MacBook Air carte SD impossible à formater

juliettedur

Membre confirmé
28 Octobre 2014
28
2
Bonjour,

J'ai un MacBook Air (OS X el Capitan) et je n'arrive pas à me servir des cartes SD.
Elles sont en "lecture seulement".
Lorsque je vais dans utilitaire disque, j'ai accès à l'onglet "effacer" mais quand je choisis exFAT ou MS DOS et que je lance le processus, le mac m'indique "montage du disque - échec du formateur de système fichier".
Je ne sais plus quoi faire...
Peut être que le problème a été résolu dans un autre sujet mais je ne l'ai pas trouvé...

J'espère que vous saurez m'aider :) Bonne journée
 
Bonjour Juliette.

Ta carte est-elle insérée directement dans l'alvéole ad hoc de ton Mac ou non ?

Est-ce qu'elle ne comporterait pas un verrou coulissant latéralement (susceptible de la verrouiller en lecture seule) ou non ?

Ta carte insérée > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs partitions décrites en format > nom > taille > device => peux-tu poster ce tableau ici en copier-coller (pas de photo) ?
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Merci pour ta réponse
La carte est insérée directement dans l'alvéole du mac et elle n'est pas verrouillée

Capture d’écran 2016-08-21 à 11.53.13.png
Voilà la capture d'écran du tableau qui s'affiche
 
Est-ce que tu peux enchaîner sur la 2è commande informative suivante :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1
et poster le tableau détaillé qui s'affiche en retour ?
 
Le format du système de fichiers du volume est FAT-32 qui, intrinsèquement, est en lecture / écriture sur Mac. Mais on lit à la fin du retour de diskutil info, les 2 lignes suivantes :
Bloc de code:
Read-Only Media: Yes
Read-Only Volume: Yes
--> ce qui veut dire que le système de fichiers FAT-32 du volume est monté en lecture_seule > par l'effet d'un "Média" en lecture_seule - ce qui a l'air d'augurer une sérieuse résistance à l'emploi.

Je te propose d'essayer la commande suivante d'initialisation du disque de la carte > fais un copier-coller dans la fenêtre du «Terminal» de la ligne de commande :
Bloc de code:
sudo diskutil partitionDisk /dev/rdisk2 gpt jhfs+ Carte\ SD 100%
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) -)-> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef presse la touche ↩︎

=> tu vas vite être avisée du succès ou de l'échec de cette commande de ré-intialisation du disque de la carte en : GPT (GUID Partiton Table) et volume JHFS+ (Mac OS étendu journalisé)...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Le format du système de fichiers du volume est FAT-32 qui, intrinsèquement, est en lecture / écriture sur Mac. Mais on lit à la fin du retour de diskutil info, les 2 lignes suivantes :
Bloc de code:
Read-Only Media: Yes
Read-Only Volume: Yes
--> ce qui veut dire que le système de fichiers FAT-32 du volume est monté en lecture_seule > par l'effet d'un "Média" en lecture_seule - ce qui a l'air d'augurer une sérieuse résistance à l'emploi.

Je te propose d'essayer la commande suivante d'initialisation du disque de la carte > fais un copier-coller dans la fenêtre du «Terminal» de la ligne de commande :
Bloc de code:
sudo diskutil partitionDisk /dev/rdisk2 gpt jhfs+ Carte\ SD 100%
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) -)-> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef presse la touche ↩︎

=> tu vas vite être avisée du succès ou de l'échec de cette commande de ré-intialisation du disque de la carte en : GPT (GUID Partiton Table) et volume JHFS+ (Mac OS étendu journalisé)...


Il n'y a donc plus rien à faire ?
Merci pour ton aide
 
Le message :
Bloc de code:
Couldn't open device
montre qu'il ne sert à rien de poursuivre en mode logique "circonstancié" > la seule chance de récupérer la carte consiste à opérer en mode logique "radical".

L'outil qui peut le permettre est l'utilitaire gdisk créé par Roderick Smith (le développeur de rEFInd) et qui ne fait pas partie des binaires natifs d'OS X. Tu peux le télécharger ici sur le site SourceForge : ☞GPT fdisk☜ qui va faire atterrir à ton emplacement de réception des téléchargements un package d'installation : gdisk-1.0.1.pkg > double-clique son icône afin de lancer l'installateur et laisse-toi guider > le binaire gdisk sera installé dans l'arborescence de l'OS at: /usr/local/bin/gdisk (le sous-dossier local du répertoire invisible usr étant exclu du verrouillage par le SIP dans «El Capitan» - de manière à permettre à l'utilisateur admin d'installer des binaires supplémentaires sans rejet du Système).

--------------------​

Une fois en possession de l'outil gdisk > ré-insère ta carte SD en t'arrangeant pour que ce soit l'unique périphérique attaché à ton Mac (pas de clé, pas de DDE) > ce: afin que son identifiant de device soit toujours /dev/disk2 [disk0 ou premier disque (physique) étant le SSD interne de ton Mac > disk1 ou second disque (virtuel) étant le Volume Logique Macintosh HD exporté par le CoreStorage Chiffré de ta partition-Système disk0s2 > ce qui rejette en disk2 ou troisième disque (physique) le disque de ta carte].

Repasse d'abord par acquit de conscience la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et vérifie soigneusement dans le tableau que le disque de 15 Go de ta clé est bien identifié comme /dev/disk2 (ce qui sera forcément le cas, si aucun autre périphérique attaché au Mac ne se trouve intercalé).

À présent tu appelles gdisk sur la cible du disque de ta carte SD par la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk2
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef presse la touche ↩︎

gdisk s'utilise en mode interactif dans une fenêtre du «Terminal» > il va donc t'afficher un retour du style :
Bloc de code:
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!
***************************************************************

Warning! Main partition table overlaps the first partition by 32 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.

Warning! Secondary partition table overlaps the last partition by
33 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.

Command (? for help):

Tape comme commande la lettre seule :
Bloc de code:
x
(comme expert) et ↩︎ --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Expert command (? for help):
qui te signale que tu es passée en mode "expert".

Tape comme commande en mode expert la lettre seule :
Bloc de code:
z
(comme zap) et ↩︎ --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
About to wipe out GPT on /dev/disk2. Proceed? (Y/N):

Tape comme commande la lettre :
Bloc de code:
y
(comme yes = effacer le secteur de boot du disque) et ↩︎ --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions.
You should reboot or remove the drive.
GPT data structures destroyed! You may now partition the disk using fdisk or
other utilities.
Blank out MBR? (Y/N):

Tape comme commande la lettre seule :
Bloc de code:
y
(comme yes = laisser blank le secteur de boot du disque, sans y écrire une table de partition - dont le bloc n°1 du disque qui sert de support à la table MBR) et ↩︎ --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Pc50:~ Juliette$
(cette restitution de l'invite de commande montrant que l'utilitaire gdisk a quitté après avoir rempli son office).

----------------------​

Si tout s'est déroulé comme décrit ci-dessus > alors rien n'a changé en apparence dans la situation de ta carte SD dont une icône intitulée NO NAME doit continuer de s'afficher sur ton Bureau - comme si un volume monté à partir du disque existait toujours, alors qu'il doit ne s'agir (ce que j'espère) que d'un volume fantôme purement sustenté par la mémoire résiliente du kernel.

Sélectionne donc dans le Finder l'icône du volume NO NAME > par ⌘E démonte cette image > détache physiquement ta carte de son alvéole du Mac > ré-attache physiquement ta carte SD au Mac en la ré-insérant dans son alvéole =>

si le Finder t'affiche ce panneau en réaction :

492598_original.png

la partie est gagnée.

Presse le bouton intermédiaire du panneau "Ignorer" et, dans le «Terminal», passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil list
qui devrait te retourner un :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *15.9 GB     disk2
montrant que le disque de la clé, attaché au Mac, est « blank » > càd. ne comporte aucune table de partition sur son secteur de boot.

Passe alors la commande d'initialisation de ce disque :
Bloc de code:
sudo diskutil partitionDisk /dev/disk2 gpt jhfs+ Carte\ SD 100%
qui devrait passer ce coup-ci en exportant un volume Carte SD monté en lecture / écriture.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bonsoir,
Il arrive aussi que les lecteurs de carte SD "lâchent", j'ai donné... Il lit mais n'écrit pas...
Un lecteur sur port USB et ça repart... peut-être (chez moi c'est le cas).
Par ailleurs une carte SD, c'est aussi périssable…
 
Le message :
Bloc de code:
Couldn't open device
montre qu'il ne sert à rien de poursuivre en mode logique "circonstancié" > la seule chance de récupérer la carte consiste à opérer en mode logique "radical".

L'outil qui peut le permettre est l'utilitaire gdisk créé par Roderick Smith (le développeur de rEFInd) et qui ne fait pas partie des binaires natifs d'OS X. Tu peux le télécharger ici sur le site SourceForge : ☞GPT fdisk☜ qui va faire atterrir à ton emplacement de réception des téléchargements un package d'installation : gdisk-1.0.1.pkg > double-clique son icône afin de lancer l'installateur et laisse-toi guider > le binaire gdisk sera installé dans l'arborescence de l'OS at: /usr/local/bin/gdisk (le sous-dossier local du répertoire invisible usr étant exclu du verrouillage par le SIP dans «El Capitan» - de manière à permettre à l'utilisateur admin d'installer des binaires supplémentaires sans rejet du Système).

--------------------​

Une fois en possession de l'outil gdisk > ré-insère ta carte SD en t'arrangeant pour que ce soit l'unique périphérique attaché à ton Mac (pas de clé, pas de DDE) > ce: afin que son identifiant de device soit toujours /dev/disk2 [disk0 ou premier disque (physique) étant le SSD interne de ton Mac > disk1 ou second disque (virtuel) étant le Volume Logique Macintosh HD exporté par le CoreStorage Chiffré de ta partition-Système disk0s2 > ce qui rejette en disk2 ou troisième disque (physique) le disque de ta carte].

Repasse d'abord par acquit de conscience la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et vérifie soigneusement dans le tableau que le disque de 15 Go de ta clé est bien identifié comme /dev/disk2 (ce qui sera forcément le cas, si aucun autre périphérique attaché au Mac ne se trouve intercalé).

À présent tu appelles gdisk sur la cible du disque de ta carte SD par la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk2
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef presse la touche ↩︎

gdisk s'utilise en mode interactif dans une fenêtre du «Terminal» > il va donc t'afficher un retour du style :
Bloc de code:
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing 'q' if you don't want to convert your MBR partitions
to GPT format!
***************************************************************

Warning! Main partition table overlaps the first partition by 32 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.

Warning! Secondary partition table overlaps the last partition by
33 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.

Command (? for help):

Tape comme commande la lettre seule :
Bloc de code:
x
(comme expert) et ↩︎ --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Expert command (? for help):
qui te signale que tu es passée en mode "expert".

Tape comme commande en mode expert la lettre seule :
Bloc de code:
z
(comme zap) et ↩︎ --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
About to wipe out GPT on /dev/disk2. Proceed? (Y/N):

Tape comme commande la lettre :
Bloc de code:
y
(comme yes = effacer le secteur de boot du disque) et ↩︎ --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions.
You should reboot or remove the drive.
GPT data structures destroyed! You may now partition the disk using fdisk or
other utilities.
Blank out MBR? (Y/N):

Tape comme commande la lettre seule :
Bloc de code:
y
(comme yes = laisser blank le secteur de boot du disque, sans y écrire une table de partition - dont le bloc n°1 du disque qui sert de support à la table MBR) et ↩︎ --> tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Pc50:~ Juliette$
(cette restitution de l'invite de commande montrant que l'utilitaire gdisk a quitté après avoir rempli son office).

----------------------​

Si tout s'est déroulé comme décrit ci-dessus > alors rien n'a changé en apparence dans la situation de ta carte SD dont une icône intitulée NO NAME doit continuer de s'afficher sur ton Bureau - comme si un volume monté à partir du disque existait toujours, alors qu'il doit ne s'agir (ce que j'espère) que d'un volume fantôme purement sustenté par la mémoire résiliente du kernel.

Sélectionne donc dans le Finder l'icône du volume NO NAME > par ⌘E démonte cette image > détache physiquement ta carte de son alvéole du Mac > ré-attache physiquement ta carte SD au Mac en la ré-insérant dans son alvéole =>

si le Finder t'affiche ce panneau en réaction :

492598_original.png

la partie est gagnée.

Presse le bouton intermédiaire du panneau "Ignorer" et, dans le «Terminal», passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil list
qui devrait te retourner un :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *15.9 GB     disk2
montrant que le disque de la clé, attaché au Mac, est « blank » > càd. ne comporte aucune table de partition sur son secteur de boot.

Passe alors la commande d'initialisation de ce disque :
Bloc de code:
sudo diskutil partitionDisk /dev/disk2 gpt jhfs+ Carte\ SD 100%
qui devrait passer ce coup-ci en exportant un volume Carte SD monté en lecture / écriture.

Salut,et merci pour tout. J'ai un souci, j'ai tout bien fait mais lors de l'utilisation de gdisk après le deuxième "y" de yes de tapé il me sort un error 13! et rien ne change. (ps je suis sur macbook donc la carte n'est pas directement insérée dans l'ordi et de plus elle s'appelle disk1 au lieu de disk2 pour Juliette)

voilà ce qu'il m'affiche après le deuxième y d'entré:

Bloc de code:
Warning: Devices opened with shared lock will not have their

partition table automatically reloaded!

Warning! MBR not overwritten! Error is 13!
Merci d'avance

EDIT: voici les infos peut être utiles (no file system ?) ps j'ai des données dessus que je peux lire mais aucun moyen de les récupérer (je m'en fous si elles sont perdues :) )

Bloc de code:
Mabook-de-Gabriel:~ Gabriel$ diskutil list

/dev/disk0 (internal):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1

   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.3 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3


/dev/disk1 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     FDisk_partition_scheme                        *63.9 GB    disk1

   1:               Windows_NTFS                         63.8 GB    disk1s1


Mabook-de-Gabriel:~ Gabriel$ diskutil info disk1

   Device Identifier:        disk1

   Device Node:              /dev/disk1

   Whole:                    Yes

   Part of Whole:            disk1

   Device / Media Name:      Multi-Card


   Volume Name:              Not applicable (no file system)

   Mounted:                  Not applicable (no file system)

   File System:              None


   Content (IOContent):      FDisk_partition_scheme

   OS Can Be Installed:      No

   Media Type:               Generic

   Protocol:                 USB

   SMART Status:             Not Supported


   Disk Size:                63.9 GB (63864569856 Bytes) (exactly 124735488 512-Byte-Units)

   Device Block Size:        512 Bytes


   Read-Only Media:          Yes

   Read-Only Volume:         Not applicable (no file system)


   Device Location:          External

   Removable Media:          Removable

   Media Removal:            Software-Activated


   Virtual:                  No

   OS 9 Drivers:             No

   Low Level Format:         Not supported


Mabook-de-Gabriel:~ Gabriel$
 
Dernière édition:
Salut Doctor

L'utilitaire gdisk n'est pas parvenu à effacer la table de partition mbr (FDisk_partition_scheme) du bloc 0 de la carte.

Le tableau d'information retourne une absence de système de fichiers sur la partition disk1s1 : la partition aurait donc un type = Windows_NTFS (ce qui ne veut rien dire de précis - seulement un "de type Windows") > mais pas de système de fichiers d'un format déterminé définissant un volume montable d'un nom donné.

Ça m'étonne donc que tu dises que tu peux consulter les fichiers écrits sur cette partition > ce qui implique qu'un volume serait montable sur cette partition.

On apprend aussi qu'il s'agit d'un :
Bloc de code:
Read-Only Media:          Yes

  • périphérique en lecture seule : Oui

Dans ces conditions > je comprends mieux l'échec de gdisk à effacer la table de partition du bloc 0 de la carte > puisqu'elle est attachée au Mac en mode "lecture seule" (et pas seulement son volume > lequel est déclaré inexistant en l'absence d'un système de fichiers qui permettrait de le monter sur la partition).

Je te propose un petit test additionnel  -->

  • ta carte attachée > tu repasses d'abord un :
    Bloc de code:
    diskutil list
    par acquit de conscience > afin de vérifier que le disque de la carte est toujours identifié comme disk1 (sinon tu changes le n° d'identifiant de l'appareil en rapport)

  • ensuite > tu passes la commande :
    Bloc de code:
    sudo fdisk -iy -a hfs /dev/disk1
    (après validation --> une demande de password va s'afficher - commande sudo --> tape ton mot-de-passe d'ouverture de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

    • cette commande appelle l'utilitaire fdisk (spécialisé dans les tables de partition mbr) > avec 2 jeux d'options -->

      • -iy = initialize (initialiser la mbr du bloc 0) et yes (ne pas demander de confirmation pour exécution)

      • -a hfs = automatically hfs (définir automatiquement sur le disque un type de partition Apple_HFS)

=> tu vas bien voir si la commande opère ou non --> un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list
te montrera si le type de la partition sur la carte a été viré à Apple_HFS ou s'il est resté Windows_NTFS.
 
Salut Doctor

L'utilitaire gdisk n'est pas parvenu à effacer la table de partition mbr (FDisk_partition_scheme) du bloc 0 de la carte.

Le tableau d'information retourne une absence de système de fichiers sur la partition disk1s1 : la partition aurait donc un type = Windows_NTFS (ce qui ne veut rien dire de précis - seulement un "de type Windows") > mais pas de système de fichiers d'un format déterminé définissant un volume montable d'un nom donné.

Ça m'étonne donc que tu dises que tu peux consulter les fichiers écrits sur cette partition > ce qui implique qu'un volume serait montable sur cette partition.

On apprend aussi qu'il s'agit d'un :
Bloc de code:
Read-Only Media:          Yes

  • périphérique en lecture seule : Oui

Dans ces conditions > je comprends mieux l'échec de gdisk à effacer la table de partition du bloc 0 de la carte > puisqu'elle est attachée au Mac en mode "lecture seule" (et pas seulement son volume > lequel est déclaré inexistant en l'absence d'un système de fichiers qui permettrait de le monter sur la partition).

Je te propose un petit test additionnel  -->

  • ta carte attachée > tu repasses d'abord un :
    Bloc de code:
    diskutil list
    par acquit de conscience > afin de vérifier que le disque de la carte est toujours identifié comme disk1 (sinon tu changes le n° d'identifiant de l'appareil en rapport)

  • ensuite > tu passes la commande :
    Bloc de code:
    sudo fdisk -iy -a hfs /dev/disk1
    (après validation --> une demande de password va s'afficher - commande sudo --> tape ton mot-de-passe d'ouverture de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)
    • cette commande appelle l'utilitaire fdisk (spécialisé dans les tables de partition mbr) > avec 2 jeux d'options -->
      • -iy = initialize (initialiser la mbr du bloc 0) et yes (ne pas demander de confirmation pour exécution)

      • -a hfs = automatically hfs (définir automatiquement sur le disque un type de partition Apple_HFS)

=> tu vas bien voir si la commande opère ou non --> un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list
te montrera si le type de la partition sur la carte a été viré à Apple_HFS ou s'il est resté Windows_NTFS.

Coucou, alors tout d'abord merci pour ta réponse rapide :)

Alors j'ai fait un disk util list et il me dit toujours que c'est bien le disk 1.
Après j'ai rentré
Bloc de code:
sudo fdisk -iy -a hfs /dev/disk1
et il m'a retourné tout ça :
Bloc de code:
sudo fdisk -iy -a hfs /dev/disk1

fdisk: could not open MBR file /usr/standalone/i386/boot0: No such file or directory

fdisk: /dev/disk1: Permission denied

Mabook-de-Gabriel:~ Gabriel$ diskutil list

/dev/disk0 (internal):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1

   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.3 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3


/dev/disk1 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     FDisk_partition_scheme                        *63.9 GB    disk1

   1:               Windows_NTFS                         63.8 GB    disk1s1
Je comprends pas pourquoi permission denied et qu'il n'arrive pas a trouver la "boot0" ? Donc j'ai essayé ceci par la suite en remplaçant disk1 par disk1s1 et il m'a répondu :
Bloc de code:
Mabook-de-Gabriel:~ Gabriel$ sudo fdisk -iy -a hfs /dev/disk1s1

fdisk: /dev/disk1s1: Resource busy

Mabook-de-Gabriel:~ Gabriel$

Merci pour tes réponses rapides, c'est génial ;)

Edit: ps je sais pas si c'est important mais quand je passe par l'utilitaire de disque , il me met la clé en "generic" et la sous partition en -- sans moyen de modifier le nom et il me retourne un "code exit 1" quand j'utilise le first aid sur la sous partition -- après l'avoir monté ce qui en tant normal devrait être code exit 0" je met une photo pour que ce soit plus facile ^^. Alors qu'un first aid (oui mon mac est en anglais dsl) sur le generic media card marche parfaitement mais ne change rien :/

Capture n°1.png
il ne se monte pas par défaut.
Capture n°1 1.png
avant le checking main boot région il y a marqué repairing files (case trop petite pour tout faire rentrer x) )
et enfin pour bien te montrer que je peux lire les données : Capture n°1 2.png

Je l'ai mise dans mon appareil photo et j'ai demandé à mon appareil de me la formater et il la formate pendant un temps indéterminée... sans moyen d'éteindre l'appareil autrement qu'en enlevant la batterie, même si la carte mémoire est enlevée...

Voilà merci beaucoup !
 
Dernière édition:
Il n'y a pas de verrou à glissière sur la tranche de la carte > si serait en position "verrouillé" ?
 
si il y en a un mais il est bien en position lecture/ecriture. Ca fait parti des premier trucs que j'ai vérifié. je peux lire mes données mais pas en écrire ou en enlever.
 
Eh bien ! tout ce que je peux conjecturer > c'est qu'il y a un dysfonctionnement mécanique.

Ta carte est verrouillée physiquement en lecture seule > et c'est comme si le va-et-vient de la glissière de verrouillage ne parvenait plus à faire jouer ce verrouillage / déverrouillage.