Camescope pour futur papa ?

Son seul défaut : la marque, Sanyo ça fait pas rêver..
Sanyo ? Quesaco, un concurrent de Casio qui fabrique des montres :D

Nan, je rigole, heureux futurs Papas, toutes mes félicitations .... même si c'est hors sujet ;)
 
J'ai récemment pris un Panasonic TM300. J'en suis content pour le moment mais je n'ai pas les outils pour lire les images. :siffle::siffle: Donc la lecture reste sur le petit afficheur. La sensibilité en intérieur semble bonne.
Le seul défaut est une focale étroite !
Donc si tu as encore un peu de temps les nouveaux Pana et Sony vont sortir avec une focale intéressante. Voir ici : http://panasonic.net/avc/camcorder/hd/hs60_tm60_sd60/
 
Bébé est prévu pour début juillet (en général le premier nait toujours un peu plus tôt donc je table vers le 20 juin) ce qui me laisse un peu de temps pour choisir. J'aimerais bien l'avoir pour avril-mai histoire de me familiariser avec avant...

Il à l'air vraiment pas mal ce panasonic SD60. Le "grand angle" à 35mm correspond déjà plus à mes attentes (même si j'aurais préféré un 28mm ou mieux un 24mm).

Il me reste néanmoins des questions dessus (vu que je n'ai pas trouvé sa fiche technique sur le lien) donc je vais les numéroter pour que vous puissiez essayer d'y répondre dans l'ordre :

1- Taille de capteur (1/6 ou 1/4 ou autre ?)

2- Type de capteur (1Mos ou 3Mos ou autre ?)

3- A quel prix va t-il sortir ???
Aujourd'hui on trouve le SD200 dans les 700 euros (alors qu'il est sorti dans les 1000-1200 euros apparemment) donc si le SD 60 sort à 1000 euros vaut-il mieux acheter le SD200 3mos en fin de vie à pas cher ou le SD60 (probablement 1Mos) plein pot ?
Pour moi le choix sera avant tout la sensibilité en basse lumière.

4- Il y a t-il une très grosse différence de qualité (bruit en faible lumière) entre un 1Mos et un 3Mos (1 CCD ou 3CCD) ?
Si je fais l'analogie en photo je dirais qu'aujourd'hui le plus petit réflexe de base est très performant. La différence va se jouer sur la rapidité de l'auto focus, de la rafale et du bruit en basse lumière (pour faire court).
On va dire que pour mois de 600 euros on aura un reflex qui délivrera un bruit de qualité moyenne, entre 800 et 2000 on aura un bruit bon et au dessus de 2000 un bruit très bon.
Maintenant quand on compare le bruit moyen d'un appareil à 500 euros et le bruit très bon d'un à 4000 euros on s'aperçoit que la différence est très faible (certes c'est mieux sur celui à 4000 euros mais c'est 7 fois plus cher pour un gain finalement pas si important). De plus, le bruit du petit reflex à 500 euros passé dans un bon logiciel peu passer de moyen à bon et se rapprocher encore plus de son grand frère à 4000 euros.
Moi qui suis pro j'ai pas le choix et j'investis dans celui à 4000 euros pour donner la meilleur qualité à mes clients mais pour la vidéo c'est pas me démarche d'où ma prochaine question :

5- En vidéo, existe t-il des logiciels (genre final cut) qui soient capable "d'améliorer" la qualité d'image (corriger l'expo, le contrast, enlever le bruit...) sans trop perdre sur la qualité d'image ?
Si oui je pourrais (peut être) envisager l'achat d'un appareil moins performant que le panasonic SD 200 (par exemple le canon HF 200 dans les 450 euros) qui délivre peut être (et encore il faudrait vérifier pour être sûr) un peu plus de bruit que le SD 200 en faible lumière mais une fois le film passé dans un bon logiciel de retouche (débruitage vidéo si ça existe) permettrait d'avoir une vidéo "presque" aussi bonne que l'image de base (donc non traité) d'un appareil 2 à 3 fois plus cher ?

