce coup.

Bon bah y a plus qu à acheter un des bouquins conseillé,un pti velociraptor et j pourrai bosser tranquillement.....

Merci de ta patience ! :up: