Moi, je suis désolé, mais j'appelle ça un bug...
Tout d'abord, ce n'est pas un problème du logiciel, mais un fonctionnement inhérent aux microprocesseurs issu d'un fait mathématique. D'ailleurs on rencontre aussi ce problème d'arrondi sur les petites calculatrices à quatre opérations, avec parfois des résultats encore plus aberrants.
Ensuite, le calcul numérique n'est pas une science facile, et il n'est pas possible d'obtenir exactement le résultat escompté par l'utilisateur lorsque l'intention de ce dernier n'est pas clairement exprimé : dans le cas du tableur, la présence d'un nombre dans une case constitue une bien maigre indication... à moins par exemple de spécifier un format monétaire, ce qui règle d'ailleurs ici le problème.
Il existe bien des moyens techniques pour régler automatiquement le soucis qui apparaît dans ce cas particulier, mais ils ne font que déplacer le problème (c'est par exemple le cas dans Excel). L'erreur n'apparaîtrait plus ici, mais ailleurs, dans d'autres situations. Parmi tous ces moyens, ceux qui donnent les meilleurs résultats ne sont néanmoins pas non plus parfaits, et ils s'avèrent généralement beaucoup plus coûteux en temps de calcul ou en moyens matériels. Il fallait bien trouver un compromis, et finalement les techniques mises en oeuvres ici sont probablement les meilleures, parce que les plus efficaces et les plus rentables, même si elles ne plaisent pas à tout le monde.
Enfin, si Mme Michu veut conduire une voiture, elle doit apprendre certains comportements de base ou bien connaître les lois de la physique qui régissent son véhicule, sinon elle risque de faire des tonneaux dans le premier virage serré négocié à trop grande vitesse.
De la même manière, si Mme Michu veut faire faire du calcul numérique à une machine, elle se doit d'en connaître les principes, sinon elle s'expose à des déconvenues.
La seule échappatoire à cette problématique inextricable est de toujours soumettre systématiquement les résultats obtenus à son analyse critique. Ne pas le faire suggèrerait que la machine est plus intelligente que soi, ce qui n'est normalement pas le cas.
Bref, comme dans tous les domaines techniques, il faut utiliser son intelligence pour exploiter ses outils qui sont, quoi qu'il en soit, toujours imparfaits.