Catalogue iTMS... question qui fâche, encore ?

Dites voir... avec toutes vos relations au sein de la planète mac, il n' y aurait pas de quoi Macgénérer une enquête sur la politique des majors et des distributeurs en ligne comme iTms pour savoir a quoi ils jouent !? Un journaliste qui sortirait un article la dessus nous devoilerait peut être de drôle de calculs chez les maîtres de la musique a vendre

J'ai attendu des mois cet iTms sans me livrer à la politique du "peer" pour semble-t-il comprendre que les majors n'ont peut être pas intérêt a ce que les catalogues en ligne soient rapidemment complet ou presque... ou qu'Apple ne trouvent pas de personnes disponibles et motivées pour numériser à la pelle !?

Le même Olivier Schusser (voir plus haut) se félicite de contribuer à la diminution du piratage... vu ce qui manque et la politique de catalogage (ça se dit ça ?) je crains qu'il ne contribue a dire "continuez de prendre cette habitude on est pas prêt a fournir" puisque qqn qui cherche un titre en vain sera tenter de se le procurer par le P2P et ainsi développer le virus du "gratos"

A l'objection : Prends tes jambes et va chez le marchand... je dis : qualité et accès à la pré-écoute au secours (casque en panne 50% du temps ou file d'attente) + frais de déplacement, de parking etc quand on vit a la campagne...

Bon je m'en vais écouter un peu de musique ça va me détendre !

Merci encore a ceux qui suivent et contribuent à élucider l'histoire des trous dans le store :zen: ;)

yvos a dit:
je ne sais pas si c'est un problème de droit (j'en doute). Par contre, l'itms n'a pas vraiment de ligne éditoriale et semble mettre en avant un peu n'importe quoi. On a l'impression qu'ils subissent plutôt qu'autre chose..
Qu'est-ce que tu appelles ligne éditoriale ? En quoi cela consisterait pour l'iTMS :mouais: ?

Il manque encore quelques gros artistes francais mais bon les concurrents ne font pas mieux

Qu'est-ce que tu appelles ligne éditoriale ? En quoi cela consisterait pour l'iTMS ?

Ben ca consisterait deja a ce qu'ils mettent vraiment en avant des vraies nouveautés. Bon je suis pas specialement fan, mais pour te donner un exemple le gros tube de Maroon 5 a mis vachement longtemps (genre 3 semaines - 1 mois) avant d'apparaitre sur l'ITMS francais alors qu'on pouvait l'entendre un peu partout a la radio. Evidemment sur l'ITMS US y'avait le clip depuis longtemps. Idem pour Keane, donc le single cartonnait mais qu'on pouvait avoir que dans une version speciale "AOL sessions" tandis que l'album "normal" etait pas dispo.
Et sinon une ligne editoriale, ca consiste a faire des choix musicaux un peu plus audacieux, a inciter les gens a la decouverte en parallele a des grosses pointures commerciales qui font vivre le magasin.
Or sur le store francais on a des trucs incongrus (Damien Rice classé en "musique traditionnelle", huh?!! ou alors des gros "trous" dans le catalogue (toute la disco de Keziah Jones est la sauf son 1er album pourtant son plus gros succes, bon OK y'a une compile et son 1er album on le trouve facilement a 9 euros en CD). En rock francais, où sont Noir Désir, Aston Villa (il y'avait leur 2e album il a disparu)? Pourquoi le 1er album de Skunk Anansie est il "Partiel"?!! Ou est le groupe belge Ghinzu?
Bref je sais qu'il y'a des pbs avec les maisons de disque aussi derriere tout ca (c'est la valse des artistes en ce moment), mais c'est regrettable, car pas toujours tres logique.

A cote de ca l'ITMS US parait vraiment incontournable avec ses montagnes de clips et beaucoup plus de rubriques remplies. Ici on a quoi a se mettre sous la dent? des iMix un peu bof bof...

Mais je note des ameliorations:
-Les playlists de celebrites sont en train de faire leur apparition sur la VF. (voir celle d'Amon Tobin)
-l'arrivée de nouveautés un peu plus fraiches
-Ils corrigent les erreurs qu'on leur signale parfois (toujours Skunk Anansie, un album etait tagge n'importe comment, les titres correspondaient a d'autres morceaux)

Le service s'améliore comme pour tout, au début aussi je pense que le Store US devait ne pas etre au top, et de toute facon le top c'est difficile d'y arriver

vincmyl a dit:
Le service s'améliore comme pour tout, au début aussi je pense que le Store US devait ne pas etre au top, et de toute facon le top c'est difficile d'y arriver

En effet amélioration et montée en puissance prennent du temps et sont légitimes... reste que la politique d'Apple et des majors sont encore obscurs...

