CCC payant ou gratuit... je ne comprends pas

Heureusement que je vous ai... non seulement vous mais aussi votre gentillesse à vouloir m'aider. Merci infiniment ;)

J'ai démarré mon Mac sur son DD interne ; j'ai modifié le fond d'écran. Puis j'ai démarré le Mac sur le DD externe et là.... le fond d'écran était bien celui d'avant (donc celui de la sauvegarde).

J'ai aussi lancé CCC et dans sa fenêtre "Centre de disque" > onglet INFORMATION > colonne de gauche, je vois d'une part une icône Macintosh HD (avec écrit dessous Mountain Lion) et je vois aussi une autre icône du nom de mon DD externe avec écrit dessous Mountain Lion.

Donc tout est ok n'est-ce pas ? ;)

A plus tard
Merciiii
zined





PS : lorsque je démarre l'ordi avec la touche Alt enfoncée je vois donc 4 icônes
- une icône grise comme celle du Macintosh HD de mon bureau ; elle porte le nom Macintosh HD
- une icône du même style portant le nom Recovery 10.8.3
- une icône orange de DD externe portant le nom EFI Boot
- une icône orange de DD externe portant le nom Recovery 10.8.3

C'est en cliquant sur l'icône orange EFI Boot que je démarre l'ordi sur son clône ; mais pourquoi ce nom EFI Boot ? Je suis bien allé jeter un oeil sur google, mais je m'y perds plus que je n'y comprends quelque chose.... Pourquoi est-ce que cette icône ne porte-telle pas le nom que j'ai donné à mon DD externe ?
 
les icones orange avec comme un logo facon "route qui se sépare en 3 voies"
c'est typique " volumes externes"
( par exemple disques en firewire)
 
Dernière édition:
les icones orange avec comme un logo facon "route qui se sépare en 3 voies"
c'est typique " volumes externes"
( par exemple disques en firewire)

Merci Pascal. Mais pourquoi est-ce que cette icône ne porte-telle pas le nom que j'ai donné à mon DD externe ? Pourquoi EFI Boot à la place ? :rose:

Merci et très belle soirée à tous
zined
 
le nom est normal c'est le nom technique de la partition cible

en general aux redemarrages suivants tu auras le nom donné par toi à la partition cible
( pas le disque , la partition)
SI tu n'as donné aucun nom à la partition ca restera avec le nom donné par CCC
 
Merci Pascal. Mais pourquoi est-ce que cette icône ne porte-telle pas le nom que j'ai donné à mon DD externe ? Pourquoi EFI Boot à la place ? :rose:

Merci et très belle soirée à tous
zined

Cette partie est le boot de démarrage de ton clone.

Déconnecte ton disque USB et ça n'apparaitra pas.

De plus, on ne démarre pas son système avec la touche Alt, on s'en sert pour démarrer son clone pour réparer/restaurer son disque interne.
 
Cette partie est le boot de démarrage de ton clone.

Déconnecte ton disque USB et ça n'apparaitra pas.

De plus, on ne démarre pas son système avec la touche Alt, on s'en sert pour démarrer son clone pour réparer/restaurer son disque interne.
+1
ceci dit le nom tu t'en fous
( sauf si signe d'anomalie , on verra plus tard)

car le clone tu ne redémarreras dessus qu'en cas très exceptionnels ( grosse tulie disque interne ET recovery HD du disque interne), voire... jamais
 
Bonjour à tout le monde.
J'aurais besoin d'une précision s'il-vous-plaît, et donc une nouvelle fois de vos connaissances.

1) Episode précédent : j'avais effectué sur un DD externe un clône de mon Mac avec CCC ; et j'avais également effectué sur ce même DD externe une sauvegarde du Recovery HD.

2) Ayant depuis installé de nouveaux logiciels sur mon Mac, j'en ai réalisé aujourd'hui un nouveau clône CCC sur le même DD externe qu'en 1), mais je n'ai pas effectué de nouvelle sauvegarde du Recovery HD ---> aurais-je dû le faire s'il-vous-plaît ?



Très belle semaine à vous tous
Cordialement
zined
 
Le recovery ne contient que ton OS donc fait un clone lorsque tu change de version d'OSX

Mais je te conseil vivement de faire une clef USB bootable de ton OSX ( comme un DVD d'install mais sur USB) car si ton disque crash ben prout ;) sauf ta partition recovery mais vaut mieux mettre ça sur un support bootable.

Utilise Diskmaker.dmg je crois ;)
 
Mais je te conseil vivement de faire une clef USB bootable de ton OSX ( comme un DVD d'install mais sur USB) car si ton disque crash ben prout

Bonjour kaos.
Je ne comprends pas... mon clône CCC permet bien d'avoir quelque chose de bootable d'après ce que j'ai compris. Alors quel avantage supplémentaire d'avoir une clef USB bootable s'il-te-plaît ?

A plus tard
merci zined
 
Bonjour kaos.
Je ne comprends pas... mon clône CCC permet bien d'avoir quelque chose de bootable d'après ce que j'ai compris. Alors quel avantage supplémentaire d'avoir une clef USB bootable s'il-te-plaît ?

