Bye bye MacBook Pro Retina 15,4 pouces...

La netiquette veut qu'on n'ouvre pas moult fils sur un même sujet. :D Si au moins l'auteur d'un topic pouvait éditer le premier post, j'aurai changé le titre en MacBook Pro : Tribulations entre Classique et Retina. :rateau:
 
Pascal TTH,
je suis nouveau sur ce site, depuis 24 heures , et je ne sais si je dois m'en féliciter ou le regretter !je devais
acheter cette fin de semaine ,un MBP rétina 15" ;et après avoir parcouru pratiquement tts les pages de vos discutions ; je ne sais plus ,si je vais ou pas acheter ? j'ai depuis 3ans un MBP 2,4Ghz avec disque dure de 256go-13" qui fonctionne parfaitement , mais ma petite fille vient de me l'emprunter .......Adieu !!!!. Que me conseilles--tu pour le remplacer ?sachant que le rétina c'est "rapé "ma lecture m'en a dissuadé . Merci a toi de me conseiller,et de tes réponses si cela ne te dérange pas . Réponses pas trop techniques. OK ! URGENT !

---------- Nouveau message ajouté à 22h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h54 ----------

Pascal TTH , j'ai oublié de te signaler que je fais de la photos ++++ , et du texte . Et bien évidemment, utilisation
de logiciels de développements photos en RAW (18 a 50Mg ) quelle pourra en être la fluidité dans le traitement !
et quelle configuration me conseilles-tu ? Merci encore .
 
Pascal TTH,
je suis nouveau sur ce site, depuis 24 heures , et je ne sais si je dois m'en féliciter ou le regretter !je devais
acheter cette fin de semaine ,un MBP rétina 15" ;et après avoir parcouru pratiquement tts les pages de vos discutions ; je ne sais plus ,si je vais ou pas acheter ? j'ai depuis 3ans un MBP 2,4Ghz avec disque dure de 256go-13" qui fonctionne parfaitement , mais ma petite fille vient de me l'emprunter .......Adieu !!!!. Que me conseilles--tu pour le remplacer ?sachant que le rétina c'est "rapé "ma lecture m'en a dissuadé . Merci a toi de me conseiller,et de tes réponses si cela ne te dérange pas . Réponses pas trop techniques. OK ! URGENT !

---------- Nouveau message ajouté à 22h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h54 ----------

Pascal TTH , j'ai oublié de te signaler que je fais de la photos ++++ , et du texte . Et bien évidemment, utilisation
de logiciels de développements photos en RAW (18 a 50Mg ) quelle pourra en être la fluidité dans le traitement !
et quelle configuration me conseilles-tu ? Merci encore .
Lire un forum informatique, c'est comme lire une revue médicale. Tu finis hypocondriaque avant la dernière page. ;)
 
Atlante/Solo ; comment dois-je prendre votre réponse ? serais- ce Qu' à mon tour ,je vais "mal tourner" ?
je ressens déjà ,les prémices de l'hallucination , c'est grave Docteur ? dites moi quoi !!!
Dans tout cela , je n'ai pas obtenu de réponses ; je fais quoi ? Merci de vos réponses, hautement illuminées dans ce brouillard délirant ,n'est-ce pas Solo .
 
Pascal TTH,
je suis nouveau sur ce site, depuis 24 heures , et je ne sais si je dois m'en féliciter ou le regretter !je devais
acheter cette fin de semaine ,un MBP rétina 15" ;et après avoir parcouru pratiquement tts les pages de vos discutions ; je ne sais plus ,si je vais ou pas acheter ? j'ai depuis 3ans un MBP 2,4Ghz avec disque dure de 256go-13" qui fonctionne parfaitement , mais ma petite fille vient de me l'emprunter .......Adieu !!!!. Que me conseilles--tu pour le remplacer ?sachant que le rétina c'est "rapé "ma lecture m'en a dissuadé . Merci a toi de me conseiller,et de tes réponses si cela ne te dérange pas . Réponses pas trop techniques. OK ! URGENT !

