Bug/surchauffe avec iTunes 10.6 et snow leopard

rafoudol

Membre confirmé
12 Septembre 2010
23
0
Lyon
Bonjour,

Je suis sous mac OS X 10.6.8.

Depuis que j'ai installé iTunes 10.6 depuis les mise-à-jour logiciel, au bout de 5-10 min d'écoute, mon mac se met à chauffer et le ventilateurs tourner à fond.
Donc je suis allé voir, le responsable c'est iTunes : 90% d'occupation de processeur

Bon j'ai essayé de réparer les autorisations, rien n'a changé, toujours le même problème, je ne sais pas si d'autre on se problème ou c'est un cas isolé, mais ça me dérange bien !

j'ai remarqué qu'à chaque fois que je changeais de musique ça faisait augmenter la mémoire utilisé et l'occupation du processeur !
la 1ère chanson, 10% de CPU, la 2e, 50% et la 3e 90%...

mdr ta blague ^^
bah hadopi marche mal alors car ça fait pareil avec les musiques venant du store ! :rolleyes:

ha merci pour le fil, j'avais pas trouvé ! (j'ai taper les bons mots clefs !)

je ne sais pas si ça peut aider
mais dans la console j'ai ça comme message :

14/03/12 18:58:46 /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes[744] MDS Error: unable to create user DBs in /var/folders/4a/4ax0cohBF8u7wKjgPB8tEk+++TI/-Caches-//mds
14/03/12 18:58:46 /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes[744] MDS Error: unable to create user DBs in /var/folders/4a/4ax0cohBF8u7wKjgPB8tEk+++TI/-Caches-//mds
14/03/12 18:58:52 /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes[744] MDS Error: unable to create user DBs in /var/folders/4a/4ax0cohBF8u7wKjgPB8tEk+++TI/-Caches-//mds
14/03/12 18:58:52 /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes[744] MDS Error: unable to create user DBs in /var/folders/4a/4ax0cohBF8u7wKjgPB8tEk+++TI/-Caches-//mds

Cette truffe de Spotlight est en carafe et ne parvient pas à indexer pour des questions de droits.

Tu devrais commencer par vérifier/réparer les autorisations du système.

Cette truffe de Spotlight est en carafe et ne parvient pas à indexer pour des questions de droits.

Tu devrais commencer par vérifier/réparer les autorisations du système.

c'est fait, mais ça rien changer,
j'ai virer (avec le terminal le dossier incriminer ! ça ne change pas !)
je vais tenter une nouvelle manipulation...en single user mode

merci quand même :)

Au pire, tu arrêtes Spotlight.

bah j'ai virer le dossier d'indexation de spotlight (suite à un post trouvé ailleurs) donc spotlight est en train de tout réindexé !

on va voir ce que ça donne !

merci bien en tout !

Je suis dans la même situation; depuis quelques jours, itunes me force les ventillos à plus de 5000 tr/min sur mon mbp. Je n'avais pas çà auparavant. Curieusement, si j'écoute FIP par exemple, pas de surchauffe, par contre dès que je passe à mes CD dématérialisés, je frise avec la surchauffe. L'autre jour, j'étais à plus de 100°C, safari plantait. Je n'avais pas ce souci auparavant. Je suis sous SL avec les dernières maj. J'ai testé en mode batterie sans recharge, en optique vs usb par mon DAC, j'ai ouvert l'unibody et passé l'aspirateur sur les ventillos et leurs sorties, les autorisations sont régulièrement réparées, le problème est récurrent, fait suer ! J'avais essayé entre temps Audivarna, de plus j'avais eu une illustration d'album sur un nouvel import qui s'affichait à moitié, le problème viendrait de là ? Cela me gonfle passablement ! :mouais:

Quels sont les processus qui font chauffer la CPU ? Y a-t-il des messages dans les journaux ?

c'est iTunes qui s'excite... il passe à 80-90% de processeur utilisé alors que j'écoute juste une musique avec le petit lecteur....

Dans les journaux, je regarderais au prochain chauffage, si y a de nouveau message, sinon c'était ce qu'il y avait dans les messages précédents...

J'ai eu çà cet après-midi :
05/05/12 14:57:47 [0x0-0x15015].com.apple.iTunes[234] AppleGVA:: Error creating the accelerator 1
Je ne sais s'il y a lien, j'ai du quitter itunes, mon core2duo 2,53GHz était à 100°C avec les ventillos à 6000 sans descendre en température.
Malgré ses 41 mois, j'aimerais en profiter encore un peu ! Itunes était seul à tourner (toujours en cover flow lecteur mini).
A l'instant, je n'ai eu qu'à lancer safari et jouer avec le défilement d'Autoblog.com pour surfer avec les 100°C. Mais paradoxalement, il lui arrive aussi de rester à 70° et 2000 tr/min. Présentement, itunes n'est plus à 80% mais 3,8 de % processeur, 73° cool à 2000 avec safari itoo. Quelle chienlit. :(

---------- Nouveau message ajouté à 21h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h18 ----------

Ah, ben tiens, à nouveau plus de 80% 90° 5000 rpm et voilà cette erreur pile poil
05/05/12 21:37:24 [0x0-0x15015].com.apple.iTunes[234] AppleGVA:: Error creating the accelerator 1
J'avais viré quelques temps avant le plugin Snow de wowlab et avait redémarré itunes, donc pas un problème de plugin surtout que je ne l'activais plus (même si très joli !).

---------- Nouveau message ajouté à 22h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h50 ----------

En fait, j'ai ce message d'erreur quand je quitte itunes...:o

D'après les divers fils que je viens de parcourir, quelques pistes :
a) les ventilateurs qui sont encrassés ; en général, trop de poussière [du coup ça ne parvient plus à refroidir et au contraire ça empire rapidement]
b) des accès intempestifs de iTunes à l'iTunes Store ; faire un essai en ayant désactivé la connexion Internet [ou en ayant bloqué à l'aide d'un pare-feu l'accès à l'iTS]
c) dans le même ordre d'idée, le fait d'utiliser iCloud
d) avoir un iDevice avec Remote pour contrôler iTunes.
e) éventuellement un problème de carte-mère [mais la chauffe devrait être plus générale].

Mes ventillos ont été nettoyés il y a moins d'une semaine. Je peux utiliser photoshop sans soufflerie continue.
Le reste non plus ne me concerne pas, par contre je vais voir cet accès au store qui expliquerait cette curieuse montée en occupation processeur et uniquement en lecture de mes CD dématérialisés ?
....
Je viens de basculer à 87% 104°, j'ai débranché mon câble ethernet et ai attendu quelques minutes, itunes est resté à plus de 80%. :hein: donc le store pas une bonne piste chez moi.
Par contre, j'ai pu tester ceci : refaire passer itunes en premier plan ne change rien, MAIS passer ensuite de lecteur mini en normal (cover-flow ici) fait chuter l'occupation CPU et par là même la température ! :mouais: Plus qu'a tester de ne jamais passer en lecteur mini et voir si le % cpu peut exploser à nouveau :rolleyes: Je me demande toujours si ce n'est pas une histoire d'illustration associée au morceau :heu:
...
Je viens de supprimer le dernier CD importé, Mujeres d'Estrella Morente. Les illustrations d'origine étant pourries, je lui avais collé un jpeg, assez gros d'ailleurs 900x900, et Volver était de plus resté avec une vue à moitié. Bref, par acquis de conscience, tout est parti à la corbeille et j'ai refait l'import depuis le CD original. J'ai à nouveau les illustrations pourries fournies par Apple et je vous le donne en mille, à nouveau 90% CPU qui disparaissent en passant de mini à normal.
Je ne passe plus en mode mini de la journée et rends le verdict ce soir !

Dernière édition:
j'ai aussi un macbook pro 2,2 core2duo de 2007...
j'ai les ventilateur qui tournent à fond avec itunes... même problème que si dessus, et aussi avec les animations flash.

Bon, on ne va attendre ce soir, c'est clairement le mode mini de itunes qui bug grave - chez moi. J'ai lancé du flash depuis safari, si la temperature est montée, itunes est resté sagement dans son % CPU et la température est vite redescendue. Bref, ne plus utiliser le mode mini de Itunes en attendant la correction de ce méchant bug :zen:
Rafoudol, on attend ta confirmation !:up:

Bon ça fait 45 min que j'écoute iTunes sans avoir "plié" la fenêtre (càd sans appuyer sur le boutons vert) et aucune surchauffe, le processeur est normale...

donc le problème viendrait du mini lecteurs (celui obtenu avec le boutons vert)

je retesterais plus tard dans la soirée (ou demain)