et voici celui qui prétend faire des photos avec de meilleurs modelées, une meilleure accutance (comme dirait Arnaud Frich) avec son 350D en RAW qu'avec un 5D en jpeg

Mais cela implique de faire du RAW, donc d'avoir un gros disque dur et de changer totalement sa façon d'exposer ses photos comme je le montre
là et
ici. Cela implique aussi d'avoir de bons objectifs comme tout le monde la dit ici. C'est le nerf de la guerre et cela dure bien plus longtemps qu'un boîtier numérique. C'est vite plus cher qu'un boîtier. Il me semble qu'il faut toucher une gamme plus élevée qu'en argentique car le numérique est plus exigeant. Il ne faut pas se rater. Pour quelqu'un qui débute en numérique, je l'orienterais volontiers sur Ligthroom. Bref, il est très important de se garder une grosse enveloppe en plus du boîtier.
Je ne peux parler du 400D. Mais le 350D permet de faire des images exceptionnelles dès qu'on lui met de bonnes optiques. Il est très compact, ce qui, pour moi, est un avantage lors du transport (pas besoin de grip pour mois, car je n'ai pas d'IS). La prise en main dépend de l'objectif qu'il y a dessus. Or un bon objectif est souvent lourd

Maintenant, je ne fais pas de photos de sport (bien que j'aie pu attraper quelques goélands tentant de passer le Mach

). De même, je ne me risque que depuis très récemment aux photographies au soleil.
J'attends le 40D car j'arrive aux limites du 350D :
- Je travaille exclusivement en manuel. Or la manipulation du diaphragme sur le 350D n'est pas pratique.
- Je travaille pas mal en basses lumières et l'AF n'assure pas assez dans ces conditions
- Le bruit monte trop rapidement en haute sensibilité
C'est tout !
Mais si c'était à refaire, je reprendrais le 350D pour pouvoir m'acheter les objectifs que je possède (Que Fedo m'a conseillé :zen: ). Objectifs qui feront merveille sur le 40D demain et sur le 60D plus tard
Comme le dit Fedo, ce que l'on attend du 40D, c'est un plus côté viseur et côté antipoussières. Car comme vous le savez sans doute, à part chez Olympus, l'antipoussières, c'est de la poudre aux yeux :o . D'un autre côté, la poussière, ce n'est pas vraiment un problème lorsque l'on ne dépasse pas souvent f/11.
Aujourd'hui, j'aurais même tendance à aller plus loin. Des objectifs, assurément de qualité. Un boîtier, certes. Un flash Cobra. Un gros disque dure. Un soft de traitement adapté à ses besoins. Mais également un bon écran et une sonde pour le calibrer.
Je ne pense pas que le 40D me permettra d'obtenir de meilleures photos. En revanche, il devrait me permettre d'en rater moins