---------- Nouveau message ajouté à 22h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h54 ----------

Pascal TTH , j'ai oublié de te signaler que je fais de la photos ++++ , et du texte . Et bien évidemment, utilisation
de logiciels de développements photos en RAW (18 a 50Mg ) quelle pourra en être la fluidité dans le traitement !
et quelle configuration me conseilles-tu ? Merci encore .

Hello,
Personnellement, je ne reviendrai jamais à un Classique. Quitte à froisser certains, la qualité d'image est juste immonde sur les classiques. Le week-end où j'ai eu les deux machines, j'ai tenu même pas 3 heures avant de remettre le classique dans sa boîte... J'insiste sur le fait que tant qu'on ne fait pas le passage d'un Retina à un Classique, on ne se rend pas compte de la piètre qualité des écrans non Retina.

Si on utilise un écran externe pour la retouche, la question de la qualité de l'écran du portable ne se pose pas vraiment. Dans le cas contraire et même dans tous les cas, la meilleure chose à faire reste d'aller dans un magasin qui vend des Mac et comparer le Classique au Retina. Pour se rendre compte des différences, il faut par exemple afficher Top Site dans Safari pour voir la finesse des miniatures sur le Retina, afficher le Finder (ou iTunes) sous forme de liste afin de se rendre compte de l'impact de l'angle de vue sur la visibilité des lignes à fond gris (sur un Retina, on voit le gris de n'importe quel angle), aller sur un site comme Le Bon Coin pour voir comment est rendu une couleur très claire et sa variation selon l'angle (sur un Classique, le fond est presque blanc sous certains angles).

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, rien ne vaut ce que tu verras ou non par toi même en comparant les écrans. Mais si l'écran n'est pas spécialement déterminant, un classique premier prix suffit largement. C'est une bonne machine. Pour moi, l'écran est capital, donc Retina.
 
Atlante/Solo ; comment dois-je prendre votre réponse ? serais- ce Qu' à mon tour ,je vais "mal tourner" ?
je ressens déjà ,les prémices de l'hallucination , c'est grave Docteur ? dites moi quoi !!!
Dans tout cela , je n'ai pas obtenu de réponses ; je fais quoi ? Merci de vos réponses, hautement illuminées dans ce brouillard délirant ,n'est-ce pas Solo .
Solo est un autre membre du forum que je cite dans ma signature. Non, ce n'est pas grave, mais ça reste à surveiller. :rateau:

Je te conseillais de te méfier de la lecture des forums. Les utilisateurs qui sont poussé à ouvrir des sujets sont souvent ceux qui rencontrent des problèmes, ont besoin d'une réponse.
Je pense que tu fais une bétise en éliminant le retina 15 pouces. Personnellement, je ne me verrai pas retourner à un modèle classique. Niveau photographie, je passe la main. Je suis glorieusement incompétent.
 
@Pascal_TTH : Qu'en est-il des lags sur ce modèle du coup ? Le proc fait vraiment la différence ou c'est kif kif ?
 
Il y a assurément un mieux notable en matière de fluidité. Par exemple avec le Launchpad, ouvrir/fermer autre est maintenant parfait. Avant, il y avait des à-coups qui ont totalement disparu. Le zoom en double tap dans les PDF est aussi nettement plus fluide. C'est pas encore parfait comme sur un classique... Je n'ai pas encore assez de recul et surtout pas encore fait de tests avec les deux machines côte à côte.

Pour être sûr de comparer des  avec des , j'ai fait une clean install sur les deux Retina...
 
Dernière édition:
Il y a assurément un mieux notable en matière de fluidité. Par exemple avec le Launchpad, ouvrir/fermer autre est maintenant parfait. Avant, il y avait des à-coups qui ont totalement disparu. Le zoom en double tap dans les PDF est aussi nettement plus fluide. C'est pas encore parfait comme sur un classique... Je n'ai pas encore assez de recul et surtout pas encore fait de tests avec les deux machines côte à côte.

Pour être sûr de comparer des  avec des , j'ai fait une clean install sur les deux Retina...

J'attends la suite avec beaucoup d'intérêt ;) :D
 
Il y a assurément un mieux notable en matière de fluidité. Par exemple avec le Launchpad, ouvrir/fermer autre est maintenant parfait. Avant, il y avait des à-coups qui ont totalement disparu. Le zoom en double tap dans les PDF est aussi nettement plus fluide. C'est pas encore parfait comme sur un classique... Je n'ai pas encore assez de recul et surtout pas encore fait de tests avec les deux machines côte à côte.

Pour être sûr de comparer des  avec des , j'ai fait une clean install sur les deux Retina...
Ok, après, sur le miens je n'ai par exemple aucun lag sur le dossier "autre" du launchpad mais j'en ai d'autres à certains endroits...

Je ne sais pas si c'est vraiment lié à modèle ou vraiment en fonction de chaque machine :(
 
Il y a assurément un mieux notable en matière de fluidité. Par exemple avec le Launchpad, ouvrir/fermer autre est maintenant parfait. Avant, il y avait des à-coups qui ont totalement disparu. Le zoom en double tap dans les PDF est aussi nettement plus fluide. C'est pas encore parfait comme sur un classique... Je n'ai pas encore assez de recul et surtout pas encore fait de tests avec les deux machines côte à côte.

Pour être sûr de comparer des  avec des , j'ai fait une clean install sur les deux Retina...

Il y a des différences qualitatives entre les Dalles Samsung et LG ? Niveau Colorimétrie, homogénéité, etc. Pas du ghost et des problèmes liés à la dalle.
 
La dalle LG est un rien plus froide (bleue) que la Samsung qui me semble neutre. Pour le reste, angle de vue, luminosité, contraste, etc, c'est pareil. Mais bon, je n'ai plus de sonde pour calibrer pour le moment. Pareil pour la fluidité, je n'ai pas trouvé d'outil qui affichent les FPS quand on scroll.

Sinon, j'ai trouvé une super page pour tester son écran :

http://www.xrite.com/custom_page.aspx?PageID=77

Le but est de classé les couleurs par dégradé... Le premier et le dernier carré de chaque ligne est fixe... Je viens de faire 12 avec mon PC de bureau. Le score le plus faible est le meilleur. Je testerai au soir avec le Retina.
 
Ouhlà mais il faut avoir de bons yeux aussi.

Et être un peu tapé aussi :rateau:
Pas besoin d'un retina, je viens de faire rapidement 4, déformation professionnelle peut-être :cool:
J'ai un 20 pouces FORMAC encore plus vieux que mon mini de 2006 :rateau:

De toute façon moi c'est surtout sur la netteté des typo que le retina m'a bluffé.
 
Dernière édition:
Nan mais c'est un bon test, mais à mon avis les qualités de celui qui le fait doivent plus jouer que les qualités de l'écran :)
 
Dernière édition:
Pascal TTH :et autres participants à la discussion ;
merci a vous, des réponses et constats pratiques que vous m'apportez . En fait, après vous avoir lu et relu ,je
suis incapable de faire un choix ,aujourd'hui . je vais suivre avec bcp d'attention vos interventions , et d'ici là;
peut-être que Appel aura apporté des améliorations notoires ? A la revoyure ..
 
Nan mais c'est un bon test, mais à mon avis les qualités de celui qui le fait doivent plus jouer que les qualités de l'écran :)
360


Gaia, ce site indique quand est ce que tu peux t'attendre à une màj de produit Apple.
 
Dernière édition par un modérateur:
12 aussi au test sur le Retina par contre, pas la même distribution d'erreur.

Pascal TTH :et autres participants à la discussion ;
merci a vous, des réponses et constats pratiques que vous m'apportez . En fait, après vous avoir lu et relu ,je
suis incapable de faire un choix ,aujourd'hui . je vais suivre avec bcp d'attention vos interventions , et d'ici là;
peut-être que Appel aura apporté des améliorations notoires ? A la revoyure ..

La mise à jour date de février. La prochaine sera en septembre ou octobre. D'ailleurs Intel n'a pas de Core i7 mobile à présenter en juin.

360
Gaia, ce site indique quand est ce que tu peux t'attendre à une màj de produit Apple.

J'aime autant consommac. http://consomac.fr
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine