Ca me saoule vraiment, j'arrive pas à relier Mac PC

Scorpion

Membre actif
31 Août 2005
307
6
58
Bonjour,

Ca me saoule vraiment, j'arrive pas à relier Mac PC. Je suis allé voir comment faire avec le moteur de recherche mais rien n'y fait, j'y arrive pas.:(

1- Je relie Mac et PC avec un RJ45 Ethernet
2- Je vais dans prefs systemes -> partage -> j'active "partage de fichiers Mac" et "partage Windows"
3- sur mon PC, je vais dans les proprietes du DD et j'active le partage réseau
4- j'ouvre le finder de mon Mac, et je ne vois pas le PC

Que faire de plus svp, je desespere vraiment ? J'ai essayé 50 fois mais ca marche pas.

Sur ton pc, tu as certainement toute une armada de protections ? (firewall, antivirus...)
As-tu autorisé le mac sur ton pc ? (moi, j'avais oublié d'auroriser l'IP du Mac dans Norton, du coup, celui-ci se voyait refuser l'accès et restait invisible).

J'ai desactivé le firewall de Windows et j'ai également supprimé zonealarm du PC, pour etre plus tranquille. Ca ne marche toujours pas.

Jette un oeil sur le PC sur le Groupe de Travail (clic-droit sur Poste de Travail/Propriétés/Nom de l'ordinateur). Tu remplaces le nom par "WORKGROUP" puis tu rebootes le PC.
Vérifies que ton cable est bien croisé. Pour les IP's, soit tu laisses (IP attribué automatiquement mais avec l'avertissement Windwos "connectivité limitée ou inexistante"), ou alors tu choisis deux IP sur la même classe d'adresse (ex : 192.168.1.1 pour le Mac et 192.168.1.2 sur le PC (masque 255.255.255.0 pour les 2)

Stef

Jette un oeil sur le PC sur le Groupe de Travail (clic-droit sur Poste de Travail/Propriétés/Nom de l'ordinateur). Tu remplaces le nom par "WORKGROUP" puis tu rebootes le PC.
Vérifies que ton cable est bien croisé. Pour les IP's, soit tu laisses (IP attribué automatiquement mais avec l'avertissement Windwos "connectivité limitée ou inexistante"), ou alors tu choisis deux IP sur la même classe d'adresse (ex : 192.168.1.1 pour le Mac et 192.168.1.2 sur le PC (masque 255.255.255.0 pour les 2)

Stef

C'etait bien comme ca, WORKGROUP par defaut sur mon Mac. Sur mon PC, je suis allé voir les parametres de connexion du reseau local et voici ce que j'ai :

- adresse IP : 172.16.0.2
- masque de sous reseau : 255.255.0.0

Le Mac ne voit pas le PC et le PC ne voit pas le Mac. Je relie Mac et PC avec un RJ45 Ethernet. Tu appeles quoi un cable croisé ?

En fait il existe 2 types de câble RJ-45 : le câble droit qui sert à relier des équipements réseaux (routeur-PC, routeur-routeur-switch, etc.). Le câble croisé sert à relier 2 Machines entre elles. La différence tient à l'ordre des branchements des fils à l'intérieur du câble.
Sur ton Mac, dans les prefs systèmes=>Réseau=>Ethernet=>TCP/IP, tu choisis "Configurer manuellement", puis tu rentres les valeurs 172.16.0.1 pour l'adresse et 255.255.0.0 pour le masque.
Vérifie quand même le nom du Groupe de Travail sur le PC. Après tu va dans les Favoris Réseaux et tu cherches le Mac. Là ça devrait fonctionner.

Stef

Edit : et de 100 ;)

En fait il existe 2 types de câble RJ-45 : le câble droit qui sert à relier des équipements réseaux (routeur-PC, routeur-routeur-switch, etc.). Le câble croisé sert à relier 2 Machines entre elles. La différence tient à l'ordre des branchements des fils à l'intérieur du câble.
Sur ton Mac, dans les prefs systèmes=>Réseau=>Ethernet=>TCP/IP, tu choisis "Configurer manuellement", puis tu rentres les valeurs 172.16.0.1 pour l'adresse et 255.255.0.0 pour le masque.
Vérifie quand même le nom du Groupe de Travail sur le PC. Après tu va dans les Favoris Réseaux et tu cherches le Mac. Là ça devrait fonctionner.

Stef

Edit : et de 100 ;)

Ca avance, ca avance. Jai fait comme tu as dit et desormais j'arrive à voir le PC depuis le Mac, mais pas le Mac depuis le PC. Enfin ce qui m'interesse est de transferer mes données du PC sur le Mac, alors ca va.
Probleme : sur mon Mac je vois l'arborescence du PC mais je n'ai acces à aucun document du PC. Je rentre dans documents and settings, je choisis Laurent, et la aucun document dans le folder, il est vide.

Je viens de m'apercevoir que les cables ne sont pas croisés, ca vient surement de ca.

Bonjour
Probleme : sur mon Mac je vois l'arborescence du PC mais je n'ai acces à aucun document du PC. Je rentre dans documents and settings, je choisis Laurent, et la aucun document dans le folder, il est vide.

Je viens de m'apercevoir que les cables ne sont pas croisés, ca vient surement de ca.
Si tu arrives déjà à voir l'arborescence du PC ("Documents and settings", etc...), c'est que c'est OK au niveau de la configuration matérielle. Inutile donc d'aller chercher du côté des câbles (à ce propos, les cartes réseau récentes peuvent effectuer le croisement de manière automatique).

Par contre si tu ne vois pas les fichiers, ce serait plutôt à cause d'une limitation des droits d'accès sur le PC. Vérifie les attributs des fichiers en question (système, caché), et les autorisations du compte (sur le PC) avec lequel tu te logues à distance à partir de ton Mac.

Bonjour
Si tu arrives déjà à voir l'arborescence du PC ("Documents and settings", etc...), c'est que c'est OK au niveau de la configuration matérielle. Inutile donc d'aller chercher du côté des câbles (à ce propos, les cartes réseau récentes peuvent effectuer le croisement de manière automatique).

Par contre si tu ne vois pas les fichiers, ce serait plutôt à cause d'une limitation des droits d'accès sur le PC. Vérifie les attributs des fichiers en question (système, caché), et les autorisations du compte (sur le PC) avec lequel tu te logues à distance à partir de ton Mac.

J'ai reussi à voir le PC depuis mon Mac, mais ca marche pas a tous les coups. Mon Mac a 6 ans et le PC 3 ans, ils sont pas recents.

Autrement, comment changer les autorisations du compte et les attribiust de fichiers ??? Je sais pas faire ca.
Pour info je suis administrateur sur mon PC.

L'âge des ordinateurs n'a rien à voir (il y a 20 ans, on arrivait déjà à faire communiquer des Mac et des PC).

Par contre je viens de tester chez moi.

Oublie ce que j'ai écrit. En fait, ce n'est pas une question d'attributs et de droits d'accès du compte, car on peut arriver à voir les fichiers cachés, et les dossiers de "Documents and settings" utilisés par le système ne sont pas accessibles, même avec un compte administrateur.

Je pense donc qu'il s'agit d'une sécurité de Windows. Et c'est spécifique au dossier "Documents and settings". Et par contre le problème ne se pose pas pour les autres dossiers partagés, y compris pour des sous-dossiers de "Documents and settings" tels que le "Bureau" ou "Mes documents" quand on leur a créé un partage qui leur est propre.

Quant au fait que la connexion n'aboutit pas à tous les coups, c'est pareil chez moi, et je pense qu'il faut aller se plaindre du côté de chez Microsoft (ils ont une façon de gérer les réseaux qui ne me plait pas trop). Enfin, on y arrive finalement avec un peu de patience, c'est l'essentiel ;).

Merci pour ton aide Pa5cal

Je ne vois aucun fichier du type Word, Excel, pdf, mp3, ect.... Et ceci quelque soit ou ils sont, dans les fichiers partagés ou pas. Je suis allé voir un peu partout dans l'arborescence et tous les folders sont vides. Quand je demande les infos sur les folders, mon Mac me dit qu'ils sont à 0 octets.

:confused: :confused: Je ne comprends pas qu'on puisse voir les dossiers mais pas les fichiers qu'ils contiennent...
Il y a dans ton système une particularité qui m'échappe.

Quand je te dis que ca me saoule grave, c'est pas des bobards. Je vais essayer avec un Ethernet croisé, peut etre que ca vient de la.
En fait j'ai besoin de relier Mac et PC pour recuperer ma massagerie Outlook. Pour le reste, une bonne clé USB fera l'affaire.

Te connectes-tu au PC à partir du Mac sur le même compte (même login et le même mot de passe) que celui que tu utilises pour ta session Windows habituelle ?

Te connectes-tu au PC à partir du Mac sur le même compte (même login et le même mot de passe) que celui que tu utilises pour ta session Windows habituelle ?

Peux tu etre plus explicite stp ? Je crois comprendre que tu me demandes si j'ai le meme login pour le Mac et le PC ?