ça y est, j'ai mon MacBook!

clochelune

Membre expert
Club iGen
25 Juillet 2005
2 053
148
52
Gif sur Yvette
www.francopolis.net
Cooucou à tous!

Ca y est, je vous écris depuis un MacBook pris il y a une heure à la Fnac!
Et à peine ouvert, il se connecte à internet comme par magie!
Là je suis en connexion ethernet, je verrai comment faire une connexion wifi plus tard mais je n'imaginais pas que ça serait si simple!
Les touches du clavier sont superbes, grandes, très pratiques pour écrire!
J'ai ouvert Safari, ne pensant pas que ça fonctionnerait directement, mais si!
Je vais voir avec Mail et tout le reste car je n'ai pas encoreinstallé les CD... Il faut le faire, lancer les CD d'installation quand tout semble fonctionner déjà ?

Je vous poserai tout plein de questions, j'ai pris des photos aussi pour les mettre en ligne ici plus tard, pas avant quelques jours le temps que je maitrise, et aussi de finir un article pour ma revue de poésie!

Mais voilà, je vous ai rejoint, et je suis ravie de la super simplicité! Je ne m'y attendais pas!!!

Je vais tout découvrir pas à pas pour vous donner mes impressions dans quelques jours et vous poser mille et une questions!

Mais youpi youpi! I am happy!!

Je vais faire l'installaton à présent!

Fais toi plaisir :)

La réinstallation te permettra de virer les langues inutiles, les drivers d'imprinamente inutiles ainsi que les applis superflus (je te conseille toutefois d'installer X11, ça ne prend pas beaucoup de place et ça peut être utile :))

Ok! Mais en fait je peux donc attendre une petite semaine pour installer ?

Là un ami va passer pour qu'on transfère ma bibliothèque iTunes et mes photos (j'ai pris l'offre Fnac à 1300 euros car il y avait la clé usb Intuix de 4 Go pour un euro de plus, ça va être pratique pour le transfert en attendant que l'on me formate mon petit DD externe de 80 Go (pareill que mon MacBook blanc 13.3, core2duo, 1 Go, 80 Go de disque dur)

Les photos viendront c'est promis, mais pas avant la semaine prochaine, article sur le feu oblige!

Merci de vos messages de bienvenue et à tout bientôt pour d'autres questions.

Là j'ai pris .mac en péridode d'essai et j'ai tout de suite pu me créer un compte sur Mail... je vais voir avec mon compte Orange dans les autres sessions du forum

Me manque un clavier apple à acheter (j'ai pris la MightyMouse bluetooth) et une petite housse la robe qu'ils n'avaient plus en stock, donc je passerai commande!

A tout bientôt! Et vive la pomme! Ca fait quelque chose de revenir à Apple!

Tant qu'à faire, fais ta réinstallattion avant d'installer des fichiers.

Sinon lors de la réinstallation si tu la fais la semaine prochaine, penses à sélectionner "archiver et installer", puis à supprimer l'archive du système précédent.

Mais bon, mieux vaut le faire maintenant :siffle:

T'es pas obligée de réinstaller, sauf si tu tiens vraiment à récupérer quelques Go ?

Bravo ce bel achat ;)

;) BRAVO.

Pour la création de compte Mail, c'est assez simple.
Tout d'abord Tu as plusieurs articles : http://techsupport.sunrise.ch/fr/os/mac/mail/2022.php
(Mais ce dernier oublies l'Assistant de Création de compte)

1)-Tu actives Mail.
Normalement, Mail actives la 1ère fois un "Assistant de création de comptes". S'il ne le fait pas...

-Tu vas au Menu Mail dans la barre de menu (à coté de la pomme bleue)
- -->Préférences --Comptes
- et tu cliques sur le petit "+" en bas (pour ajouter un compte : basique n'est-ce pas? :D )
-L'assitant s'active:
1ere feuille : tu choisis un compte "POP"
-Tu lui donnes le nom que tu veux ("Wana" peut-être? :heu: )
-puis ton Nom et Prenom
-ton adresse mail complete (cochelune@wanadou.fr)

2me feuille
-Serveur de reception : pop.wanadoo.fr
-nom d'utilisateur : (le d&#233;but de ton adresse Mail classique, <--@(avant l'arobase)
-le mot de passe de ton compte de messagerie Wanadoo/Orange
->"Continuer
Si &#231;a passe &#224; la page suivante, c'est que le serveur Wanadoo a accept&#233; les 1er param&#232;tres

3me feuille
Serveur d'exp&#233;dition : smtp.wanadoo.fr
et c'est tout ! :eek:
tu ne remplis pas les autres champs pour un identifiant et mot de passe smtp qui correspondent en fait &#224; un protocole s&#233;curis&#233; SSL.
Donc tu passes directement &#224; la suite.

V&#233;rification du serveur Wanadoo...
s'il y a le r&#233;capitulatif du compte, c'est que c'est bon !:up:

Voil&#224; un exemple d'un compte Wanadoo/Orange cr&#233;&#233;

Mail2.jpg

Pour les autres param&#233;trages de Mail :
Voir--> l'article de l'excellent site de Richard Wourms :
http://www.osxfacile.com/mail.html

ou plus pl&#233;thorique (mais p't&#234;t pas r&#233;cent...)
http://www.augfrance.com/Microcam06/xmail/mail-tdm.htm

yep, g&#233;nial pour le compte
orange en effet!
tout a march&#233; super facilement!
merci pour les indications suivies &#224; la lettre, mais c'est vraiment tout simple!

promis, bient&#244;t des photos, d&#232;s mon article termin&#233; je me penche sur tout &#231;a
pas de r&#233;installation pour le moment, j'ai tout mon temps pour d&#233;couvrir au fur et &#224; mesure
j'ai install&#233; la souris bluetooth, on est un peu &#233;tonn&#233; au d&#233;part car on doit parfois appuyer dessus pour que &#231;a fonctionne, mais j'irai voir bient&#244;t les r&#233;glages plus pr&#233;cis&#233;ment d&#232;s que je serai familiaris&#233;e! en tout cas elle me plait bien!

l&#224; je fais tout peu &#224; peu et pour le moment c'est fluide et simple!
mon meilleur ami venu ce soir a beaucoup aim&#233;, il ne connaissait pas l'OS X mais &#233;tait rest&#233; comme moi &#224; l'OS 8.5. quand il est venu j'avais d&#233;j&#224; tout install&#233;, avec internet et tout et on a vu qu'il reconna&#238;t parfaitement les cl&#233;s usb et le disque dur externe Iomega (que j'avais pris pour une bonne compatibilit&#233;)
pas besoin de le formater pour r&#233;cup&#233;rer les donn&#233;es, je crois que c'est juste pour les y d&#233;poser qu'il faudra que je le fasse, mais j'ai le temps!

il a vu des racourcis claviers qui restaient, la fonction &#233;jecter toujours dans la poubelle et des trucs de l'OSX qui lui ont plu!

mon disque dur externe a fonctionn&#233; vraiment tr&#232;s bien, j'ai pu mettre iTunes mais &#231;a n'est plus class&#233; en fichiers, listes de lecture, juste la biblioth&#232;que de musique. je verrai cela &#224; t&#234;te pos&#233;e en d&#233;but de semaine, d&#232;s lundi! mais en tout cas, tout y est et c'est d&#233;j&#224; super! un jeu d'enfant de transf&#233;rer!!

merci encore pour vos mots et l'accueil et les indications!
je reviens avec les photos la semaine prochaine, d&#232;s mon article rendu.
je vous demanderai s&#251;rement un peu d'aide pour les mettre en ligne mais je lirai les tutoriels avant, comme pour iTunes, je verrai &#231;a dans le forum d&#233;di&#233;

je vais encore jouer un peu &#224; d&#233;couvrir et vous reviendrai lundi, &#231;a c'est promis!!

je suis enchant&#233;e en tout cas!!

belle nuit &#224; tous!

Et bien ma petite clochelune !!!! :D :love: :up: :zen:

Qu'est ce que j'apprends ? :eek: :eek: :eek: :eek:

TU AS TON MACBOOK ??? SOUS MAC OS X ??? LE GRAND SAUT EN AVANT ?

YES !! YES !! YES !!

