Capacité fausse du disque dur?

Statut
Ce sujet est fermé.

zellers

Membre enregistré
10 Août 2007
8
0
Bonjour, je me suis acheté un Imac Alu (2.4 Ghz avec 320Go) Mais voilà lorsque je vais voir dans mes préférences de la pomme il montre que j'ai seulement 298.09Go.

Capacité : 298,09 Go
Modèle : WDC WD3200AAJS-40RYA0

Je veux bien croire que les capacités dites ne sont jamais vraiment exact mais de la à se tromper de 20Go.... Ce n'est pas leopard qui me bouffe tout ca....

Avez-vous un idée?

Merci beaucoup!

Ton disque a une capacité de 320 milliards d'octets, ce qui en système d'unité internationale peut s'écrire 320 giga octets (lance Utilitaire disques, sélectionne ton disque et regardes les infos en bas)
ZZ32C21103.jpg

Le pb c'est que les informaticiens ne comptent pas en base 10 et utilisent 1024 comme facteur multiplicateurs

Pour un informaticien,
320 000 000 000 octets = 320 000 000 000 / 1024 = 312 500 000 kilo octets = 305 176 Mega octets = 298 Giga octets

Mais toutes ces valeurs sont bien strictement identiques en terme de capacité

Si tu a 500 milliards de fichiers d'un octet a sauvegarder, tu pourras les faire tenir sur ce disque (*)
Si tu as des fichiers de 1 Mo chacun, tu pourras en stocker 305 176

(*) à un détail près: le disque lors de son formattage est scindé en petites cases de 4 kO. ET chaque case de 4 kO ne peut pas contenir plusieurs fichiers. Donc des fichiers d'1 octet occupent chacun une case de 4 Ko....

• J’aime
Réactions: Human-Fly
juste un commentaire en passant:

que se passe t'il ces derniers jours pour avoit toujours les mêmes questions?!!!:confused:

Qui, bien sur appelle toujours les mêmes réponses!

• J’aime
Réactions: kisbizz
Salut,

Les fabricants pensent qu'1Go = 1000 Mo, alors que dans ton Mac, 1Go = 1024 Mo.
Donc quand ils disent que le disque dur a une capacité de 1 Go, il s'agit de 1000 Mo, soit 1 000 000 000 octets.
Mais pour nous, 1 Go = 1024 Mo = 1 073 741 824 octets.

On voit bien qu'on a surévalué la capacité de 73 741 824 octets, ce qui correspond quand même à environ 70 Mo.

Si t'as un disque dur de 320 Go, c'est le même principe :
Tu crois qu'il y a 343 597 383 680 octets
Mais en réalité il n'y a que 320 000 000 000 octets.
Tu t'es fais baiser de 23 597 383 680 octets, c'est à dire environ 21,977 Go.
320 - 21,977 = 298,02
Aux erreurs d'arrondis près, on retrouve ton résultat.

Voilà, j'espère que j'ai été clair, sinon demande moi des précisions.

• J’aime
C'est toujours le même pb! Quelle capacité devrait être indiquée pour un disque de 320 milliards d'octets?
Le plus exact serait d'écrire toutes ces valeurs (qui sont strictement identiques en terme de capacité)

320 milliards d'octets
312 500 000 kO
305 176 MO
298 GO

Car si j'ai des fichiers dont la taille est exprimée en MO (des musiques sur iTunes par exemple), c'est la valeur exprimée en MO qui m'importe, soit 305 176 MO
Si j'ai des fichiers de taille en kO, alors j'ai envie de savoir que je peux en stocker 312 millions !

Cela dit, les fabricants de disques devraient sans doute changer leur façon d'annoncer la taille des disques en donnant la valeurs exprimée en unité informaticienne... soir 298 GO pour un disque de 320 milliards d'octets

1 - Ca éviterait ces messages réguliers de nouveaux Macusers qui découvrent ce "problème" (le même pb existe sur PC, mais la capacité du disque y est moins visible et personne ne s'en rend compte)...
2 - ca permettrait d'adopter des valeurs cohérentes avec celles exprimées par les constructeurs de mémoire flash, à l'heure où les disques durs vont être remplacés par ce type de mémoire. Un "disque " mémoire flash de 64 GO (comme sur le MacBook Air) a une capacité de 68 719 476 736 octets

J'ajouterais que c'est pareil avec les DVDs vierges vendus pour 4,7 Gb…

4 milliards 700 millions d'octets donnent en réalité une capacité d'écriture de 4,377216101Go ;)

Bonjour

Cette norme date du temps d'avant les disquettes, et des DD de 2 Mo.

Il parle de modification de cette nouvelle norme.

En SI = Ko et en Binaire = Kio

http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

@+

Allez hop

on remet ca

Définitions
*bit ( vient de BInary digiT) symbole b
unité de base 0 ou 1 , ou encore "vrai-faux"
A ne surtout pas confondre avec byte
*octet symbole o
un octet c'est 8 bits

ces unités étant petites on utilise plutot des unités plus grandes
toutes des puissances de 2
2-4-8 -16 -32-128 -256-512-1024 2048 etc
( tiens tiens , ca vous rappelle pas certains chiffres que vous voyez souvent ?)

Normalement si on veut etre pointilleux on devrait utliser que des multiples de 2
et utiliser un vocabulaire specifique à la base 2
Dans les faits on utilise le vocabulaire du systeme décimal ( mais avec les calculs en base 2)

Ainsi on à
kibi bit ( 1024 bits)
souvent remplacé par kilobit symbole kb
kibi octet ( 1024 octets) remplacé par kilooctet symbole ko

mebi-octet 1 0048 576 octets ( 2 puissance vingt)
mais on utilise le plus souvent l'expression
megaoctets ( environ 1million d' octets)
et pareil avec les bits megabit ( environ 1 million de bits)
et giga en theorie 1024 mega ( environ mille mega)

• J’aime
Les fabricants pensent qu'1Go = 1000 Mo, alors que dans ton Mac, 1Go = 1024 Mo.
Les fabricants de disques grand-public. :rateau: Parce que pour les disques SCSI donc plutôt à usage professionnel, les fabricants vendent par exemple des disques d'environ 37, 74 ou 148 Go là où un ATA fera 40, 80 ou 160 Go. Ils augmentent volontairement les chiffres pour tromper le pauvre gars qui n'y connaît rien, comme ils l'ont fait quelques années auparavant pour les diagonales des moniteurs à tube qui comprenaient la partie invisible et donc inutilisable par l'utilisateur. :zen:

certes, mais que vont devenir les dizaines de pauvres hères sur ces forums qui posent la même question? je vous le demande. Allons nous les laisser errer sans fin?

:D

Bonjour, je me suis acheté un Imac Alu (2.4 Ghz avec 320Go) Mais voilà lorsque je vais voir dans mes préférences de la pomme il montre que j'ai seulement 298.09Go.

Capacité : 298,09 Go
Modèle : WDC WD3200AAJS-40RYA0

Je veux bien croire que les capacités dites ne sont jamais vraiment exact mais de la à se tromper de 20Go.... Ce n'est pas leopard qui me bouffe tout ca....

Avez-vous un idée?

Merci beaucoup!

voila un gros article très bien fait sur WikiPedia qui t'explique tout :cool:

Bonjour,
Oh je ne croyais pas avoir autant de réponse, merci beaucoup.

Cela éclaircit énormément mon interrogation par rapport a mon disque dur. Cela est quand même triste de vouloir mettre un chiffre rond pour but commercial tandis qu'il nous "mentent" de 22Go! c'est quand même pas rien. Bref, merci beaucoup remy, Dr_cube, pascalformac et macinside pour vos commentaires très instructif!

J'imagine que plus qu'il a de Go plus on perd de précision sur le nombre réel de Go...

Merci beaucoup,

Bonjour,
n. Bref, merci beaucoup remy, Dr_cube, pascalformac et macinside pour vos commentaires très instructif!
de rien

J'imagine que plus qu'il a de Go plus on perd de précision sur le nombre réel de Go..
.
ben non

on t'a donné la raison ...mathématique du pourquoi et comment de l'arrondi
et donc mathématiquement c'est le plus souvent pareil quelque soit le chiffre

soit envion 7%

....
J'imagine que plus qu'il a de Go plus on perd de précision sur le nombre réel de Go...

Merci beaucoup,

C'est pas un problème de précision! Mais un problème d'unités homonymes mais non équivalente

D'un côté des Giga octets du système international d'unités (qui valent 1 milliards d'octets)
De l'autre des Giga octets dans un système de comptage propre au monde informatique (qui valent 1 073 741 824 octets)
(un peu comme les miles pour exprimer des distances. Selon que tu parles à un anglais de l'intérieur des terres ou à un marin anglais, voire à un aviateur, un mile est plus ou moins long... et ils te donneront chacun une valeur différente en mile de la distance Londres-Paris en ligne droite. Pourtant ils auront tous raison en exprimant bien strictement la même distance!)

Bonsoir je vous remercie car je me posais la même question (il marquait (utilitaire de disque) 39.93 go de libre alors que les octets mettaient 42..........octets) mais alors quand les vendeurs disent dd 500go ou 60go c'est un peu de l'arnaque non ? :)

C'est pas un problème de précision! Mais un problème d'unités homonymes mais non équivalente

D'un côté des Giga octets du système international d'unités (qui valent 1 milliards d'octets)
De l'autre des Giga octets dans un système de comptage propre au monde informatique (qui valent 1 073 741 824 octets)
(un peu comme les miles pour exprimer des distances. Selon que tu parles à un anglais de l'intérieur des terres ou à un marin anglais, voire à un aviateur, un mile est plus ou moins long... et ils te donneront chacun une valeur différente en mile de la distance Londres-Paris en ligne droite. Pourtant ils auront tous raison en exprimant bien strictement la même distance!)

Mais si c'est des Miles qu'il a accumulé sur son American Express ça ce calcule comment ? :confused: :D

Statut
Ce sujet est fermé.