cd d'install OSX.6 illisible

Tomateche

Membre confirmé
31 Mars 2009
34
3
Bonjour,
Onyx me signale que je dois réparer le disque (de démarrage) de mon iMac.
J'insère donc le dvd d'install afin de démarrer à partir de celui-ci et de lancer l'utilitaire de disque, mais le DVD ne monte pas, et se fait éjecter!(corrompu??)

Comment faire ? Je suis dans la mouise

Bonjour,

Laisse ton CD dans le lecteur et redémarre ta machine, appuie sur le C sans relâcher, tu devrai voir le CD

En attendant de trouver une solution pour ton dvd (essayer par exemple la touche "alt" au démarrage), tu peux essayer la commande "fskck -fy" pour réparer ton disque.

Ne pas hésiter à renouveler cette opération plusieurs fois, jusqu'à ce que la phrase suivante apparaisse:

"The volume NOM DE VOTRE VOLUME appears to be OK"

Autre solution: lancer utilitaire de disque depuis un clone sur un autre volume, et lancer la réparation de disque.

merci pour vos réponses

@xondousan: le problème justement vient du fait que le dvd s'éjecte également au redémarrage, avec "c" enfoncé. Mon mac n'en veut pas.:(

@anneee: "fskck -fy" kesako? Une commande du terminal? Je n'ose pas trop entrer la-dedans, c'est pas mon truc. De toutes façons il me met "command not found"

Je vais tenter le clone sur mon disque externe.

Quelle est la différence entre lancer l'utilitaire le disque depuis de DVD de démarrage ou depuis le dossier application ?

Dernière édition:
Quelle est la différence entre lancer l'utilitaire de disque depuis de DVD de démarrage ou depuis le dossier application ?

Tu ne peux pas réparer ton disque dur avec l'utilitaire de disque qui se trouve sur ce même disque dur, logique.

Tu dois donc le faire depuis un autre support, dvd ou clone.

Bonjour,
Le lancer du disque dur bloque ce dernier pour l'utilitaire de disque...

Depuis le DVD le disque est un volume "libre".

Tu ne peux pas réparer ton disque dur avec l'utilitaire de disque qui se trouve sur ce même disque dur, logique.

Tu dois donc le faire depuis un autre support, dvd ou clone.

Alors pourquoi il est dans le dossier utilitaires et que j'ai accès à ses fonctions ?
Si je le lance et qu'il me vérifie et répare les autorisations par exemple, cela ne sera pas fait ?

Alors pourquoi il est dans le dossier utilitaires et que j'ai accès à ses fonctions ?
Si je le lance et qu'il me vérifie et répare les autorisations par exemple, cela ne sera pas fait ?

Ben oui mais il ne saura pas partitionner et effacer par exemple (c'est heureux!)
Il n'autorise pas le suicide…;)

je te parle de réparer le disque, pas les autorisations, d'ailleurs tu n'as pas accès à la réparation de disque depuis l'utilitaire de ton disque système.

je te parle de réparer le disque, pas les autorisations, d'ailleurs tu n'as pas accès à la réparation de disque depuis l'utilitaire de ton disque système.

Je suis pas devant le Mac pour le moment mais il me semble que si. Le bouton réparer n'est pas grisé.

Bon je me suis levé du canapé, et j'ai allumé le mac.
chez moi j'ai ça ??
utilitdd.png

Effectivement. Donc si je comprend bien, il peut réparer le disque mais pas la partition ? plus ça va moins je comprend...:eek:

resalut

Finalement j'ai opté pour la solution de Anneee; "fsck -fy", et impeccable!:up:
Pour ceux que ça intéresse, je reposte le lien vers des explications d'utilisations de OSX facile: fsck -fy , c'est quand même super pratique!

@Powerdom: chez moi (iMac SnowLeopard) l'option "réparer le disque" est grisée sur le disque et sur la partition de démarrage.

Le fait d'avoir l'utiiltaire de disque permet en effet de réparer des partitions autre que celle de démarrage, ou des disques externes, ou des clés usb...

Edit:
avec les claviers bluetooth, qui ne s'activent qu'une fois le mac complètement démarré, apuyer sur "c" ou "alt" ou "commande-s"... au moment du redémarrage n'est pas pris en compte. C'est un peu c*n, non?:mouais: Heureusement que j'avais un vieux clavier usb à disposition.

Dernière édition: