Capacité d'un disque dur différente sur Mac

Petira

Membre actif
21 Juillet 2008
973
25
32
Bonjour,
J'ai fais une recherche mais je ne trouve pas la réponse à ma question. Pourtant il me semble que je vous l'avais déjà posé il y a longtemps.

J'ai un disque dur externe de 500Go. Sur mac, les 500Go sont reconnu quand on fait un cmd + i.
Par contre, sur PC, seul 465Go sont reconnu.

Je me demande donc, que va t-il se passer si je rempli mon disque à plus de 465Go sur mac. Et si je le branche sur un PC ensuite?
Il y a des fichiers qui ne seront pas visible?

Merci d'avance.

PS: Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit.

465Gio*1024*1024*1024=499289948160o

499289948160o/1000/1000/1000=499,28Go

(tu peux faire la même chose dans l'autre sens)

Voila, c'est la même chose, Windows compte en Gio (en affichant Go alors que la normalisation date de 1998) et OS X en Go.

Ton disque fait autant d'octets de chaque coté et tes fichiers aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilooctet

Si on ne regarde pas l'unité,
La taille des disques durs semble supérieur sur OSX que sur PC...mais la taille des fichiers l'est également...donc ca revient au même!

slts

Si on ne regarde pas l'unité,
La taille des disques durs semble supérieur sur OSX que sur PC...mais la taille des fichiers l'est également...donc ca revient au même!

slts
Justement, d'après ce que à expliqué edd72, les fichiers font exactement la même taille.
C'est juste l'unité qui est différente.

Justement, d'après ce que à expliqué edd72, les fichiers font exactement la même taille.
C'est juste l'unité qui est différente.

L'unité a son importance (sans unité, ça ne représente plus rien).

En ramenant en octet (la même unité donc) chaque taille de fichiers et de disque, et en tenant compte que pour Windows 1ko (1kio en réalité) = 2^10 octets = 1024 octets et que pour OS X 1ko (un VRAI ko) = 1000 octets, on voit bien qu'on a la même chose de chaque coté (le même nombre d'octet).

C'est un peu comme si on avait une longueur exprimée d'un coté en mètres et d'un autre en pouces, mais c'est d'autant plus trompeur ici que Windows affiche à tord une unité qui est fausse (depuis 12 ans).
Sans rentrer dans le débat de cette révision de 1998, les électroniciens de la préhistoire de l'informatique qui comptaient en binaire (donc base2) ont imaginé des kilo à base de 2^10 (ce qui simplifiait les représentations binaires, s'agissant d'informatique, on n'est pas à quelques imprécisions près, après tout 1024 c'était presque 1000), ceci a été rectifié car 1 kilo c'est bien 10^3 = 1000 unités et ce quelque soit le domaine...

Bref, tant que certains systèmes/logiciels/constructeurs(ça c'est bon, je crois) n'auront pas assimilé cette réforme de plus de 12 ans, il restera ce genre de questionnement ;)