C'est contagieux

En passant également, un publiciste est un juriste spécialisé en droit public.

Ne pas confondre avec un publicitaire qui travaille dans le domaine de la publicité ...


Source (Dictionnaires antidote iPhone)
c'est plus compliqué
plusieurs sens
- un journaliste
-un juriste
et par derive( erronée au sens strict mais devenu une réalité) donc acceptée dans ce sens là :
publicitaire
 
Très intéressante intervention d'un esprit ouvert ! :)


Nayant pas encore de mac et attendant justement les nouveaux pour justement decider du switch ou pas (processeurs, CG etc..) je vous lit depuis des mois pour m aider dans mon choix. plusieurs constation d une personne exterieure :

- il est suicidaire a un windowsien de venir sur ce forum au risque d etre souvent mal recu s ils argumentent un peu, les faits sont la suffit de lire le forum. S ils viennent c est que justement ils s ouvrent l esprit a la possibilite de... je comprends aussi que vous en ayez marre de repeter les memes choses encore et encore, dans ce cas pointez les vers un ou des tutoriaux et basta, comme vous le dites tres justement la decision viendra d eux

Très bonne remarque. Il est vrai que quelques "anti" cherchent la bagarre et réussissent à générer un beau vacarme. Mais c'est marginal, et ça occupe. :D
Toutefois, je pense que ceux qui prennent la parole en exprimant les raisons qui les poussent à switcher et posent des questions sont plutôt bien reçus.

- je lis a longueur de forum des ex windowsiens avoir eu des ecrans bleus a longueur de journee et des plantages. Personnellement j ai du avoir rarement des plantages, je ne m en rappelle meme pas, je sais pas comment vous faites pour que ca arrive a partir du moment ou vous ne mettez pas 50 000 applications qui boufferont de la resource memoire, ou planteront. Par contre, je reconnais avoir utilise enormement crtl+alt+del pour fermer une application, mais je crois avoir lu que ca arrive aussi chez mac (a confirmer?)

Autre bonne observation. Ce que je n'arrive pas à bien savoir c'est pourquoi ça leur arrive, et pourquoi, lorsqu'ils ont switché, ça ne leur arrive plus. Je pense que la grande majorité des macs users n'a pas besoin de relancer l'OS, et pas davantage d'arrêter une application plantée. Je pense qu'une des différences fondamentales entre les deux mondes est la discipline de programmation, de sorte que les applications courantes (hormis Office, hélas) ne plantent pas ou peu (bugs de jeunesse), et lorsqu'elles le font, elles ne causent pas de dégâts. La lecture des forums montre aussi qu'une minorité de macs users sont aussi spécialistes du plantage, et ils ne sont pas forcément des ex-windowsiens. Le plantage est une spécialité personnelle, pas nécessairement liée à l'OS. Il s'agit le plus souvent d'une mauvaise utilisation de sa machine, comme se servir d'un tournevis comme marteau !

- Mac a mon sens c est effectivement un systeme avec un OS, mais c est aussi des pratiques de bonnes conduites. On ne telecharge pas plusieurs logiciels faisant la meme chose (retouche photo par ex) on en prend 1 et on l utilise. Si le choix etait moins vaste sur PC peut etre que finalement les gens bidouilleraient moins et feraient moins planter leur machine.

Ce n'est pas un problème d'ampleur de choix. C'est plutôt un problème de discipline personnelle, de mauvaise utilisation.Il y a moins de bidouilleurs sur Mac tout simplement parce qu'il y a moins d'utilisateurs de Mac OS que d'utilisateurs de Windows. Je pense qu'il s'agit davantage de proportion que d'ampleur de choix, et que s'il y a 10% de bidouilleurs sur PC il y en a autant sur Mac. Toutefois, la tentation de bidouillage sur PC est supérieure à celle qu'on peut avoir sur Mac.

- Le mysticisme du mac. Je comprends que l on adhere a une techno comme d autres adherent a un club de foot, ou sont fana de people. "Voir c est croire" :-) Par contre, auto alimenter cette croyance peut a un mon avis etre nuisible a long terme si l on reste cantone a son univers. Mais ce n est pas le cas ici :-) Par ailleurs l image vehiculee de l elitisme Mac m est surement pas pour vous deplaire, meme si je considere toujours que c est plus une phylosophie et un etat d esprit de concessions.

Je n'aime pas vraiment le terme "mysticisme", qui, à mon sens, a une connotation incompatible avec l'enthousiasme bon enfant. Les mots suivants : mysticisme, religion, secte à propos du monde Mac sont, à mon avis des mots injurieux, de contrepublicité. En retournant le compliment on peut dire que si Windows est une religion, et Mac OS une secte, l'assertion peut être permutée. Il faut se méfier de ce genre d'attribut ou de qualificatif où les extrémismes sont les plus dangereux. Ne perdons jamais de vue que ces outils que nous utilisons avec plus ou moins de bonheur ne sont pas des personnes, mais de simples machines qui deviennent inertes dès que le courant électrique est coupé.
L'image d'élitisme qui est véhiculé à l'encontre du Mac perdure parce qu'il y a de l'intérêt à ce qu'elle perdure, même si je déplore cet état de fait. Cela me déplait souverainement. Je ne sens pas du tout membre d'une élite quelconque.

