Ca chauffe !

Chris0075

Membre confirmé
23 Juin 2010
10
0
32
Bonjour à tous,

Oui, j'ai recherché mais les solutions des autres posts n'ont rien donné :
Je m'explique : J'ai un macbook pro 13" avec 4go de ram, acheté le 14 août de l'année passée. Depuis quelques temps, il chauffe énormément, jusqu'à 90°c et les ventilateurs tournent beaucoup, malgré un cooling pad de chez logitech.
Je l'ai donc ramené au magasin et ils ont changé la carte mère, qui était apparemment grillée :D . Tout content, je l'allume et 10 minutes plus tard, il était toujours aussi chaud ( Mais les ventilateurs vont mieux apparemment :) ).
Je précise que j'ai une partition avec léopard et une avec windows7 64bits et que les problème se fait sur les deux ( Donc exclus le software ).

Que puis-je faire? Dois-je le renvoyer chez apple ( Et reprendre un vieux portable leeeeeeeent :D ) ?

Merci de votre aide.
:zen:

Salut, merci de ta réponse.

Comment les nettoyer sachant que je suis encore sous garantie? De plus, je viens de le récupéré, n'ont-ils pas nettoyé en changeant la carte mère?

Merci.

Je ne pense pas, avec un nettoyeur a haute pression (de l'air pas de l'eau), ou un aspirateur, tu le mets a la sortie de tes ventilateurs et tu aspire ou tu souffles, peut être depuis le temps, la poussière s'est accumulée, j'avais eu ce problème avec un Asus, j'étais allé chez un réparateur, il me l'avait fait devant moi, après un silence total.

Oui, j'ai passé l'aspirateur ( en mode aspiration, pas de mode souffleur dessus ) avant de l'envoyer, mais ça n'a rien changé. Je trouve que c'est vraiment mal fait, la sortie est difficilement accessible à cause de l'écran. J'ai pas non plus envie de le renvoyer pour 10 jours ^^

Pas d'autres solutions? Je vais regarder pour des bonbonnes d'air comprimé avec un petit embout. Des conseils là-dessus?

Merci :)

Edit: Comme dit dans le premier message, les ventilateurs ne font plus de bruit depuis qu'ils ont changé la carte mère? Ce qui m'inquiète est qu'il chauffe beaucoup.

Oui, surtout !!! Air sec surtout pas humidifie sinon tu peux dire aurevoir a ton jolie MBP sinon essaye de voir chez un réparateur s'il peut pas te le faire pour une petite rémunération.

Oui, je m'en doute :D Merci de tes conseils, je vais essayé une bonbonne d'air sec et sinon, je retournerai au SAV. Ils peuvent le faire sur place où ils doivent le retourner chez Apple tu penses? ( Taco system, à waterloo, en belgique ) Vu que pour ma mighty mouse, ils la nettoyaient directement ( "nettoyer" :p )

Je ne sais pas où tu vis, mais à Paris, avec les températures élevées qu'on a depuis plusieurs jours, mon MacBook Pro chauffe beaucoup. Ça ne m'inquiète pas, j'essaye de ne pas trop solliciter mon Mac pour rien.

Par exemple, on atteint tout de même des températures qui sont, selon Apple, presque des températures maximales pour l'utilisation d'un iPhone (température maximale théorique de 35°).

Le surélever afin qu'il ne repose pas directement sur une surface plate et envoyer l'air d'un ventilateur dessus histoire de l'aider un peu à évacuer la chaleur. Vérifier si dans la pièce la température n'est pas en passe d'atteindre celle à laquelle il y a un risque à faire tourner l'ordi : 35°C. Sinon croiser les doigts ou faire copain-copain avec le SAV.

Vu les éléments que tu donne, je te conseillerai de vérifier par le biais du moniteur système les programmes en tâche de fond lorsque le mbp atteint 90°et la vitesse du ventilo.
Une fois fait, tu pourras argumenter avec le sav. Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent créer cette surchauffe, mais sachant que la cm a déjà été changée, cela devrait accélérer leur diagnostique.
Vu qu'avec le changement de cm, t'as machine est encore sous garantie, l'immobilisation de la machine est relatif, et faut résoudre ce problème. Fais une sauvegarde de tes données et sav.
L'autre solution =>
Si au vu du moniteur système tout semble normal, démontage de la machine et vérification des éléments dissipateurs de chaleur.
:)

Merci pour vos réponses.

Deadh head : Je vis en Belgique et il fait extrêmement chaud ( je ne pourrais pas utiliser un iphone alors x) ). J'ai pensé à ça aussi, je verrai une fois les grosses chaleurs passées ^^ ( Ma garantie est prolongée 1an pour ce problème :) ).
TibomonG4 : Il est déjà posé sur un ventilateur ( Cooling pad N100 de logitech ).
Surfman06 : Tout semble normal sous leopard comme sous windows. Je suis principalement sur windows pour le moment et même quand je tue tous les processus inutiles, il ne refroidit pas.

J'ai utilisé une bonbonne à air sec, pas eu le temps de tester, j'éditerai quand j'aurai testé ( Pas vu beaucoup de poussière sortir ^^ ).

Merci à tous pour votre aide. J'irai au SAV quand la température redeviendra normale :)

- Si tu n'es pas sur batterie, enlève la.
- Ton ventilo Logitech, s'il est sur le port USB de ton MBP, il te bouffe 2,5w, donc il chauffe encore plus :-)
- Reset de la PMU.

- Si tu n'es pas sur batterie, enlève la.
- Ton ventilo Logitech, s'il est sur le port USB de ton MBP, il te bouffe 2,5w, donc il chauffe encore plus :-)
- Reset de la PMU.

Ah, donc je le démonte pour enlever la batterie? :D
Je pense que le ventilateur refroidit plus qu'il ne réchauffe. Je l'ai remarqué à la différence quand je l'enlève ou pas.
Comment on reset la pmu sur un mbp? Je ne l'ai pas vu dans la liste du support apple.

Merci.

(…) Comment on reset la pmu sur un mbp? Je ne l'ai pas vu dans la liste du support apple.

Merci.

De Apple (en février 2007) :

Réinitialisation du gestionnaire d’alimentation (PMU) du MacBook et du MacBook Pro
En savoir plus sur le gestionnaire d’alimentation du MacBook et du MacBook Pro et la manière de le réinitialiser.

Cet article concerne les ordinateurs portables Apple à processeur Intel fabriqués à partir de février 2006. Pour les produits PowerPC fabriqués avant cette date, consultez l’article « Réinitialisation du gestionnaire d’alimentation (PMU) du PowerBook et de l’iBook ».

Le gestionnaire d’alimentation est un circuit intégré (puce) qui se trouve sur la carte logique du MacBook et du MacBook Pro. Comme son nom l’indique, son rôle est de gérer l’alimentation de l’ordinateur. Il contrôle le rétro-éclairage, le ralentissement du disque dur, la suspension d’activité et sa sortie, certains aspects liés à la charge de la batterie, le trackpad et certaines entrées/sorties en rapport avec le mode suspension d’activité.

Avec le temps, les réglages du gestionnaire d’alimentation peuvent devenir inutilisables, et entraîner des anomalies de fonctionnement de l’ordinateur. Votre ordinateur peut par exemple refuser de s’allumer, de sortir du mode de suspension d’activité, de charger la batterie ou de reconnaître l’adaptateur secteur, entre autres.

La réinitialisation du gestionnaire d’alimentation n’est pas destinée à résoudre des problèmes de blocage de l’ordinateur. Vous ne devez réinitialiser le gestionnaire d’alimentation qu’en dernier recours, en cas de défaillance matérielle susceptible d’être liée au système de gestion de l’alimentation. La réinitialisation du gestionnaire d’alimentation rétablit les réglages par défaut des composants matériels du MacBook Pro, y compris la NVRAM (Non-Volatile Random Access Memory), et force l’extinction de l’ordinateur.