Je suis vraiment tr&#232;s contente pour toi, depuis le temps que tu patientes, tu dois &#234;tre folle de joie :up::love: :love: :love: :love: :love:​

eh oui MamaCass! j'y suis enfin arriv&#233;e!
disons que pour mon studio c'&#233;tait tomb&#233; &#224; l'eau (car insalubrit&#233; qui risquait de revenir &#224; cause d'inonadtions par le sol et trop v&#233;tuste, non am&#233;nag&#233; en plus avec mes probl&#232;mes de handicap) du coup, j'ai &#233;t&#233; tellement d&#233;&#231;ue ne pas avoir un petit chez-moi que j'ai saut&#233; &#224; la Fnac me consoler avec ce MacBook qui me faisait trop envie!

je vais voir comment on fait pour ouvrir les fen&#234;tres Safari et et les autres en plein &#233;cran... agrandir les caract&#232;res etc, je ferai &#231;a peu &#224; peu, en venant ici poser mes petites questions.
mais ah, quel bonheur!!
B&#233;ber, c'&#233;tait g&#233;nial ton indication pour ouvrir mon compte Mail! merci!

promis, les photos viendront la semaine prochaine d&#232;s que j'aurai branch&#233; mon apn et transf&#233;r&#233; mes photos et tout!

je me l&#232;ve t&#244;t pour finir cet article mais je ne dormais qu'&#224; moiti&#233; je voulais voir sir mon petit MacBook allait toujours aussi bien! oh que oui!!!

Pomme + pour agtrandir les caract&#232;res
Pomme - pour les diminuer :zen:

Sinon le plein &#233;cran ne sert &#224; rien pour le web, il faut juste une fen&#234;tre adapt&#233; &#224; la largeur du site que tu consultes et l&#224; il suffit de cliquer sur le bouton + (en vert) en haut &#224; gauche de la fen&#234;tre

super pour pomme+ et les caract&#232;res! merci Etudiant69
ensuite, j'ai une question concernant la cr&#233;ation de dossier dans Mail

gr&#226;ce &#224; B&#233;ber, &#231;a a &#233;t&#233; un jeu d'enfant de cr&#233;er mon compte orange mais voil&#224;, je voudrais cr&#233;er des dossiers pour classer mes messages
par exemple, je tente de cr&#233;er un dossier pour les messages venant du comit&#233; de ma revue et je n'arrive qu'&#224; cr&#233;er des sortes de dossier courriel, comme d'autres comptes o&#249; il m'est impossible de ranger les messages du comit&#233;
comment faire ?

ensuite, en cr&#233;ant un compte .mac, j'ai d&#251; en cr&#233;er un second, j'ai donc trois comptes, le compte pop orange et les deux comptes .mac... comment en supprimer un des deux ?

et, o&#249; sont les images, les exemples de mails anim&#233;s ?

voil&#224;, merci de vos astuces etc.

je sais que ces questions doivent &#234;tre tr&#232;s simples, mais l'informatique n'&#233;tant pas ma tasse de th&#233; apr&#232;s l'exp&#233;rience windows (grr et word qui s'ouvre &#224; chaque fois, avec la p&#233;riode d'essai expirant dans un mois, mais je n'ach&#232;terai pas Microsfot Office, je vais d&#233;couvrir Pages entrevue hier soir!)

mais j'appr&#233;cie beaucoup ce MacBook et son clavier, les touches sont vraiment agr&#233;ables comme tout!!! et je commence &#224; me faire &#224; la MightyMouse aussi!

Bonjour Clochelune,

Pour que tes mails se classent de fa&#231;on automatique d&#232;s l'arriv&#233;e dans la boite courrier, il faut cr&#233;er des dossiers intelligents, je te cherche un tuto et je reviens ;)

Source macosx facile :

"Les "R&#232;gles"
Vous pouvez cr&#233;er des r&#232;gles pour traiter le courrier &#224; mesure que vous le recevez, par exemple une r&#232;gle classant le courrier dans divers dossiers selon l&#8217;exp&#233;diteur.
Les r&#232;gles sont appliqu&#233;es dans l&#8217;ordre de la liste, et vous pouvez modifier cet ordre en d&#233;pla&#231;ant les r&#232;gles.

C'est &#233;galement dans cette fen&#234;tre que vous pouvez activer ou supprimer un filtre de courrier ind&#233;sirable.
Enfin, il vous est possible ici de vous cr&#233;er un "R&#233;pondeur automatique" :
Cette fonction de "R&#233;pondeur automatique" est utile si vous ne pouvez pas relever votre courrier pendant une longue p&#233;riode, pour cause de vacances par exemple. Ainsi, "Mail" renvoie automatiquement un message expliquant pourquoi vous ne pouvez pas r&#233;pondre et indiquant la date de votre retour.

