10.12 Sierra Certificat électronique

deblo38

Membre enregistré
28 Mars 2017
1
0
33
Bonjour à tous et toutes, nouvelle sur le forum j'espère que je poste au bon endroit.
J'ai lu avec attention tous les posts traitants des certificats éléctroniques, mais je n'ai pas trouvé de réponse a mes questions.
J'ai un Imac macOS Sierra Version 10.12.3, que j'utilise depuis peu (fin février) j'ai toujours été chez windows auparavant, donc parfois j'ai encore du mal a m'adapter.
Et là, le gros problème que j'ai depuis hier, c'est avec la signature électronique, je me sers d'un certificat délivré par Certigreffe afin de pouvoir répondre a des appels d'offres, je suis censé signer mes documents, mais là, c'est le drame, je n'y arrive pas! J'ai bien suivi le tutoriel d'installation de la clef, elle est bien installé, lorsque j'ouvre l'application "trustedkeymanager", ma clef est prête à être utilisée, lorsque je me rends dans le trousseau de clef, voilà ce que je vois:
(voir capture d'écran)
Ma clef est donc bien là dans le trousseau, les certificats aussi, par contre si je cherche dans racine du système, ces certificats là n'y apparaissent pas. Est ce que ca vient de ca? j'ai vu a nombreuses reprise que vous parliez de maison virtuelle? pouvez vous m'expliquer le principe? Je suis vraiment désespérée, je n'arrive ni a signer sur word (je ne trouve pas de case d'insertion), sur pdf dès que je signe, un message d'erreur apparait "erreur lors de la signature: les informations de signature sélectionnés sont incorrectes." et lorsque j'ai tenté de signer directement depuis l'interface de java, un message d'erreur " erreur: une erreur est survenue lors de la selection du certificat"
Voila, je sais pas si mon problème est clair, et j'espère que vous pourrez m'aider!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-03-28 à 12.36.33.png
    Capture d’écran 2017-03-28 à 12.36.33.png
    406,5 KB · Affichages: 204
Une solution est en effet d'utiliser Windows... :
  • soit en installant Windows sur le Mac à côté de macOS et en redémarrant sur Windows quand on en a besoin ;
  • soit en utilisant un logiciel de virtualisation (VirtualBox, gratuit, ou Parallels Desktop et VMWare Fusion, payants) pour créer une machine virtuel Windows : on fait fonctionner Windows par-dessus macOS, dans une fenêtre (ou en mélangeant un peu, mais restons simple).
On peut aussi essayer de résoudre le problème mais, d'un autre côté, il faut une bonne âme qui va acheter un certificat pour cela (pour le moment je n'en ai pas trop besoin...)
Ils te disent quoi, Certigreffe ? Tu leur as demandé de l'aide ?
 
En allant sur leur page de pré-requis, on trouve ceci :
Apple Mac OS :

  • Mac OS X : 10.9, 10.10 et 10.11 (avec les navigateurs Mozilla Firefox et Apple Safari)


Certaines plateformes ne reconnaissent pas les certificats des utilisateurs de Mac OS. Si vous utilisez un ordinateur sous Mac OS, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la plateforme choisie.
Ce n'est pas très rassurant...

Surtout, on comprend mieux pourquoi tu ne peux rien faire depuis MS Word.