Dans la plupart des cas, un redémarrage est suffisant. Si l’ordinateur ne répond plus, essayez chacune des opérations suivantes, dans l’ordre indiqué. Testez votre ordinateur après chaque opération pour voir si elle a été efficace. Si l’une des opérations a fonctionné, ignorez la suivante, puisque votre ordinateur fonctionne à nouveau. Ne procédez à la réinitialisation du gestionnaire d’alimentation que si aucune des opérations indiquées ici n’a été efficace.

Forcez la fermeture du logiciel en cours d’exécution (Option-Commande-Échappement).
Redémarrez (Contrôle-Commande-Alimentation).
Forcez l’extinction (maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes).
Ne procédez à la réinitialisation du gestionnaire d’alimentation que si aucune des opérations indiquées ci-dessus n’a été efficace. Si tel est le cas, suivez les instructions ci-dessous pour trouver le bouton de réinitialisation ou la combinaison de touches correspondant à votre modèle de MacBook ou de MacBook Pro. Si votre ordinateur est plus ancien que les modèles indiqués ici, consultez l’article « Réinitialisation du gestionnaire d’alimentation (PMU) du PowerBook et de l’iBook » ou « PowerBook : réinitialisation du gestionnaire d’alimentation (PMU) ».

MacBook, MacBook Pro

Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le.
Débranchez l’adaptateur secteur et retirez la batterie de l’ordinateur.
Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pendant 5 secondes puis relâchez-le.
Replacez la batterie et rebranchez l’adaptateur secteur.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur.

Merci Dead Head :)

Par contre je trouve vraiment ça mal fait. Devoir retirer la batterie sur un macbook pro signifie l'ouvrir, ce qui signifie aussi perdre la garantie ...

J'ai l'impression qu'il chauffe moins depuis quelques jours, je vais voir si ça continue après la rentrée.

Merci à tous pour votre aide :)

Toutes les nouveaux Macbook Pro ( notamment Unibody ) chauffent , ce qui est tout a fait normal pour une coque Alu qui dissipe la chaleur . Ceux ci chauffent essentiellement en haut a gauche du clavier ( puce graphique + processeur + chipset ) , aucune crainte à avoir, c est tout a fait normal .

De Apple (en février 2007) :
(...)
- Totalement inapproprié -
(...)

Merci Dead Head :)

Par contre je trouve vraiment ça mal fait. Devoir retirer la batterie sur un macbook pro signifie l'ouvrir, ce qui signifie aussi perdre la garantie ...

J'ai l'impression qu'il chauffe moins depuis quelques jours, je vais voir si ça continue après la rentrée.

Merci à tous pour votre aide :)

Et bien justement, ce texte ne correspond pas à la procédure sur les modèles "unibody".

Le bon article en juin 2010 : http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR

Dont ceci qui correspond à la procédure pour ta machine :
MacBook Pro (début 2009) et modèles ultérieurs, tous les modèles de MacBook Air et les MacBook (fin 2009).
Éteignez l’ordinateur.
Branchez l’adaptateur secteur MagSafe à une source d’alimentation, et connectez-le au Mac si ce n’est pas déjà fait.
Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj-Ctrl-Option (de gauche) et sur le bouton d’alimentation.
Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d’alimentation.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur. Remarque : le voyant de l’adaptateur secteur MagSafe ne change pas d’état ou ne s’éteint pas de façon temporaire lorsque vous réinitialisez le SMC.

Merci moonwalker, je préfère ça :)

De toute façon, ça ne chauffe plus autant depuis 2-3 jours. Je vais quand même réinitialiser la pmu, ça ne peut pas faire de mal ^^

Merci à tous.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et nouveau dans l'univers Mac.
J'ai acheté un MacBook Pro 15.4" en juin 2010.

Avant de l'acheter, j'avais lu des tests disant qu'il ne chauffait pas beaucoup. Il s'avère qu'il chauffe...
Jusque là c'était raisonnable, mais il y a quelques jours je me suis mis au jeux (Starcraft 2 - une tuerie - ;)).
Bref quand je joue à Starcraft 2, le mac chauffe énormément sur le dessus du clavier, en haut (juste au dessus des touches "fonctions"). Je ne peux pas laisser mon doigt plus de quelques secondes sans que ça me brule...
Je m'attendais à ce que ça chauffe, mais à ce point est-ce normal ????