Bon j'arrête là pour le moment car vous avez du boulot pour me répondre loool !!!
 
Bébé est prévu pour début juillet (en général le premier nait toujours un peu plus tôt donc je table vers le 20 juin) ce qui me laisse un peu de temps pour choisir. J'aimerais bien l'avoir pour avril-mai histoire de me familiariser avec avant...

Prévoit plus tôt :) Mes deux enfants sont nés avec un mois d'avance ^^
Pour les infos sur le SD60, y a le site de panasonic :
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/...s+HD/HDC-SD60/Présentation/3301970/index.html
 
Merci Fil de Brume,

Donc j'ai des réponses :

1- Taille de capteur (1/6 ou 1/4 ou autre ?) : 1/4

2- Type de capteur (1Mos ou 3Mos ou autre ?) : 1Mos

5 - En vidéo, existe t-il des logiciels (genre final cut) qui soient capable "d'améliorer" la qualité d'image (corriger l'expo, le contrast, enlever le bruit...) sans trop perdre sur la qualité d'image ? Réponse oui : http://philipjm.free.fr/blog/index.php?2007/06/04/108-debruiter-une-video

Je pourrais donc me permettre d'acheter un appareil moins cher et post traiter l'image pour l'améliorer ce qui induit une 6ème question :

6- Est-ce que cette solution est viable pour un usage amateur (choix d'un cam moins cher + post traitement logiciel du bruit contre cam beaucoup plus cher et moins bruité en natif) ?
 
Pour ma part je pense que ça ne sert à rien d'acheter une cam qui vaut une fortune pour un usage purement familial... à moins d'avoir les moyens bien sûr...

Pas "une fortune" pour moi c'est 1000 euros ou plus...

Donc moi 670 euros je trouvais que c'était un bon compromis. Si j'ai pris celle là c'est pour son 3MOS, je me suis dit que ça me permettrait de filmer dans de meilleures conditions.

Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas de bruit en basse lumière, en filmant mes enfants la nuit, il faisait complètement noir, juste éclairé par la lumière de la TV, ben il y avait du bruit sur la vidéo, mais je pense que c'est normal ^^ Un appareil photo sans flash aurait fait la même chose, sauf à prendre une photo sur un sujet immobile en faisait une longue ouverture. C'étaient vraiment des conditions extrêmes ^^

Edit : ton lien n'envoie vers rien du tout rapport aux vidéos...
 
J'ai du me planter en faisant le copier coller. Voici le lien :

http://philipjm.free.fr/blog/index.php?2007/06/04/108-debruiter-une-video

Sinon tu as raison, le raisonnable pour moi c'est 500-600 euros, pour ma femme c'est évidemment beaucoup moins (maxi 150 euros et encore...).

La question que je me pose vu que je n'y connais rien en cam et que je n'ai donc pas de références pour comparer une techologie à une autre (que ce soit 1Mos Vs 3Mos ou Cmos Vs CCD Vs Mos...) c'est :

Est-ce que le fait de mettre 250 euros de plus que mon budget initial dans une cam me donnera l'assurance d'un réel (important) gain en qualité (prendre un 3Mos plutôt qu'un 1Mos par exemple) ?

Pour étayer voici un autre exemple : Entre un 3Mos de taille 1/4 sur le SD200 et un capteur 1CCD de taille 1/2,33 qui est donc presque deux fois plus grand et donc normalement plus sensible (comme sur ce JVC : http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=11860) lequel me délivrera la meilleur image (en intérieur comme en extérieur) ?

Si le gain de qualité est faible et qu'il est "compensable" par une solution logiciel en post traitement je préfère alors prendre un SD60 1Mos moins cher (je ne connais pas le prix du SD60 mais c'est pour l'exemple) qu'un SD200 3Mos ou un JVC à plus gros capteur et mettre ces 250 euros de différence dans un maxi cosy par exemple.

Mais encore une fois je n'ai aucunes référence donc je ne me rends vraiment pas compte. Voilà pourquoi je vous embêtes....
 