A plus tard
merci zined
un clone est le reflet de la source
si la source est naze, le clone sera donc tout aussi naze

-avoir un OS X "propre" installé ailleurs peut etre interessant
pour surmonter ca ou si le CMD R marche mal etc etc

idem pour garder un installeur hors du mac
 
un clone est le reflet de la source
si la source est naze, le clone sera donc tout aussi naze

-avoir un OS X "propre" installé ailleurs peut etre interessant
pour surmonter ca ou si le CMD R marche mal etc etc

idem pour garder un installeur hors du mac


Bonjour Pascal

1) J'ai en fait 2 sauvegardes CCC sur 2 DD externes différents. Il y a une sauvegarde CCC que je réalise régulièrement, après avoir installé de nouvelles applications sur mon Mac ; mais il y a aussi une 1ère sauvegarde CCC que j'avais réalisée immédiatement après la mise en service de mon Mac, et que je conserve en l'état. Cette 1ère sauvegarde CCC peut-elle avoir pour rôle de répondre à ce que tu dis : "avoir un OS X propre installé ailleurs peut être intéressant pour surmonter un problème de source naze ou si le CMD R marche mal etc etc" ???


2) J'ai voulu chercher sur le net comment réaliser une clef USB bootable ; mais je tombe sur des choses différentes, et comme je ne m'y connais pas, tout cela m'embrouille plutôt ; pourriez-vous s'il-vous-plaît m'adresser un lien vers un tuto présentant la meilleure façon de faire.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.



Cordialement
zined
 
Bonjour Pascal

1) J'ai en fait 2 sauvegardes CCC sur 2 DD externes différents. Il y a une sauvegarde CCC que je réalise régulièrement, après avoir installé de nouvelles applications sur mon Mac ; mais il y a aussi une 1ère sauvegarde CCC que j'avais réalisée immédiatement après la mise en service de mon Mac, et que je conserve en l'état. Cette 1ère sauvegarde CCC peut-elle avoir pour rôle de répondre à ce que tu dis : "avoir un OS X propre installé ailleurs peut être intéressant pour surmonter un problème de source naze ou si le CMD R marche mal etc etc" ???


2) J'ai voulu chercher sur le net comment réaliser une clef USB bootable ; mais je tombe sur des choses différentes, et comme je ne m'y connais pas, tout cela m'embrouille plutôt ; pourriez-vous s'il-vous-plaît m'adresser un lien vers un tuto présentant la meilleure façon de faire.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.



Cordialement
zined

ben oui
un clone d'un OS neuf est un OS neuf

quant à comment faire une clef il y a des tutos partout
methode simple
utiliser diskmaker X
 
Mais du coup, il y a-t-il une utilité à avoir en plus une clef USB bootable s'il-te-plaît ? C'est cette notion que je n'arrive pas encore à comprendre :rose:



Merci :up:

Cordialement
zined

kaos a répondu de maniere génerale
( tu n'avais rien donné comme détails avant)

et par ailleurs sur une clef on peut avoir un OS bootable installé ( booooof, vaut mieux une partition de disque)
ou
l'installeur pour futures installs
 
et par ailleurs sur une clef on peut avoir un OS bootable installé ( booooof, vaut mieux une partition de disque)
ou
l'installeur pour futures installs

:siffle:.... je ne comprends rien :) :) :) :rose: ... hi hi hi
Dans ma situation, peux-tu me résumer ce qu'il faut que je fasse s'il-te-plaît :zen:

Merci beaucoup
zined
 
m'enfin c'est pourtant simple et du bon sens !

par precaution il FAUT faire des sauvegardes

pour border s'assurer des voies de boot ou réinstall de secours
lesquelles dépend du choix de chacun

si on le souhaite, chacun fait comme il veut, on peut donc aussi
avoir un ou des supports externes pour avoir
soit l'installateur
soit un OS propre (sans données)
soit un clone bootable ( avec ou sans données)
ou combinaisons

les combinaisons sont le choix de chacun et peuvent se multiplier ( sur un support , 2 supports 3 etc)


le seul point vraiment important
sauvegarder
( y en a encore qui ne le font pas , croyance en materiel parfait et immortel)
 
Bonjour à tout le monde

Je viens de télécharger CCC pour mon nouveau Mac Book Pro Rétina 15" qui tourne sous OS X 10.8.3, mais lorsque je veux faire un glisser déposer du dossier Carbon Copy Cloner se trouvant dans mon dossier Téléchargements vers mon dossier Applications en passant par l'icône de Macintosh HD alors une fenêtre me dit que Macintosh HD n'est pas modifiable ; où me faut-il aller déposer mon dossier CCC alors ?


Je vous remercie beaucoup pour votre aide
Bon dimanche
Denis
Mettre la fenêtre en plus petit...
Pour ma part, j'ai cliqué avec ma souris et fait glisser sur le reste de l'écran ( n'importe ou )
J'ai ouvert applications et le l'ai réduit...J'ai cliqué et fait glisser dans les applications, relache de la souris et c'est OK
 
Non rien de plus...:)

Pour ne pas avoir un message vide (refusé...).
 
Dernière édition: