iOS 18 Perte de sonnerie

Lebanni

Membre confirmé
28 Décembre 2023
68
6
51
Hello,

Mon réveil n’a pas sonné ce matin, ma montre n’a pas vibré, pour autant j’ai vu le rappel d’alarme sur mon iPhone.

J’ai déjà eu ce problème, à l’époque, fatigué de ne pas trouver de solution, j’ai fini par restaurer mon iPhone.

Une idée moins drastique ?
Merci

Bonjour Lebanni, ceci pourrait t'aider

Le fameux mystère de l’iPhone qui voit l’alarme mais préfère te laisser dormir… C’est un classique, et bonne nouvelle : il n’y a généralement pas besoin d’une restauration complète (qui est l’équivalent Apple de « brûler la maison pour tuer une araignée »).

Voici ce que je te propose, dans l’ordre :

Vérifications de base​

1. Volume et mode Silence
    • Vérifier que le volume de la sonnerie n’est pas au minimum.
    • L’alarme ignore normalement le mode silencieux, mais un bug peut survenir si le volume des sonneries est trop bas.
  2. Redémarrage simple de l’iPhone
    Parfois, un simple redémarrage règle des conflits liés aux notifications.
  3. Vérifier les réglages de l’alarme
    • Heure, répétition, sonnerie attribuée (pas “Aucune” !).
    • Supprimer l’alarme existante et en recréer une.

Côté Apple Watch​

1. Connexion entre l’iPhone et la Watch
    • Vérifier que la Watch est bien connectée en Bluetooth ou Wi-Fi.
    • Ouvrir l’app Watch > Horloge > s’assurer que l’option "Alarme miroir" est activée si nécessaire.
  2. Tester une alarme depuis la Watch elle-même
    Si la vibration fonctionne directement depuis la Watch, c’est le lien iPhone/Watch qui pose souci.

Solutions avancées​

1. Désactiver puis réactiver les notifications de l’app Horloge
    Réglages > Notifications > Horloge > Désactiver puis réactiver.
  2. Réinitialiser les réglages (sans effacer les données)
    Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser > Réinitialiser > Réinitialiser tous les réglages.
    > Ça remet à zéro les préférences système sans toucher aux apps, données ni photos.
  3. Mise à jour iOS et watchOS
    Certaines versions corrigent des bugs liés aux alarmes.
  4. Créer une “alarme de secours” via l’app Raccourcis
    • Automatisation : à une heure donnée, jouer un son ou faire vibrer la Watch → efficace même si l’alarme de base bugue.

Dernier recours​

Si après tout ça le problème persiste : envisage une restauration via Finder ou iTunes, mais uniquement après une bonne sauvegarde.
C’est la solution “lourde” que tu utilisais avant, mais on ne la sort qu’en dernier.

Bon courage Lebanni !

Merci à vous deux !

Je vais tester tout ça, non ce n’est pas un mode de concentration, j’ai vérifié, j’ai même lancé un minuteur et entendu la sonnerie.

Bonjour Lebanni, ceci pourrait t'aider

Le fameux mystère de l’iPhone qui voit l’alarme mais préfère te laisser dormir… C’est un classique, et bonne nouvelle : il n’y a généralement pas besoin d’une restauration complète (qui est l’équivalent Apple de « brûler la maison pour tuer une araignée »).

Voici ce que je te propose, dans l’ordre :
Voici ce que CHATGPT te propose surtout…
Vive les copier-coller depuis chatgpt -_-

• J’aime
Réactions: Lebanni
Voici ce que CHATGPT te propose surtout…
Vive les copier-coller depuis chatgpt -_-
Vous avez raison, c'est sûrement mieux de taper tout à la main…

Mais bon, personnellement, j'ai choisi de passer moins de temps à taper et plus de temps à aider .
Pendant que d'autres critiquent, moi je rends service. Question de priorités.

Je pratique le Mac depuis 89, (pas 1789), et ChatGpt fait surtout gagner énormément de temps et si on s'y connait cela n'est pas dangereux, je ne l'utiliserai pas pour quelque sujet que je ne maitrise pas, bien entendu. Avec précaution, en 2025, ça fait gagner un temps fou mais cela nécessite connaissance et vigilance.