Apple ouvre le store en grand pour que le iPod user achète en ligne mais sur sa politique et le business des majors, le store... il le fermerait plutôt

;)

C'est clair et je suis d'accord avec toi mais on en est qu'au balbutiement

Mickjagger a dit:
Ben ca consisterait deja a ce qu'ils mettent vraiment en avant des vraies nouveautés. Bon je suis pas specialement fan, mais pour te donner un exemple le gros tube de Maroon 5 a mis vachement longtemps (genre 3 semaines - 1 mois) avant d'apparaitre sur l'ITMS francais alors qu'on pouvait l'entendre un peu partout a la radio. Evidemment sur l'ITMS US y'avait le clip depuis longtemps. Idem pour Keane, donc le single cartonnait mais qu'on pouvait avoir que dans une version speciale "AOL sessions" tandis que l'album "normal" etait pas dispo.
Et sinon une ligne editoriale, ca consiste a faire des choix musicaux un peu plus audacieux, a inciter les gens a la decouverte en parallele a des grosses pointures commerciales qui font vivre le magasin
J'ai rien contre Maroon 5 en particulier, mais supposons que je n'aime pas ? Ben oui faut faire avec les gouts de tout le monde, et le fait que l'iTMS mette en avant de tout, c'est plutôt une bonne chose à mes yeux.
Faire des choix et mettre un peu trop souvent en avant des titres que l'iTMS trouve cool, cela signifie être orienté. On pourrait de plus revoir un peu trop les mêmes styles de son, justement à cause de la pression des majors. Dans le cas de l'iTMS je ne sais pas si cela est bien approprié !
Ce n'est pas comme les chaînes de télé où l'on peut voir une chaîne orientée classique, une autre orientée old school... etc. Là l'iTMS c'est un seul et unique magasin, dont le but est me semble-t-il d'être ecléctique.

Bien sûr il y a des désavantages, comme le fait que cela puisse parraître brouillon, vague, pas régulier? mais bon : un mal pour un bien :D.

Voilà ce que je viens de lire sur le forum d'iPodgénération :

Citation :

"Coste [15.02.2005 - 16:40] Juste une petite info : dans les chiffres de vente des maisons de disques, Itunes est à la ramasse. Fnac Music et surtout Virgin sont largement devant (je le sais, je bosse dans l'une d'elle et j'ai halluciné quand j'ai reçu les stats de vente). Donc, à part les macfans, ITunes n'est pas aussi top que ça en France visiblement... Peut-être que ceci explique cela et que les mecs du Monde ont fait une vraie enquête sans passion eux ;-))"

Bon ! le lièvre et la tortue, le remake ? iTms parti en tête commencerait déjà à perdre la première place de façon nette si j'en crois Coste...

A force d'apparaître comme moins bien achalandé que ses deux principaux concurrents, les habitudes se prennent ailleurs... et les DRM n'expliquent pas tout ! Au moment de choisir entre iPod et ses concurrents, la réputation du catalogue en ligne va continuer de profiter aux sites de la fnac et de virgin et il suffit maintenant que l'on puisse télécharger nous aussi (Macusers) sur ces sites et je vais laisser tomber la pomme si il ne réagissent pas

:confused:
omac a dit:
Coste [15.02.2005 - 16:40] Juste une petite info : dans les chiffres de vente des maisons de disques, Itunes est à la ramasse. Fnac Music et surtout Virgin sont largement devant (je le sais, je bosse dans l'une d'elle et j'ai halluciné quand j'ai reçu les stats de vente). Donc, à part les macfans, ITunes n'est pas aussi top que ça en France visiblement... Peut-être que ceci explique cela et que les mecs du Monde ont fait une vraie enquête sans passion eux ;-))"

Bon ! le lièvre et la tortue, le remake ? iTms parti en tête commencerait déjà à perdre la première place de façon nette si j'en crois Coste...

A force d'apparaître comme moins bien achalandé que ses deux principaux concurrents, les habitudes se prennent ailleurs... et les DRM n'expliquent pas tout ! Au moment de choisir entre iPod et ses concurrents, la réputation du catalogue en ligne va continuer de profiter aux sites de la fnac et de virgin et il suffit maintenant que l'on puisse télécharger nous aussi (Macusers) sur ces sites et je vais laisser tomber la pomme si il ne réagissent pas

Peux-tu donner un lien? Je n'ai pas trouvé ces propos sur iGeneration.fr et l'utilisateur dont tu parles (Coste) n'a jamais posté sur iGeneration.fr.
:confused:

Bonjour,

ET si À Vos Mac proposait de remplir son Ipod ou son mac préféré de musique libre à en faire pâlir les iTMS et autres joyeux lurons ?

Un exemple ?
Godon, le rock en liberté !

Un dossier sur le devenir de la musique libre... Allez courage !

flippoon. ;-)

Un peu de concret pour continuer d'illustrer ce propos :

Je me suis livré a un fastidieux relevé ce matin quant aux ajouts du mardi 15 février sur le store français, voici le résulat (marge d'erreur < 1%) :

Sur 587 ajouts il y a le chiffre incroyable de.... 15 artistes francophones (dont Charlebois) et je crois pour suivre le dossier que c'est ainsi toutes les semaines quant ce n'est pas moins !

Je vous invite à relire les propos du responsable européen d'Apple à ce sujet... marrant ou navrant ? De l'usage politique de la langue de Marketing ? (j'ai posté ses propos un peu plus haut)

Vivement une alternative pour les macusers car il y a foutage de G..... non ?

L'impression c'est que tout ce qui est GB domine car se retrouve sur tous les stores... Rien de tel que les stores made in local.... allez Monsieur Fnac encore un effort pour rendre accessible votre magasin aux macs... :heu:

Je suis tombé sur un article ce matin dans télémagazine du 5 au 11 mars 2005... :rose: Y'a pas de honte a citer ses sources quoique parfois...

Bref l'article porte sur le téléchargement gratuit et le débat entre artistes et majors. Je cite : "Des sites payant existent, certes, mais tous les artistes n'acceptent pas que leurs productions soient disponibles en raison de la faiblesse des rémunérations proposées"

Cela n'est pas la seule raison aux manques de l'iTms, puisqu'on trouve des artistes dispo sur fnacmusic et virgin et toujours pas sur iTms (exemple beaucoup de vieux albums de lavilliers mais toujours pas le dernier) alors que le prix du titre est le même

Voilà une piste étonnante quand on voit les majors proposer a grand renfort de pub Tv des albums au prix de... 9,99 euros ! çà vous rappelle rien ? Dans le même temps il était question d'augmenter le prix des morceaux de l'iTms (article récent a voir sur macbidouille)

A force de vouloir gagner sur tous les fronts les majors continuent de perdre leur crédibilité... et de parasiter l'image de relais légaux des musics store pour lutter contre le pire du peer

:zen:

omac a dit:
J Je cite : "Des sites payant existent, certes, mais tous les artistes n'acceptent pas que leurs productions soient disponibles en raison de la faiblesse des rémunérations proposées"

Ils préfèrent les rémunérations que leur rapporte le P2P :confused: :p

Entre nous je crois que ce sont plutôt les maisons de disques qui pensent ça, pour les artistes ça ne doit pas faire une différence de rémunération aussi importante. :sleep:

Bon ça n'a pas l'air de s'arranger... malgré de nombreuses demandes au service "music request" d'Apple toujours rien quant au dernier album de lavilliers (juste 6 mois de retard avec fnac music) mais tous les anciens oui, rien sur les cowboys fringants (pas un seul album) etc etc bref tout ce que je ne trouve pas sur l'iTMS est en vitrine ailleurs

Vous avez une solution pour que la concurrence bouge le c.. d'Apple ? Vivement l'accès a fnacmusic, à M6 music et autres virgin

Bon je ne vais quand même lorgner du coté de krosoft pour limiter les nombreuses frustrations dues aux manques répétés de l'iTMS...

Et les mois passent et toujours aucune explication quant à la politique du catalogue iTMS... attention le succès endors... bon je sais z'en ont rien a f.....

:sleep:

Heu... Le jour où Lavilliers sera d'accord pour enrichir un capitaliste qui rogne sur la rémunération des artistes, l'au aura coulé sous les ponts...
Prenons l'ITMS pour ce qu'il est : le moyen de découvrir ce que nous n'aurions jamais acheté ailleurs. J'ai accumulé une impressionnante somme de musiques du monde qui me dépaysent. C'est ça, le plus ITMS.

Si ce que tu dis est vrai, ton anti-capitaliste est quand même dispo sur fnac et virgin... et pour vendre tous ses anciens albums le capitaliste Jobs ne le gêne pas trop !?

Toujours personne pour nous révéler les dessous de cette affaire... bon je vais payer un privé :siffle:

omac a dit:
Bon ça n'a pas l'air de s'arranger... malgré de nombreuses demandes au service "music request" d'Apple toujours rien quant au dernier album de lavilliers (juste 6 mois de retard avec fnac music) mais tous les anciens oui, rien sur les cowboys fringants (pas un seul album) etc etc bref tout ce que je ne trouve pas sur l'iTMS est en vitrine ailleurs

Vous avez une solution pour que la concurrence bouge le c.. d'Apple ? Vivement l'accès a fnacmusic, à M6 music et autres virgin

Bon je ne vais quand même lorgner du coté de krosoft pour limiter les nombreuses frustrations dues aux manques répétés de l'iTMS...
Ben tu devrais. T'as quand même pas attendu tout ce temps pour avoir l'album que tu souhaitais ?
C'est toi le client non ;) ? Tu veux qqchose que n'a pas l'iTMS, ben tempis pour eux. Lorsqu'ils s'apercevront que de plus en plus de monde font ça, ils réagiront.