Cable magsafe ou prise électrique ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet domdom1
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir à vous, petite question sans grande importance... je ne suis pas certain d'avoir bien tout compris : qu'est-ce qu'on branche en premier : le cable magsafe qu'on relie à l'ordinateur ? ou la prise qu'on relie au courant ? Et, inversement, qu'est-ce qu'on débranche en premier : la prise ou le cable magsafe ?
D'après ce que j'ai pu lire dans la brochure, on branche (ou on enlève) d'abord la prise avant de brancher (ou de débrancher) le cable magsafe sur l'ordi. Quelqu'un peut-il me confirmer cela ? Merci à vous ! :up:

Pour charger: brancher d'abord le magsafe puis le secteur
Pour débrancher: débrancher le secteur, puis le magsafe

Tout cela pour éviter qu'un courant résiduel soit dans le circuit du chargeur sans porte de sortie (une fois le magsafe branché le courant va dans l'ordi donc ne reste pas dans le bloc, à l'inverse, une fois le secteur débranché, le résidu de courant se déverse dans l'ordi avant que tu ne débranches le magsafe).

C'est de la pure précaution, pour faire de l'idéal. A noter que cette procédure n'est pas propre à apple, il est conseillé de le faire avec tous les bloc d'alimentation, c'est souvent indiqué en petit dans la notice ou pas indiqué vu le peu d'importance que cela a réellement.

Quand on débranche la prise secteur , le petit voyant vert reste encore allumé quelques secondes, est-il mieux alors d'attendre qu'il s'éteigne avant de débrancher le magsafe pour plus de sécurité ?

Oui dans la théorie. C'est d'ailleurs la manifestation "visible" de ce que je vous ai décris plus haut (énergie résiduelle) ;)

euh... y'en a vraiment qui cherchent la petite bête, non?

La prise MagSafe est conçue pour se débrancher toute seule si on tire accidentellement sur le fil électrique. Oui mais alors dans ce cas elle se débranche sans qu'on ait eu le temps de débrancher le bloc alim AVANT! C'est grave?

euh... y'en a vraiment qui cherchent la petite bête, non?

La prise MagSafe est conçue pour se débrancher toute seule si on tire accidentellement sur le fil électrique. Oui mais alors dans ce cas elle se débranche sans qu'on ait eu le temps de débrancher le bloc alim AVANT! C'est grave?

Non mais c'est bien indiqué dans le mode d'emploi, d'où la question de domdom1 et mon explication ;)

Cela dit "Accidentellement" comme tu dis veut bien dire rare et imprévu. A ce moment: de deux maux, choisis le moindre: mieux vaut un peu d'électricité résiduelle qu'un portable qui valse au sol.

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un tout nouveau MBP Alu 13" mais je voulais savoir si vous ressentez également le léger courant électrostatique quand vous approcher une main sur la coque près du trackpad une fois l'alim branchée. Ce léger courant disparait une fois la main posée sur le pc.

Merci

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un tout nouveau MBP Alu 13" mais je voulais savoir si vous ressentez également le léger courant électrostatique... Ce léger courant disparait une fois la main posée sur le pc.

Merci

Hello maxlien j'ai déjà eu cette sensation avec mon MBP Unibody...

D'autres avis de connaisseurs sur ce sujet ?
:zen:

Oui, courant et normal.

Ressenti aussi sur les MBP depuis l'époque du premier Alu (et ça commence à dater ;) )

Si vous vous branchez avec le cable long (pas l'embout court) sur une prise vraiment reliée à la terre (normalement cuisine et SDB), les picotements disparaissent d'ailleurs. :zen:

Non, inutile. J'ai eu ces petits désagréments sur:

-un powerbook titanium
-un powerbook G4
-deux MBP (coreduo et core2duo)
-un MBA de temps en temps

J'en ai parlé ici, et je n'étais pas le seul à ressentir cela. Conclusion: désagréable, oui. Anormal, non. :zen:

Même constat sur un MBP 17". Mais bon, dans la mesure où je me prends facilement des châtaignes (les plus désagréables étant celles des caddies de supermarché) je ne me suis pas vraiment posée de questions. Le MBP est branché sur le secteur, l'alu est tout de même conducteur , c'est certainement normal, voilà ce que je me suis dit (à tort peut-être). Mais bon, il ne s'agit que d'un tout petit phénomène électrostatique que l'on peut observer dans bien d'autres circonstances. :)

Mais bon, dans la mesure où je me prends facilement des châtaignes (les plus désagréables étant celles des caddies de supermarché)

Tu oublies celles des portières de bagnoles qui sont pas mal non plus :D:D:D

Bonjour,

Effectivement il est conseillé de brancher en premier l'appareil qui va consomer avant le transfo, il y a bien une diode zener (dans les transfo) pour proteger mais ça évite à cette zener de chauffer ou de se prendre une charge de plus (c'est son rôle, mais la ménager contribue à sa longévité).

Si ça chatouille c'est que ton installation électrique n'est pas au top...
Vérifie la terre... (si elle est fertile mouarf.. trop facile!)
Il y a parfois une petite tension résiduelle en retour sur la masse, ce qui provoque cette désagréable sensation, certains appareil électrique y sont plus sensible que d'autres.

• J’aime
Réactions: Simbouesse