Carte graphique grillée ?

FrancoisR

Membre confirmé
13 Février 2008
26
1
Bonjour et merci beaucoup de me lire.

Je rencontre un problème avec un iMac 24" isight blanc (les derniers avant passage à l'alu).
Il démarre bien, fonctionne normal.
En revanche dès que je lance un jeu (sous Windows via bootcamp ou sous MacOS X) qui demande des ressources, l'ordinateur plante.
Sous Windows ça fait un écran bleu, et sous Mac OS il y a plein d'artefacts multicolores qui apparaissent.
Les ventilos ne se mettent pas en route, et la température est raisonnable (50/60 degrés).
Ça devient inutilisable et je suis obligé de le redémarrer sauvagement.

J'ai fait un test hardware, et celui me renvoie le code d'erreur :
4MOT/2/40000004: ODD

Pourriez-vous me conseiller ?
Sachant qu'il n'est plus sous garantie, suis-je obligé de me rendre en SAV ?
Comment savoir s'il fait partie d'une série défectueuse ?
Est-ce possible d'acheter le composant défectueux et le remplacer moi même ?

Merci de vos réponses !
A bientôt

François

J'ai le même problème avec un intel Blanc 20" 2,16Ghz
Usage principale = WoW et artefact graphique de plus en plus fréquent et important en cours de jeu.
Le problème est isolé par l'usage de smcFanControl en forçant la rotation plus rapide des ventilateurs.

Mais lié ou pas, j'ai mes 2 barrettes mémoires qui viennent de griller . Le problème, c'est que sur les 2 barrettes, j'en ai installé 1 moi même.

Mon AppleCare peu marcher ou la garantie saute après l'ajout de RAM hors
ApplePreniumResseler ?
Je préfère savoir avant de me présenter en boutique ou de tel au SAV

L'installation de mémoire est autorisé par Apple ! c'est la seule modif qu'ils documentent, mais je doute qu'ils te rembourse des barrettes non Apple !
Je pense qu'il y a un réel problème de cartes graphiques qui chauffent sur les iMacs !
SmcFanControl obligatoire ! et baisse de fiabilité par rapport aux iMacs Tournesol

Ok,
Donc si j'arrive dans mon APR avec 1 barrette d'origine Apple + 1 barrette d'origine MacWay, toutes 2 grillé , je suis pris en charge sous garantie AppleCare. Que la barette MAcWay ne soit pas remplacé ça j'entend bien mais ma barrette Apple me sera changé ?

Est-il possible de faire prendre en charge ce problème de surchauffe ou faut attendre que la carte grille pour la faire changer ? mon AppleCare se termine en octobre 2009. Je voudrait pas qu'elle crame hors garantie pour un problème connu.

Le fait que mes 2 barrettes ont grillé en même temps ne peut pas être lié directement à l'iMac qui surchauffe ?

smcfancontrol , c'est fiable ou ça peu déréglé le bon fonctionnement des ventilos ?

Pour les mémoires vois ce qu'ils te proposent, en râlant un peu des fois ça marche ;-)
Pour la carte qui chauffe smcfancontrol c'est très fiable et c'est réversible tu peux enregistrer 3 réglages différents, si tu vas chez ton APR, demande leurs de dépoussiérer l'intérieur, surtout les ventilateurs, sur le mien ils étaient très sales c'est sûrement la cause de ma panne.
Bonne chance !

J'avais déjà signalé le problème quand j'avais un default sur ma dalle : une tache sombre dans le coin de l'écran qui avait été pris en charge (48H chorno, :up: bravo apple) mais ils n'avaient rien trouver . Là je vais insister en mettant en avant que c'est de pire en pire avec l'obligation de passer par smcfancontrol alors que les 1er symptômes étaient occasionnel et après une longue cession sous Wow.

Je vous tiens au courant du dossier.
En espérant que ma dernière barrette tienne le coup le temps de passer les voir.

