Capable pour changer un DD ?

Apparement, ils disent sur ce forum que le disque doit etre en master (si tu lis un peu les threads) pour un G4/G5
Il est certain qu'il fonctionnera en «master» au bout du compte, que sa configuration soit fixée par le «cable select» ou forcée à «master».

Ce qui m'inquiète, en revanche, c'est la manière dont le second lecteur ATA (le lecteur optique) qui fonctionne en parallèle va s'initialiser en fonction de cette configuration.

Je pense donc préférable de vérifier, afin de ne pas faire de bévue.

Quel est le modèle de disque dur rapporté par Informations système ?

Le second lecteur ?
C'est donc le 2eme materiel que j'ai vu dans l'onglet ATA ? Il sert a quoi? A lire le disque?

Modele du disque:
ST9808210A

Tu crois vraiment qu'il fqut s'inquieter de tout ca ?
Enfin, je te remercie pour tout tes conseils bien entendu, en ce qui me concerne, je n'aurai jamais eu l'idee de verifier tel ou tel truc.... Mais mon point est: crois tu que les gens verifient tout ca avant de changer leur DD ?

Ce qui m'embete pour l'instant, c'est de ne pas avoir de reponse a mon second topic...et les recherches sur internet ne donnent pas grand chose.

Quand j'aurai installe mon nouveau disque, je pourrai demarrer a partir du CD avec mon clavier sans fil ?

oui, avec le mien, ca fonctionne.
et de toute façon, le mac démare automatiquement sur le cd si il ne trouve pas de dossier système sur le dd.

Le second lecteur ?
C'est donc le 2eme materiel que j'ai vu dans l'onglet ATA ? Il sert a quoi? A lire le disque?
Il sert à lire les CD et les DVD, et accessoirement à les graver.

Modele du disque:
ST9808210A
La doc du disque est par ici. Et on voit (page 17) que la position des straps est identique aux autres disques déjà cités.

Quand tu le sortiras du Mini, il suffira donc que tu mettes ton nouveau disque dans exactement la même configuration de strap (c'est-à-dire sans strap ou bien avec un strap en position basse).

Tu crois vraiment qu'il fqut s'inquieter de tout ca ?
Quand on veut que tout fonctionne du premier coup et que tout aille bien par la suite, on fait les choses bien dès le départ et on ne laisse rien au hasard. Les lecteurs présentent des modes de fonctionnement différents, et leur réglable doit être conforme aux recommandations des constructeurs pour prévenir tout dysfonctionnement.

Il n'y donc a pas lieu de s'inquiéter, mais il y a lieu de bien faire, et donc de vérifier ce point.

Il sert à lire les CD et les DVD, et accessoirement à les graver.

La doc du disque est par ici. Et on voit (page 17) que la position des straps est identique aux autres disques déjà cités.

Quand tu le sortiras du Mini, il suffira donc que tu mettes ton nouveau disque dans exactement la même configuration de strap (c'est-à-dire sans strap ou bien avec un strap en position basse).

Quand on veut que tout fonctionne du premier coup et que tout aille bien par la suite, on fait les choses bien dès le départ et on ne laisse rien au hasard. Les lecteurs présentent des modes de fonctionnement différents, et leur réglable doit être conforme aux recommandations des constructeurs pour prévenir tout dysfonctionnement.

Il n'y donc a pas lieu de s'inquiéter, mais il y a lieu de bien faire, et donc de vérifier ce point.

Une question...Si le mini est aussi en Master, ca veut dire que, d'apres la configuration, il n'y a pas de strap. Mais, si pour une raison ou pour une autre j'ai besoin de mettre ce disque ou un autre en mode select par exemple, comment je fais si je n'ai pas de strap
?

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire les choses bien et dansl'ordre. C'est comme ca que j'agis. Cependant, cela me genait un peu que tu fasses tout un tas de recherches pour moi. D'un autre coté, heureusement car, comme dit plus haut, je n'avais pas connaisance il y a peu, de ces différents modes !

@217ae1

Merci pour cette precision !

Une question...Si le mini est aussi en Master, ca veut dire que, d'apres la configuration, il n'y a pas de strap. Mais, si pour une raison ou pour une autre j'ai besoin de mettre ce disque ou un autre en mode select par exemple, comment je fais si je n'ai pas de strap
?
Il faut en acheter un. Ça se trouve dans les magasins qui vendent des pièces détachées d'ordinateurs, souvent au même rayon que les disques durs.

Sinon, dans le pire des cas on peut toujours en bricoler un avec un bout de fil électrique.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire les choses bien et dansl'ordre. C'est comme ca que j'agis. Cependant, cela me genait un peu que tu fasses tout un tas de recherches pour moi. D'un autre coté, heureusement car, comme dit plus haut, je n'avais pas connaisance il y a peu, de ces différents modes !
D'un autre côté, c'est un peu le principe du forum, non ? Et puis ce qui sert pour toi maintenant servira aussi à tous ceux qui lirons ce fil, plus tard, après une petite recherche (sur le site ou sur Google) en rapport avec leur problème.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est important que tu indiques aussi ici, une fois tout terminé, ce qui a marché ou pas, voire les détails importants qu'on aurait oublié d'évoquer. Ici, les retours d'expérience peuvent servir à tout le monde.

;)

Donc, surtout n'oublie pas de revenir indiquer ici si ton disque était en «master» (sans strap) ou en «cable select» (strap en bas).

De retour avec un disque de 160 Go.....

Bon voila, le mini a ete demonte, le disque remplace et l'installation se termine.

Le plus delicat:
La deconnection des cables d'alimentation
Enlever le DD
Remettre la coque du mini

donc....Le disque du mini etait en master, donc tout a fonctionne parfaitement !

• J’aime
Réactions: PA5CAL
Pour changer le nom du disque, on peut le faire sous Finder, en allant sur l'icône du disque dans la barre latérale et en faisant Ctrl+clic (ou clic droit) puis "Renommer untitled". La valeur par défaut du disque système est "Macintosh HD", mais on peut changer si l'on veut.

Par contre, il est dangereux de vouloir renommer sa petite maison. Mieux vaut re-créer une session avec le bon nom, puis éventuellement y transférer ses données et modifier leur propriétaire.

pas de preference ni d'installation a refaire ?
La récupération d'anciennes préférences est souvent possible, mais ça peut parfois poser des problèmes.

Si des applications avaient été réinstallées pour un utilisateur unique, il est souhaitable de refaire carrément leur installation. Les applications installées pour l'ensemble des utilisateurs de la machine n'ont pas besoin d'être réinstallées.