Mmh... Je trouve toutefois que certaines recettes "magiques" échangées sur ces forums pour résoudre des problèmes le sont parfois un peu... légèrement.
1. Avant de tenter différentes résolutions à l'aveuglette, je pense qu'il est préférable d'avoir un diagnostic plus précis du problème. Analogie : si ma voiture tombe en panne, avant de sortir mes outils et de déposer le moteur pour nettoyer tout le circuit d'huile, je vais d'abord essayer de voir si ma batterie est chargée, etc...
2. Avant de suggérer une technique pour régler un problème, il faut peut-être s'assurer qu'il n'y a pas de risques de "dommages collatéraux". Un fsck en mode single-user, c'est bien, mais le mode single-user permet de faire pas mal de bêtises sur sa machine si on a le malheur de vouloir essayer une mauvaise commande. Un minimum d'avertissement s'impose... Dans la même veine, s'assurer autant que possible que la solution proposée est compatible avec le niveau de l'utilisateur. Je ne suggèrerai pas de faire un fsck à ma grand-mère, même si le risque est limité...
3. Enfin, il faut transmettre le savoir un peu plus en détail que sous la forme de la "recette magique". Il faut essayer d'expliquer
- ce que fait ce que tu proposes
- pourquoi tu penses que ça va régler le pb
- quelles seront les conséquences éventuelles
- etc
Ca permet d'éviter que par la suite tout le monde se mette à faire n'importe quoi sans vrai justification, en se disant juste "tiens, un fsck ça va peut-être régler mon problème de balance son déréglée..." ou "j'ai lu quelque part que zapper la nvram de la machine 4 fois d'affilée pouvait résoudre des tas de problèmes, peut-être qu'après mon modem adsl usb marchera mieux ?"
La plupart du temps, c'est inoffensif, mais on peut imaginer sans peine des cas où ça fait plus de mal que de bien.
Un ordinateur et ses logiciels, aussi faciles à utiliser soit-il, c'est quand même un ensemble d'une très très grande complexité, qui fonctionne dans un équilibre somme toute plutôt précaire. Il existe des barrières et des garde-fous pour éviter que l'utilisateur ne commette sans le savoir une grosse bêtise qui va ruiner toute sa machine, mais pas mal de solutions de "bidouillage" pour résoudre différents problèmes court-circuitent complètement ces sécurités.
Dans ces moments-là, l'utilisateur devient seul maître après dieu sur sa machine. Et même un informaticien chevronné peut parfois commettre une bourde ("oh merde.... je viens d'effacer tout le disque dur")
Bon, pour appliquer ce que je dis
:
En l'occurence :
A quoi sert la combinaison de touche que tu indiques ?
-> A démarrer la machine dans un mode spécial, où les éléments démarrés par le système sont réduits au strict minimum, ce qui permet entre autres des opérations de maintenance sur le disque dur. En effet, en mode normal, le système manipule tout un tas de fichiers sur le disque dur, ce qui empêche de réparer le disque puisqu'il est utilisé.
Que fait la commande fsck ?
-> Elle analyse le disque dur, pour vérifier en particulier que l'espèce de "catalogue" qui répertorie où se trouve les fichiers sur le disque est cohérent. Par défaut, cette commande demande confirmation pour la correction de chaque erreur ; l'option -y permet de confirmer automatiquement toutes les opérations.
Quelles conséquences ?
-> Cette commande va corriger du mieux qu'elle peut les différentes erreurs qu'elle rencontrera. "Du mieux qu'elle peut" ne signifie pas que ce sera parfait ; le contenu de certains fichiers ne pourra peut-être pas être réparé correctement.
Voilà, c'est pas une râlerie pour que les gens arrêtent de s'aider, mais juste pour que tout le monde fasse un peu plus attention.
Just my two cents