1. Cliquez sur "Ajouter une r&#232;gle" et saisissez une description de la r&#232;gle.
2. D&#233;finissez les conditions n&#233;cessaires &#224; l'application de la r&#232;gle &#224; un message.
3. Choisissez "R&#233;pondre au message" dans le menu "Effectuer les op&#233;rations suivantes".
4. Cliquez sur "R&#233;pondre au texte du message" et tapez le texte de votre r&#233;ponse. "Mail"
Une fois qu'une r&#232;gle a trait&#233; un message, l'ic&#244;ne d'&#233;tat de ce dernier se convertit en une fl&#232;che grise, qui indique que la r&#233;ponse a &#233;t&#233; envoy&#233;e.
Il convient de bien r&#233;fl&#233;chir au choix des r&#232;gles d&#233;finies pour l'envoi de r&#233;ponses automatiques. Si ces r&#232;gles sont trop g&#233;n&#233;rales, vous risquez d'envoyer des messages sans le vouloir ou de donner lieu &#224; des messages en boucle (c'est-&#224;-dire des r&#233;ponses &#224; des r&#233;ponses que vous avez vous-m&#234;me envoy&#233;es). Faites un essai avant d'utiliser une r&#232;gle. ajoutera dans le message envoy&#233; le texte que vous saisissez ici."

• J’aime
Réactions: etudiant69
Pour ajouter/supprimer un compte Mail>Pr&#233;f&#233;rences>Comptes>+ ou -

Pour les dossiers, il suffit de cliquer sur le + en bas &#224; gauche ou nouvelle bo&#238;te au lettre,
tu peux aussi faire une BAL intelligente qui est en fait une sauvegarde de recherche
tu peux &#233;galement ettre en place une r&#232;gle (par ex: place tous les messages re&#231;us de "machin" dans le dossier "truc")
Plus d'infos sur Mail :)

Regardes du c&#244;t&#233; de NeoOffice :siffle:

merci Etudiant69 et MamaCass
j'avais un peu cherch&#233; dans Mac Os X facile mis dans mes favoris, mais mal!
chouette lien!

alors, finalement la boite bleue avait &#233;t&#233; cr&#233;&#233;e hier, je l'ai renomm&#233;e au nom de mon comit&#233; et du coup j'ai pu y glisser les messages lui appartenant et cr&#233;er une r&#232;gle pour qu'ils se rangent directement l&#224;-dedans!

ensuite, comment puis-je effacer les trois autres dossiers (couleur violette) qui ne servent &#224; rien ?

j'avais trouv&#233; hier les r&#232;gles de messages et les pr&#233;f&#233;rences mais je n'avais pas penser qu'il me fallait juste renommer la boite clochelune cr&#233;&#233;e en la rempla&#231;ant par le nom du comit&#233; de lecture

c'est tout bon! je vais &#224; pr&#233;sent bien fouiller dans Mac Os X facile que j'avais d&#233;j&#224; un peu survol&#233;.

je vous promets de penser aux photos la semaine qui vient, le temps que je m'adapte bien!

vive le Mac et mon MacBook!! et merci &#224; vous, communaut&#233; MacG&#233;enne, c'est vous qui avez &#233;t&#233; d&#233;clencheurs de mon retour aux sources!

&#231;a y est, j'ai compris comment supprimer les comptes inutiles, les boites et tout!
un jeu d'enfant!
il suffit quand est sur le dossier de cliquer &#224; c&#244;t&#233; de +, &#224; droite (et c'est pas - mais un petit soleil avec une fl&#232;che vers le bas) et l&#224; hop, tout s'&#233;claircit, le m&#233;nage se fait!
chouette!
merci Mac Os X facile et l'intuitivit&#233; de l'interface!

ça y est, j'ai compris comment supprimer les comptes inutiles, les boites et tout!
un jeu d'enfant!
il suffit quand est sur le dossier de cliquer à côté de +, à droite (et c'est pas - mais un petit soleil avec une flèche vers le bas) et là hop, tout s'éclaircit, le ménage se fait!
chouette!
merci Mac Os X facile et l'intuitivité de l'interface!

Oui, ou, plus simplement encore, étant donné que tu as Mighty BT, un click droit (si tu as activé le bouton droit dans les préférences systèmes>clavier/souris).

Quant à devoir cliquer pour que la souris s'active, c'est normal au bout d'un certain temps: c'est ainsi qu'elle économise la pile/les piles.

:zen: