Carte graphique a MBP 13"

AlainB31

Membre enregistré
20 Mai 2012
4
1
38
Bonjour,

je viens d'acheter un MBP 13" de juin 2011 et j'aurais aimé savoir s'il était possible de changer les carte graphique ? L'intel HD 3000 n'étant pas fantastique...
J'ai choisi le 13" pour ces dimensions, le côté pratique et le prix, seul la carte graphique me rebute un peu.

Merci de vos réponses !

Au pire en passant de 4 giga de ram a 8giga tu auras une mémoire (partagée ) de 512 mo au lieu des 384 d'origines et ainsi de suite si tu passes à 16giga ! Etc ... Et tu peux prendre de la RAM en 1800mhz ou 1600mhz au lieu de 1333 ... Ce qui rendra encore plus performant ta machine ...

Au pire en passant de 4 giga de ram a 8giga tu auras une mémoire (partagée ) de 512 mo au lieu des 384 d'origines et ainsi de suite si tu passes à 16giga ! Etc ... Et tu peux prendre de la RAM en 1800mhz ou 1600mhz au lieu de 1333 ... Ce qui rendra encore plus performant ta machine ...

faut pas raconter n'importe quoi non plus...
:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Kolargol31 Merci de te renseigner et aprés on en rediscutes ! Hein ....! Au pire va faire un tour sur macbidouille http://www.macbidouille.com/news/20...ettre-de-la-ddr-1600-dans-un-macbook-pro-2011 Et de plus la mémoire vidéo des MBP13 sont partagés donc avec la RAM principale !!!! Bon je mets ça sur le compte de ta culture ... ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 09h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h03 ----------

Et un disque dur hybride ne rendra pas plus performants ta machine au niveau du chipset vidéo de la HD3000 ...

mes propos était basé sur la 1867MHz (qui en usage courant sur des MBP en SB , ne sert à rien à part ne pas fonctionner)

je te ferai remarquer que je suis l'un des seuls à mettre battu pour faire valoir que les SB reconaissaient la 1600MHz

(d'ailleurs j'ai un pack de 2x4Go en 1600MHz à vendre)

donc avant de prendre la mouche ce serait à toi de te renseigner au lieu de tomber un peu en travers un article lu à la va vite!!!

:rolleyes:

Dernière édition par un modérateur:
Au pire en passant de 4 giga de ram a 8giga tu auras une mémoire (partagée ) de 512 mo au lieu des 384 d'origines et ainsi de suite si tu passes à 16giga !

Par contre, passer à 8Go permet effectivement d'augmenter la mémoire vive attribuée à la Intel HD3000, mais si je m'abuse ça n'améliore pas pour autant les performances graphiques, simplement parce que ce chipset graphique atteindra ses limites propres avant d'utiliser toute la RAM qui lui est attribuée.

Et je crois que la limite max est de 521Mo, donc passer à 16Go n'augmentera pas la mémoire allouée au chipset Intel (et pour les raisons ci dessus, même si c'était le cas ça n'augmenterais pas les perfs pour autant)

non tu as raison et d'ailleurs come tu l'indiques le passage à 16Go bloque l'utilisation la mémoire partagée à 512Mo

;)

Bon pour ce qui est du blocage de la mémoire à 512 mo je n'irais pas contre , bien qu'il me semble le contraire . J'avais lu ça quelque part ... Aprés les 1866 sont bien surpportée sur un mbp13 2011... Et si ça augmente les performances du chipset de passer outre les 1333mhz d'origine .. Il y avait un tableau de test sur macbidouille je ne sais plus oú mais a rechercher ...

---------- Nouveau message ajouté à 13h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h58 ----------

Je viens de voir sur hardwarrrrr un thoshiba équipé d'une hd3000 avec la mémoire partagée de 1696 mo ... A voir comment apple a configuré l'éfi pour le partage de la mémoire ...

Dans tout les cas, la HD3000 n'est pas faite pour les jeux vidéo et même en changeant la mémoire dédiée, ça ne changera pas la prise en charge de tel ou tel shaders ou du pixel rate.

Pour Warcraft III et Diablo II, ça "devrait" aller. Pour info, quand je lançais Minecraft, je mettais mon ventilateur à fond avec smcFan pour éviter de faire trop chauffer le Mac. Je te conseille d'en faire autant.

Dernière édition:
+1 avec Herugul:

Comme on dit chez nous "avec de la merde tu fais que de la merde"

donc même si tu lui mets plus de bande passante etc etc, cela n'en fera pas un cheval de course loin de là

sinon je te garanties que les 1866 MHz ne sont pas supportés sur un MBP sous SB c'est I M P O S S I B L E

La mémoire d'une carte vidéo c'est simplement un "réservoir" de données pour permettre au processeur graphique de tourner à fond sans jamais perdre en perf parce que les données ne sont pas arrivées a temps pour être traitée, c'est juste une grosse zone tampon. Donc s'il est trop petit ça limite les perfs, mais a partir d'une certaine taille, le processeur graphique tourne déjà à fond et toute augmentation n'apportera rien d'autre qu'une consommation plus élevée.

Et vu la puissance de la puce graphique HD 3000, ça sert vraiment à rien de lui mettre des masses de RAM :siffle:
(Bon après, pour ceux qui aiment jouer à qui a la plus grosse, ça peut donner quelques points en plus sur certains bench, mais en pratique ça sert à rien).

cela a ete aussi confirmé avec les modeles PC de cartes graphiques: 1 & 2Go pour un même GPU: le gain était quasi-nul!!!

cela a ete aussi confirmé avec les modeles PC de cartes graphiques: 1 & 2Go pour un même GPU: le gain était quasi-nul!!!

Dans certains cas, la carte de référence AMD avec 1Go est même un poil plus puissante que la version constructeur avec 2Go...

Il me semble que pour la 3D, il faut beaucoup de mémoire genre 3Go mais c'est une autre histoire ;)

Oui, sur des cartes haut de gamme à + de 500€ ultra-puissantes, certaines bénéficieront d'un avantage avec 3Go, mais ça reste la plupart du temps un argument marketing +/- douteux.