Imac déposé en Apple Prenium Center ce jour à 18h50.
J'ai avant ça appelé Apple qui m'a fait procéder au reset de la machine par reboot en maintenant les touches 'cmd alt P R' pendant 3 boot sucessif. Puis j'ai joué 3 min à Warcraft avec la hotline en ligne qui a finalement dis "profitez de votre applecare, allez en SAV" les bugs graphiques étant persistant malgré la manip. (que j'avais déjà fait)
J'ai ensuite constaté que le Slot Mémoire 1 était déclaré vide alors que j'ai les 2 emplacements mémoires occupé. Solt mémoire grillé , hasard ou conséquence du problème précédent ? ? En Attente du retour SAV pour déterminer se qui sera établi.

Apple est=il toujours à même de réparer un imac blanc de 2006 ? ou puis-je me coucher en rêvant à un échange avec un iMac Alu ? ? :siffle:

Salut

Visiblement, je rencontre le même type de problèmes, quelques artefacts graphiques de ci de là, style un trait horizontal sur le fond d'écran, voire quelques déformations de texte dans une fenêtre ou à certains endroit sur le bureau mais cela peut varier et c'est identique que je sois sur tiger ou leopard et toutes les actions diverse et variées que j'ai tenté n"ont rien solutionné.

L'AHT me dit que tout est OK, c'est pas une question d'autorisations ou d'état du disque, j'ai tout vérifié.

J'ai aussi une petite tâche sombre en bas à gauche de l'écran :confused:

J'avais aussi un problème avec le finder qui n'arrêtait pas de se bloquer mais visiblement; cela c'est arrangé en extrayant les RAM et en les remettant en place. (Pour combien de temps, à voir)

Si quelqu'un a des infos relatives à ce type de problèmes sur les imac blanc 20" carte graphique ATI radeon X1600 - Intel core2 duo, je suis preneur.

@+

J'ai récupéré mon imac qui n'a pas été réparé pour autant.
Alors que j'ai le bug de manière régulière, le SAV n'arrive pas à voir le problème pendant les tests effectué. Par contre sur ma description du problème et des captures d'écran effectué, il accepte de commandé la carte logique . Problème, celle-ci est déclaré chez apple pour 128Mo de RAM alors que le modèle présent dans ma machine est une 256Mo : Refus d'Apple de livré une ref différente. Après tel service client , une "exception" est déclaré sur ma machine afin que le SAV de mon Apple Resseler puisse commander une autre carte que celle référencé.

Suite au prochain n°

Après quelques diverses recherches, ça sent le problème de surchauffe (je parle pour mon cas)
J'ai éteins ma machine une petite heure et le capot et l'écran sont bien moins chaud, je rallume et je trouve que la couleur est beaucoup plus nette et les artéfacts graphiques ont disparus.

Je serais curieux de voir l'intérieuir, peut être que de la poussière s'accumule et empêche le bon refroidissement.
C'est peut-être aussi pour ça qu'ils ont du mal à voir le problème au SAV, la machine n'ayant pas chauffé...:confused:

Maintenant je voudrais pas flinguer la carte graphique....

Je serais bien tenté de l'ouvrir mais je voudrais pas me flinguer les 3/4 mois d'extension de garantie qu'il me reste.

@+

J'ai également l'intilme conviction que c'est un problème de chauffe.
J'ai comme l'impression que le système n'accélère pas assez la rotation des ventilateurs pendant la montée en T° . Les sondes sont-elles défectueuses et affiche-t-elles une valeur plus basse que la réalité ?
Quelqu'un est-il capable de donner une idée de la courbe rpm ventilo par rapport à la T° mesurée ?

La dalle de l'écran est tiède voir même presque chaude, est-ce normal ?

Comment faire pour que le SAV se penche sur se problème ? comment faire comprendre que la sonde T° peut-être défaillante ?

Jusqu'à il n'y a pas longtemps ça tournait impec et j'ai jamais eu l'impression qu'il soit chaud mais là en ce moment je trouve qu'il dégage plus de chaleur qu'avant.
Chose curieuse, je n'ai jamais entendu de ventilo s'enclencher, sauf lors du hardware test.

Je serai bien tenté de l'amener chez un revendeur agrée apple pour qu'il me fasse un bon dépoussiérage voir si ça améliore la question de chauffe.

En attendant, je vais l'éteindre plus souvent pour qu'il se refroidisse mieux.

@+

@ Francois : j'ai exactement le même problème au même niveau que toi. Ca sent la carte graphique grillée a plein nez. J'ai bien tenté la solution smcfancontrol qui a permis de corriger le pb mais après quelques mois, j'ai bien l'impression que ca n'est plus efficace. Surtout, c'est parfois dès l'allumage du Mac, dans Safari ou Firefox notamment, que ces lignes de couleurs apparaissent.

Visiblement, le problème est connu d'Apple mais n'a jamais réagi officiellement. Le pb s'est posé sur des Macs plus récents et Apple a été conciliant. Là, mon Mac n'est plus du tout sous garantie évidemment mais je sens qu'il va pas tenir très longtemps. Et surtout qu'il devient inutilisable... Il va peut etre falloir mener une petite action auprès d'Apple pour se faire entendre non ?

J'ai enfin récupéré ma machine après 28 Jours de prise en charge:
Problème, la carte installé 256Mo et référencé en 128Mo chez Apple donc la guerre pour pouvoir commander la pièce, finalement après négociation avec La hotline de niveau 2 (réservé aux APR normalement) j'arrive à faire partir la pièce souhaité des entrepôts. En reconnaissance du délai anormalement long, la Hotline Apple me donne l'email personnel du mec de niveau 2 pour que je choisisse un article sur le Store qui me sera offert. Pas de précision du montant maxi du cadeau, j'attend la réponse pour savoir ce que je vais avoir.

Diagnostique avant et après changement de la pièce =
Avant= le T°c étais beaucoup plus élevé et les ventilo toujours au mini
Après = la T°c reste correct et les ventilos tourne un peu de temps en temps mais pas trop .
Le problème venait-il plus de la gestion de sonde de température défectueuse qui ne fonctionnait plus ? dans la mesure ou avec smcfancontrol j'arrivais à gagner un peu de stabilité en forçant la vitesse de rotation .
Enfin j'ai ma machine, reste à voir de combien Apple est disposé à me dédommager.

J'ai enfin récupéré ma machine après 28 Jours de prise en charge:
Problème, la carte installé 256Mo et référencé en 128Mo chez Apple donc la guerre pour pouvoir commander la pièce, finalement après négociation avec La hotline de niveau 2 (réservé aux APR normalement) j'arrive à faire partir la pièce souhaité des entrepôts. En reconnaissance du délai anormalement long, la Hotline Apple me donne l'email personnel du mec de niveau 2 pour que je choisisse un article sur le Store qui me sera offert. Pas de précision du montant maxi du cadeau, j'attend la réponse pour savoir ce que je vais avoir.

Diagnostique avant et après changement de la pièce =
Avant= le T°c étais beaucoup plus élevé et les ventilo toujours au mini
Après = la T°c reste correct et les ventilos tourne un peu de temps en temps mais pas trop .
Le problème venait-il plus de la gestion de sonde de température défectueuse qui ne fonctionnait plus ? dans la mesure ou avec smcfancontrol j'arrivais à gagner un peu de stabilité en forçant la vitesse de rotation .
Enfin j'ai ma machine, reste à voir de combien Apple est disposé à me dédommager.

Super.

Donc ils t'on changé la carte graphique seule ou la carte mère aussi?

Je vais voir pour l'envoyer en SAV.
Je sens que ça va pas être la joie cette affaire.

@+

En fait, la puce graphique étant intégré à la carte mère sur les imac, c'est toute la carte mère qui a été changé.

Je retrouve donc une machine qui a pris un bon coup de jeune. Chose marrante, l'éjection des CD est boosté. parfois avec une force qui le fait tomber par terre :eek:

Le mec de l'APR avait oubliez son CD ASD Apple Service Diagnostic Dual Boot dans la machine,
Je sais pas trop à quoi je peux l'utiliser, mais j'ai fait un petit Backup avant :D

Cool

Comme ça je ferai d'une pierre deux coups puisque ça fait un bon moment que mon superdrive refuse de prendre le moindre cd.

Va falloir que j'aille acheter un DD externe pour faire des backups de mes partitions.:D

Effectivement il s'agissait bien de la carte graphique, grillée...
Depuis quelques mois maintenant je n'ai plus de problème !
Ca m'a couté 160 euros quand même, mais bon ça va ça reste raisonnable.
Une chance que sur ce modèle (24 pouces), la carte graphique soit séparée de la carte mère.

A+

François