Câbles Ethernet

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 573
50
Bonjour,
Entre ma box et l'ord je transite par un câble cat. 6 qui va sur une prise mural reliée à une autre prise murale par du cat.5 (je ne peux le changer, c'est dans les murs). Ensuite j'ai du 6 vers un Switch puis encore du 6 vers mon mac (ce câble me semble défectueux). J'ai vu qu'il existait du cat. 7 et même du 8.
Je pense changer celui qui va du Switch vers mon mac car il me semble défectueux.
Soit par un câble cat. 6, 7, ou 8 ? (longueur 1 m). Quelle catégorie serait meilleure ?

En effet, je n'y avais pas pensé. Il faudrait une sorte de répéteur ethernet à la sortie du câble cat. 5 comme pour le wifi mais ça ne doit pas exister… :thinking_face:

Que ce soit un répéteur ou autre, il ne peux que "re-transmettre" le signal qu'il récupère et non "l'améliorer", si de base le signal est mauvais/pas de débit, y'aura pas de miracle, et le débit max sera égal au maillon de la chaine le plus lent.

une prise mural reliée à une autre prise murale par du cat.5 (je ne peux le changer, c'est dans les murs).
En général les câbles réseaux, comme les câbles électriques, passent dans des gaines murales, donc il est possible de les remplacer si besoin.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
En général les câbles réseaux, comme les câbles électriques, passent dans des gaines murales, donc il est possible de les remplacer si besoin.
Oui, si le trajet n'est pas trop long et pas trop sinueux, s'il y a un peu de rab à chaque extrémité, si la gaine ne présente pas de points singuliers (trous, écrasement...) l'ancien câble peut peut-être servir de tire-fil pour passer un câble de catégorie supérieure. Par contre si ça bloque à mi-chemin, ça peut être compliqué de revenir en arrière...

Je vais essayer de trouver un nouveau câble de 1 m en cat. 6 (c'est malgré tout le plus courant).
Merci de vos conseils.

Est-ce un câble de catégorie 5 ou 5e ? Dans ce dernier cas, le débit maximal (1 Gbit/s) est-il véritablement limitant ?
Bonjour,
Je n'avais pas remarqué cette différence entre cat.5 et cat.5e.
En effet, comme j'avais gardé une chute de ce câble et il s'agit bien d'un câble de catégorie 5e. ! :+1: