Canard avec Classic optionnel ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Pour un futur macuser comme moi ou pour les unixiens convertis quel est l'utilité de Classic ?
Pourquoi se taper tout ce code inutile....toute la couche QuickDraw....etc etc ?
Ne pensez-vous pas que Canard devrait proposer une installation "à la carte" avec Classic optionnel ?
Est-ce possible techniquement ?
merci de vos réponses

Tu sais je suis en ancien PC User et classic je m'en tape ... déjà avec la version actuelle il est possible de ne pas installer classic (ce que j'ai fait d'ailleurs) .
grin.gif

Classic n'est qu'un environnement de compatibilité avec les applications qui torunaient sous OS 9 et antérieurs. Son installation n'es nullement indispensable… sauf si tu veux utiliser des applis plus anciennes. Mais il est vrai qu'en venant vers le Mac aujourd'hui, tu devrais pouvoir trouver tout ce que tu veux sans Classic.

C'est sans compter que certains qui devraient tourner sept fois leur langue dans leur bouche ne savent pas que illustrator et photoshop (pour ne citer qu'eux) demandent d'avoir impérativement osX et os9 à la fois pour pouvoir s'installer...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Lo:
C'est sans compter que certains qui devraient tourner sept fois leur langue dans leur bouche ne savent pas que illustrator et photoshop (pour ne citer qu'eux) demandent d'avoir impérativement osX et os9 à la fois pour pouvoir s'installer...<HR></BLOCKQUOTE>

Faux, photoshop et illustrator fonctionnent parfaitement sans classic ... et je sais de quoi je parle puisque je n'ai pas de classic sur ma machine et que j'ai photoshop et illustrator d'installés ... c'est vrai que lors de l'install il recherche classic, mais s'il n'est pas dispo il installe quand même sans problème
tongue.gif

il y a quant meme un bon million de plug in sous Ps ou AE ou Premiere qui fonctionne pas sous osx, et il y a certain plug qui sont tellemen important dans le boulot qu'on est obligé de rester sous classic...pour l'instant

Ben t'as de la chance parce que mes installs de photoshop et illustrator ont planté je ne sais combien de fois avant que je comprenne qu'il fallait installer un systeme 9 avant...

je garde mon système 9 essenciellement à cause des jeux qui ne fonctionnent pas sous X avec mon ATI et mes 6mo de memoire video, mais aussi parce que j'aime mieux utiliser dreamweaver 4 sous 9 ou photostation qui n'est qu'en classic pour l'instant. Je pense que lorsque j'achèterai un autre mac je ne mettrai sans doute pas classic.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par latitude:
il y a quant meme un bon million de plug in sous Ps ou AE ou Premiere qui fonctionne pas sous osx, et il y a certain plug qui sont tellemen important dans le boulot qu'on est obligé de rester sous classic...pour l'instant<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai le même problème. Mon Cube 450 Mhz n'est pas capable de faire tourner correctement Photoshop 7 alors je bosse toujours en 5.5 sous Classic.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Lo:
Ben t'as de la chance parce que mes installs de photoshop et illustrator ont planté je ne sais combien de fois avant que je comprenne qu'il fallait installer un systeme 9 avant...<HR></BLOCKQUOTE>

Bizarre je n'ai pas eu besoin d'avoir un neuf sous le coude non plour faire mon install ..
confused.gif

Actuellement, il n'est pas possible de ne pas installer Classic. Pas plus que dans la beta de Canard présentée par Jobs en mai

Bordel......on peut ou on peut pas ?
selon "nouveau-switché" et "eric.garanderie" on peut choisir de ne pas installer Classic alores que pour "Flup" il n'est pas possible d'avoir un OSX sans cette boite
ou est la vérité ?
moi je n'ai aucun background mac ; je ne me traine aucun problème de compatibilité ou de vielles applis datant de l'ère des tubes à vide et autres...et donc je ne veux pas de ces dizaines et dizaines (centaines ? ) de Mo de couches Classic dans mon futur système !
je veux un truc propre avec Carbon et Cocoa et c'est tout.
non mais !

Je ne peux pas répondre sur la nécessité ou non de classic (bien que j'ai mon opinion, mais le forum rumeurs, c'est pas ici
grin.gif
). Je l'ai installé au départ avec la 10.0 et puis basta. Je m'en sers tous les 2 mois au plus (J'ai un vieil OS9 non classic sur une autre partition pour les applis antédiluviennes)

Par contre, je ne vois pas bien le problème des couches : si tu ne démarres pas d'applications classic, classic ne démarre pas et donc il n'y a pas plus de couches en service que si tu ne l'avais pas.

Le seul "problème" est que ça te prend un peu de place sur le disque dur (moins de 500 Mo). D'accord, ce serait, pour toi, plus propre sans, mais c'est comme d'avoir une caisse à outils dans le coffre de ta voiture : ça peut servir et ça ne ralentit pas la voiture.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;pré-switcheur&gt;:
Bordel......on peut ou on peut pas ?
selon "nouveau-switché" et "eric.garanderie" on peut choisir de ne pas installer Classic alores que pour "Flup" il n'est pas possible d'avoir un OSX sans cette boite
ou est la vérité ?
moi je n'ai aucun background mac ; je ne me traine aucun problème de compatibilité ou de vielles applis datant de l'ère des tubes à vide et autres...et donc je ne veux pas de ces dizaines et dizaines (centaines ? ) de Mo de couches Classic dans mon futur système !
je veux un truc propre avec Carbon et Cocoa et c'est tout.
non mais !
<HR></BLOCKQUOTE>

En fait tu peux installer le système X normalement, là classic ne va pas marcher parce que tu n'as pas installer OS 9 (c-à-d Classic). En fait Classic n'est qu'une sorte d'émulateur (je dis bien qu'une sorte parce que le terme émulateur n'est pas exacte ds le cas présent), maintenant si tu n'as pas installé OS 9 Classic ne fonctionne pas parce qu'il n'a pas de système à émulé. La tu as le choix, tu installes OS 9 ou pas. Là ou tu n'as pas le choix c'est que cet "émulateur" est installé d'office
wink.gif
et ça tu ne peux pas choisir si tu le veux ou pas...

Mais ne t'inquiéte pas si tu installes OS X tu auras Carbon et Cocoa
wink.gif

Mon cher "Luc G" la différence c'est qu'une caisse à outils j'ai le choix de l'embarquer ou pas.
c'est exactement ce que je demande : la possibilité de virer Classic offerte par l'OS.
pourquoi se trimballer 500 Mo de trucs-bidules-machins inutiles ?
pourquoi pas une boite d'émulation Apple II.... ou une boite d'émulation ENIAC tant qu'on y est ?
Moi je vais être (rhaaaaaaaaaa plus que 2 mois ! ) un nouvel utilisateur Mac et je ne comprends pas pourquoi mon beau système tout neuf devrait OBLIGATOIREMENT comprendre et executer les vieux logiciels.....
la compatibilité 68k je m'en fous...la compatibilité OS9 aussi !
Je ne geule pas contre l'existence de Classic mais contre sa presence imposée (encore qu'il y ait controverse sur ce point justement).

Min Go de Classic s'apelle SWAP désormais
grin.gif

Plus sérieuesment actuellement qd tu achetes un mac et pour la première install tu Utilises les Discs "Restore" qui actuellement installe Tjrs OS 9 .. Rest a savoir si la 10.2 qui sera un full installeur fera de meme (ce qui m'étonnerais vraiment )

Je te comprends bien. Ce que je voulais dire, c'est que ça n'a aucune influence sur la marche de la bécane si tu ne t'en sers pas.

Accessoirement, si tu veux virer tout ce qui ne te sert pas sur un système préinstallé, tu as de quoi t'amuser (sous OSX, sous OS9, sous WINXX). Il faut remonter au 5.3 pour n'avoir que le nécessaire : tout sur une disquette 800 ko.