Dernière édition:
Vous avez raison, c'est sûrement mieux de taper tout à la main…

Mais bon, personnellement, j'ai choisi de passer moins de temps à taper et plus de temps à aider .
Non je n'ai pas dit ça, mais le pavé de texte qui mentionne en plus une Apple Watch que @Lebanni n'as peu être juste pas...
C'est l'équivalent d'envoyer le copier/coller d'une page de documentation et de dire "la solution est là dedans" .
A ce moment là, on peut simplement remplacer le forum par un gros bouton "Répondre avec Chatgpt" et c'est fini.

Si c'est ton approche de l'aide personnalisée d'un "expert"...

• Wow
Réactions: pickwick
Il serait beaucoup plus intéressant de citer des liens officiels de chez Apple qui donnent toujours le bon fonctionnement, utilisation, d'un appareil, d'une fonction, d'une application, c'est beaucoup plus instructif que de faire un bête Copier/Coller d'un chat qui à péter.

Dans 99 % des cas à un problème, on trouve la solution dans l'Aide qui est toujours présente dans tous les produits Apple, mais que 99 % d'utilisateurs ne font pas l'effort de lire ! Pas besoin d'une IA, dans un moteur de recherche, avec des mots-clés ou une phrase clé en terminant par apple, on trouve une pelletée d'informations.

• J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Non je n'ai pas dit ça, mais le pavé de texte qui mentionne en plus une Apple Watch que @Lebanni n'as peu être juste pas...
C'est l'équivalent d'envoyer le copier/coller d'une page de documentation et de dire "la solution est là dedans" .
A ce moment là, on peut simplement remplacer le forum par un gros bouton "Répondre avec Chatgpt" et c'est fini.

Si c'est ton approche de l'aide personnalisée d'un "expert"...
Il a dit : ma montre n’a pas vibré
Il serait beaucoup plus intéressant de citer des liens officiels de chez Apple qui donnent toujours le bon fonctionnement, utilisation, d'un appareil, d'une fonction, d'une application, c'est beaucoup plus instructif que de faire un bête Copier/Coller d'un chat qui à péter.

Dans 99 % des cas à un problème, on trouve la solution dans l'Aide qui est toujours présente dans tous les produits Apple, mais que 99 % d'utilisateurs ne font pas l'effort de lire ! Pas besoin d'une IA, dans un moteur de recherche, avec des mots-clés ou une phrase clé en terminant par apple, on trouve une pelletée d'informations.
OK, vivez encore comme au 20ème siècle, c'est votre affaire.

OK, vivez encore comme au 20ème siècle, c'est votre affaire.
Tjrs pas le problème.
Pas de remise en question non plus de ta part d’ailleurs.

Y’a pas de soucis à utiliser l’IA, mais quelle est ta valeur ajoutée dans le process?

Tu copies colles sans rien faire de plus. Tout ce qu’on dit, c’est que c’est l’équivalent à dire « cherches sur Google » ou « demandes à ChatGPT » en réponse.

• J’aime
Réactions: peyret
Tjrs pas le problème.
Pas de remise en question non plus de ta part d’ailleurs.

Y’a pas de soucis à utiliser l’IA, mais quelle est ta valeur ajoutée dans le process?

Tu copies colles sans rien faire de plus. Tout ce qu’on dit, c’est que c’est l’équivalent à dire « cherches sur Google » ou « demandes à ChatGPT » en réponse.
NON NON NON je ne fais pas que du copier coller, j'ai 4300 visites en clientèle en suisse derrière moi depuis 10 ans et je complète, personnalise et corrige chaque article de mon blog depuis 2015 comme chaque post que je fais ici, c'est facile de critiquer !!!

ben désolé mais ta réponse ressemblait fortement à un copier-coller
fais une recherche sur "vvvvvvcvc" et tu trouveras mon site , tu verras que ce n'est pas du copier coller, depuis 2015 j'ai construit ce site et sans attendre l'IA, elle m'aide aujourd'hui à réactualiser mais je suis prudent tellement elle peut halluciner.