Je ne pourrais pas répondre à ça, je ne m'y connais pas assez en vidéo.
Par contre tu peux dire à ta femme qu'à 150 euros tu n'as rien du tout :) Peut-être un caméscope SD et encore...

Pour un caméscope HD, le moins cher c'est 400 euros je dirais pour quelque chose de potable, comme le sony CX105. On m'a dit que les sony arrivaient bien à nettoyer la neige en basse lumière, mais je n'ai pas pu tester...
 
Ma femme ne fais pas la différence entre un camescope à K7 d'il y à 15 ans et la HD alors tu penses bien que pour elle mettre 150 euros dans une boite a image c'est déjà trop. Elle préférerait acheter pleins de petits vêtement tout mignons avec l'argent.

De mon coté je trouve stupide de mettre des fortunes dans des vêtement que le petit ne portera que 2 ou 3 fois vu qu'il aura grandi entre temps. Les femmes préfèrent jouer à la poupée, les hommes préfèrent filmer et photographier la poupée... chacun son truc looool !!!

Bon pour l'instant je reste sur ton Panasonic SD200 3Mos en attendant de voir le tarif du nouveau SD60. Si le SD60 à capteur 1Mos (seulement) mais 1/4 (quand même) sort à environs 450-500 euros je pense que je fera ce choix à cause du grand angle 35mm Vs 45mm sur le SD200.

L'image sera peut être un poil moins bonne (à vérifier car parfois le modèle plus petit en gamme mais plus récent en technologie fait mieux que l'ancien milieux de gamme) mais si on me confirme que je peux l'améliorer en post traitement ça fera l'affaire pour mon utilisation familiale....
 
Très intéressant toutes vos discussions sur l'acquisition du camescope "idéal".
J'hésite entre l'achat avec un budget raisonné du Sony HDR-CX 105 ou celui assez tentant mais quasi 2 fois plus cher du Panasonic HDC-SD 200.
Avant tout, je voulais avoir votre avis sur la partie montage. Je possède depuis peu 1 MacBook Pro, 2,53 GHz, 4GO 1067 Mhz DDR3. Sera t'il assez puissant pour assumer un montage HD?
Vous montez avec quel logiciel?
Mon objectif est de faire des films un peu plus sophistiqués que des films de famille. Genre clip pour un pote chanteur semi-pro... Heu, en toute humilité bien sûr.

J'ai lu dans un avis Fnac.com sur le Panasonic HDC-SD 200 que la compatibilité Mac n'était pas possible????

Dernière question, sait-on quand les nouvelles générations de Panasonic sortiront? Le grand-angle m'intéresse beaucoup!

Bon dimanche,

Sebb
 
Cette incompatibilité mac c'est n'importe quoi. Quand ils disent ça, c'est juste que le logiciel fourni avec n'existe pas pour mac.

Pour ma part je monte avec final cut express, je pense que pour un montage un tant soit peu sérieux il faut oublier iMovie et partir direct sur FCE.

Tu ne monteras jamais en AVCHD natif par contre, il faudra convertir avant. Mais à mon sens, ton macbook pro suffira bien pour du montage HD. On ne peut pas sur Mac monter en AVCHD natif.

Moi je stock l'AVCHD en image disque sur un DD externe, et je convertis en AIC via iMovie ou FCE (pas encore testé FCE pour l'importe AVCHD) et ensuite je monte avec FCE.

Pourquoi iMovie donc ? A l'époque de mon caméscope mini DV, je trouvais que FCE plantait parfois à l'acquisition, je préfèrerais iMovie que je trouvais plus simple, juste pour l'acquisition, puis le montage sous FCE. (j'ai la version 3.5)

Nous aussi on achète pas mal de vêtements pour les enfants, mais on peut trouver des vêtements très sympas pour pas trop cher aussi ^^
 
Je tourne le problème dans tous les sens et voilà les 3 hypothèses qui ressortent :

1- une cam dans mon budget cad dans les 400-500 euros + post traitement logiciel anti-bruit pour les fois où il y en aura besoin.

