Et voilà encore un phénomène qui nous étrille... On arrive à peine - il a fallu quelques années et une bonne guerre - à se débarasser de la vulgarité marketante d'Halloween que Noël persiste et avec son lot de pénibilités. Je ne pense pas que l'on arrive à supprimer complètement cette fête si nécessaire à notre convivialité familiale et sentiment religieux économie commerçante, mais si on pouvait au moins limiter les dégâts collatéraux...
Bref donc ayant accompli ma tâche consuméro-pseudo-altruiste, fendant la foule à coups de sabre laser, de crachats dans les capuches et de mawaeshigeri dans les rotules des petites vieilles, que ne voilà-t-il pas ? Dans la plupart des magasins, surtout les grands, les beaux, les franchisés, ceux qui font que le bonheur de shopper est identiquement uniformisé de Pau à Bar-le-Duc, de la boutique 17 rue du Commandant Machin à Créteil-Soleil, on ne vous fait plus les paquets-cadeaux. Miracle de "l'optimisation rationnelle des coûts", ça fait déjà un bail qu'on vous balançait un papier moche tout froissé et un bout de scotch moche et qui colle pas dans votre sac, ça évite toujours d'embaucher un "extra", mais là c'est de pire en pire, ces requins ont "externalisé" chez... les SCOUTS...