Dernière édition:
fais une recherche sur "assistance apple domicile geneve" et tu trouveras mon site
La beauté d’un forum, que tu sembles complètement oublier ici, c’est de se passer de ce genre d’arguments d’autorité.

Tout le monde est à pied d’égalité derrière un pseudonyme et pas là pour indirectement faire sa publicité non plus.
Que tu sois un ado de 13 ans qui a des choses à partager qu’un retraité qui a réparé des MacBooks toute sa vie.

Content pour toi et ton activité

• J’aime
Réactions: pickwick
La beauté d’un forum, que tu sembles complètement oublier ici, c’est de se passer de ce genre d’arguments d’autorité.

Tout le monde est à pied d’égalité derrière un pseudonyme et pas là pour indirectement faire sa publicité non plus.
Que tu sois un ado de 13 ans qui a des choses à partager qu’un retraité qui a réparé des MacBooks toute sa vie.

Content pour toi et ton activité
Qui m'a forcé à me justifier en critiquant sans vraiment savoir ? j'ai supprimé toute publicité sur ma signature à la demande des modérateurs, ce serait bien que ce soit pareil pour tous, je ne gène personne, je réponds en donnant le meilleur de moi même et de mon expérience, c'est tout.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Une idée moins drastique ?
La plus simple était de redémarrer ton iPhone. Pour vérification, tu supprimes ton ou tes alarmes programmées, tu en crées une nouvelle que tu testeras dans les minutes qui suivent sa création. Tu verras tout de suite si ton Watch vibrera ou pas.

Je te conseillerais vraiment de supprimer ton ou tes alarmes et d'en recréer de nouvelles en ayant lu au préalable cette page officielle de chez Apple... Définir et modifier des alarmes sur votre iPhone - Assistance Apple (FR) ...et de vérifier point par point si par hasard tu n'aurais pas activé par erreur une option dans cette liste...

Si le volume de l’alarme est trop bas

La fonctionnalité Ne pas déranger, le commutateur Sonnerie/Silencieux et le mode Silence n’ont pas d’incidence sur la sonnerie de l’alarme. Si vous activez le mode Silence à l’aide du commutateur Sonnerie/Silencieux ou du bouton Action, ou si vous activez la fonctionnalité Ne pas déranger, l’alarme retentit quand même à l’heure programmée.

Si l’une de vos alarmes ne se déclenche pas, si son volume n’est pas assez élevé ou si votre iPhone vibre sans sonner, effectuez les vérifications suivantes :

• Réglez le volume de votre iPhone. Si le volume de votre alarme est trop élevé ou trop faible, réglez-le en appuyant sur le bouton d’augmentation ou de diminution du volume. Vous pouvez également accéder à Réglages > Sons et vibrations, puis faire glisser le curseur sous Sonnerie et alertes.
  • Si l’alarme émet uniquement une vibration, assurez-vous que sa sonnerie n’est pas définie sur « Aucun ». Ouvrez l’app Horloge, touchez l’onglet Alarmes, puis choisissez Modifier. Touchez l’alarme, puis choisissez Sonnerie et sélectionnez une sonnerie.
  • Si vous connectez des écouteurs à votre iPhone, la sonnerie de l’alarme retentira sur les haut-parleurs intégrés de l’iPhone, ainsi que sur les écouteurs filaires et sans fil, selon le volume défini.
  • Lorsque vous utilisez le mode veille, les vibrations des alarmes sont désactivées. Pour vous assurer que la sonnerie de votre alarme n’est pas désactivée : ouvrez l’app Horloge, touchez l’onglet Alarmes, puis touchez Modifier. Touchez l’alarme, puis choisissez Sonnerie et sélectionnez une sonnerie.
L’ajustement manuel de l’heure de votre iPhone dans Réglages dans le but de modifier le fonctionnement des apps (par exemple des minuteurs de jeu) est déconseillé et peut avoir une incidence sur les alarmes.

• J’aime
Réactions: Lebanni