Même si je risque de filmer souvent en intérieur, je pense que ce n'est vraiment que dans les situations de très faible éclairage (gâteau d'anniversaire) que je devrais enlever le bruit donc pas systématiquement. Maintenant si vous me dite que ça bruite dès qu'on est en intérieur et ce même avec les lumières allumées ça change tout. Je serais alors obligé de passer directement à la solution 2 ci-dessous.

2- Une cam dans les 600-700 euros qui m'obligerait à faire un effort financier, si et seulement si, je suis certain que cette cam me donne un résultat égal (et si possible supérieur) à la solution 1 (en gros pas de bruit en intérieur avec un éclairage standard) ce qui me ferais gagné un temps précieux que je consacrerais à bébé.

3- la solution quasi idéale serait le panasonic lumix gh1 (1200 euros environs) mais c'est franchement hors budget : http://www.01net.com/fiche-produit/...meriques-panasonic-lumix-dmc-gh1---14-140-mm/

Entre la solution 1 et 2 vous feriez quoi ?
 
Pour ma part la solution 2 ;)
Ce que je veux dire, c'est qu'avec un caméscope un peu supérieur, sans tomber dans l'extrême avec ton cas 3, tu auras un caméscope qui te satisfera plus longtemps, et que tu garderas donc plus longtemps...

Si tu veux j'ai une vidéo au restaurant, en plein jour mais dans une salle où la lumière du jour n'arrive pas, donc éclairage à la lumière électrique... + bougie de gâteau. Bon un restaurant est peut-être plus éclairé qu'une maison, mais ça dépend de la maison, déjà donne moi ton mail (via message privé, pas ici directement) et je t'enverrais déjà quelques secondes de cette vidéo au restaurant. (scène coupée, redimensionnée, dans un format avec perte pour que ça prenne moins de place, mais sans aucun traitement éclaircissant ou autre)

Et sinon, autant je n'aime pas iMovie pour le montage, autant je trouve leur système d'import génial. A partir de iMovie je créé une archive de caméscope, il me créé toute l'arborescence, et plus tard quand je veux monter des clips avec FCE je fais importer l'archive, j'indique son emplacement, je choisis les clips que je veux importer, et il le fait. Interface très sympathique vraiment, pour l'import...
 
A mon avis, il est important de ne pas dépasser un budget que l'on c'est fixer...
Et franchement une camera à 400-500 euro ne doit pas être si mauvaise que ça, même en intérieur. Comme je l'ai dit le TZ7 de panasonic sort déjà de très bonnes vidéos, même en intérieur. Je n'ai jamais tester un gâteau d'anniversaire dans la "nuit" mais c'est quand même un cas extreme que tu ne film pas tout les jours (et il ne coute pas 400euro).

Pour le montage, pour les films "familiaux" je ne trouve pas la dernière version de iMovie si nul et limiter que ça... tout les film de mon fils ont été réalisé dessus.
J'utilise FCE pour les projets plus spécifique, et j'ai j'attend une nouvelle version qui permette une navigation dans les rush façon iMovie... ça serait le pied.
 
En fait ce que je reprochais aux anciennes versions de iMovie, c'est le montage destructif, on met les clips dans la timeline, ils disparaissent de la liste des clips en haut, si on supprime un clip en bas, et qu'on vide la corbeille, ben on n'a plus le clip, on doit repartir du DV d'origine. Mais je crois que ça a été corrigé depuis. Windows Movie maker, par exemple, que j'avais testé cinq minutes, il y a un moment, laisse les clips tel quel dans la liste des clips.

Autre reproche à iMovie, sa piste vidéo unique empêche de faire de l'incrustation image dans image, ou des sous titres un peu "complexes", cad pas juste du texte. Du titrage quoi, c'est très limité.

Et je préfère éviter d'avoir à apprendre deux logiciels, donc je fais tous mes montages sur FCE, même les montages simples.

Un truc que j'aime bien dans FCE, ce sont les séquences multiples. Mon grand projet je le divise en séquences courtes, qui sont plus faciles à gérer qu'une longue séquence, et une fois que je suis content de mes séquences courtes, je les mets bout à bout... Et si j'ai une modif à faire je trouve ça plus facile de la faire sur une des sous séquences que sur la séquence principale...

Pour ma part je compte me créer un événement iMovie que j'appelerais par exemple "montage", dans lequel j'importerais tous les clips nécessaires au montage. Montage que je ferais dans FCE. Et les originaux gardés en AVCHD archive sur un disque externe. Une fois le montage fini et le résultat rendu, je supprime les clips de l'événement "montage". Et si un jour j'ai besoin de refaire le montage je les réimporte. Et donc je noterais dans mon répertoire de montage le nom de clips originaux dont j'aurais besoin pour refaire le montage, pour les retrouver facilement.
 
Si cela intéresse quelqu'un, je viens de filmer quelques secondes avec le panasonic TZ7 en intérieur avec un petite lampe économique sur le coté comme seul éclairage.

Le fichier mts fait 18Mb et il est convertible avec MovieConverter de McHerve

http://www.filedropper.com/00011
 
Bonjour, j'amène ma pierre à l'édifice.

J'ai deux enfants;),
Je suis aussi bassiste:siffle:
Photographe amateur et éclairé enfin j'espère ! (400D depuis 2007, (rrrrhaaa le 5D :eek:)).
.. et je possède un camescope Canon HD200 depuis ce noël (499 fnac avec sacoche + câble HDMI + 4Go) (en remplacement d'une sony minidv morte depuis 6 mois qui était bien pratique avec son socle! RIP!)

Avec deux gamins en bas age, c'est donc généralement du film "vie de famille" que je fais, en intérieur beaucoup, avec peu de recul (j'arrive pas à pousser les murs!).
J'ai eu la même problématique que toi pour la question du bruit en basse lumière, la sony était catastrophique sur ce point!
Mais pour 500 euro de budget, j'ai eu beau faire le tour, y'avait pas mieux. Donc par défaut j'ai pris le Canon.

Premier point important à noter : je ne suis pas déçu du tout !

Deuxième point effectivement en basse lumière ca bruite un peu ! Mais ca me va bien, Je n'ai pas encore de TV HD donc je ne m'en rends peut être pas vraiment bien compte . Mais sur mon mac 24" de 2008 c'est plus que correct !

Troisième point, il est simple(pas de menu trop important, je laisse le cam faire les réglages tout seul, un comble quand on voit ce que l'on demande à notre appareil photo aujourd'hui :rateau:)
léger, pratique, bien équilibré
et stabilisé en optique et non en numérique (un point important aussi à souligner).

Dernier point , 39 mm (en équivalent 24*36) me donne assez d'angle et de recul pour filmer les bambins dans une pièce sans avoir à sortir dans le couloir !

En conclusion (et je ne vais donc pas beaucoup t'aider) mais en l'état avec le même budget, je reprends le même sans hésiter.
avec 100 à 200 euro supplémentaires (mais est-ce vraiment suffisant?), je passe à une version plus sensible en basse lumière.

cordialement
 
Le flip,ca peut etre sympa pour poster des clips sur youtube et autres,mais pour garder des souvenirs jusqu a la postérité de ses enfants,c est quand meme tres limité :qualité de la compression,de l objectif,du capteur,du zoom ...
les vrais premiers prix en full hd commencent aux environs de 400 euros :
sony cx105,canon hf 200,sanyo hd2000 qui constituent le coeur de gamme des premiers prix en hd ...
apres,si les modeles comme le pana sd 200,ou canon hfs100,sony cx 505,sont plus chers,c est notament et surtout parce qu ils sont plus doués en basse lumiere pour des raisons techniques :
3 capteurs pour le pana,des plus gros capteur pour sony et canon avec meilleur qualité d objectif ...et le fait de mettre 3 capteurs ou des capteurs plus gros représente un cout de fabrication supérieur ...;)