- je lis qu une machine equivalente a un mbp se trouve beaucoup moins cher sur windows, pourriez vous m eclairer sur ce point ? car je suis pas arrive a trouver un portable avec le meme type d ecran + clavier retro eclaire + proc + ram + qualite de la coque + qualite d assemblage + le silence, hesitant entre les deux mondes ca m aiderai pour mon choix futur

Les intervenants de Mac G répondront sans doute à toutes les questions posées par des candidats potentiels à l'achat d'un Mac. Mais le choix de la machine dépendra toujours du futur acheteur, s'il sait bien interpréter les réponses qu'il obtient à ses questions. C'est d'autant plus facile lorsqu'on sait à quoi est destiné le Mac projeté : l'usage (privé ou professionnel), les logiciels utilisés, les contraintes de mobilité. Il arrive qu'un Macbook se transforme en iMac, et réciproquement.
Et surtout, si la machine projetée est destinée au jeu pur et dur, soit préférer une console de jeu, soit rester sur PC. Car, même si le Mac permet de jouer tout à fait correctement, il n'est pas prévu pour les jeux d'action purs et durs.


Excusez moi de ne pas avoir mis d accents, mais mon dell de 4 ans a rendu l ame (juste apres avoir installe w7) et la j ai un portable de depannage clavier US avec ecran riquiqui et j ai pas encore trouve les accents.

Et desole pour ceux qui prendont mal mon message, ce n est pas le but

Il n' y a pas de lézard. "Faute avouée, faute pardonnée" :D :D :D
 
Treès bons topo ( les 2)

coté mysticisme
j'ajoute un point
On constate une chose très étrange
Apple et surtout son dirigeant actuel ( Steve J) bénéficient d'une " aura" ( j'utilise ce mot à dessein) très disproportionnée par rapport à ce qu'est Apple comme entreprise ou son dirigeant

Véhiculée par tous les media, y compris non informatiques

contre exemple : Peu de monde s'interesse à la chemise de tel dirigeant de telle boite au chiffre d'affaire 10 fois superieur à Apple ou attend fébrilement son dernier mot lors d'une banale presentation de produit

Il se trouve qu'Apple a la cote
( à tous points de vue, produits , réussite , cotation boursière, dirigeant etc )

-
Et Apple s'en sert
( ce serait idiot de ne pas le faire)
 
En même temps, j'en connais également qui bossent ou qui ont pu bossé sur Mac et qui restent sur PC (et ils représentent même une grande majorité d'entre eux), parce que pour un certain nombre de raisons leur PC leur convient très bien, et qu'ils ne voient pas l'intérêt d'investir de telles sommes dans des produits Apple, qui ne sont d'ailleurs pas à considérer comme le nec plus ultra en matière d'informatique. Donc insinuer que ceux qui restent sur PC sont des personnes qui ignorent ce qu'est un Mac, et par là même insinuer que les gens passeraient en masse sur Mac si on leur en mettait un entre les mains, est un raisonnement un tantinet alambiqué et qui n'engage que ceux qui veulent bien le croire.

Et je vais être un peu plus direct (au risque de choquer, mais ça me fatigue de plus en plus de lire des trucs pareils); "évangéliser" ou faire du prosélytisme pour le compte d'une multinationale cotée en bourse dont le principal but est de se faire un maximum de pognon, c'est le summum de la bêtise. Ce n'est pas à l'utilisateur de palier à ce qu'Apple ne fait pas, c'est à dire investir dans de la pub, et se montrer suffisamment attractive notamment au niveau tarifaire pour amener plus de clients vers elle. On risque de tomber dans ce que j'appelle le "fanboyisme", où le type est capable de raconter n'importe quoi pour mettre en avant les produits Apple, voire de refiler 30 € à un autre pour qu'il aille s'acheter un Mac.

On parle quand même d'une société commerciale vendant des produits de consommation, pas de la recette de la tarte aux myrtilles de mamie Jacqueline à diffuser le plus possible.

Franchement, si vous en arrivez à parler d'"évangeliser", face à ce qui ne sont que des produits vendus par une multinationale, faites une pause et remettez-vous en question, parce que là vous avez un sérieux problème.

Perso, en tant que MacUser, j'évite de faire du prosélytisme, je réponds clairement et le plus objectivement possible aux questions que l'on me pose sur le matériel Apple, sans rien éluder et en expliquant aux gens que tout n'est pas forcément tout rose. Au moins, ils savent à quoi s'en tenir.

Je crois que Divoli a tout dit et je suis à 200% d'accord avec lui.

Reste qu'une minorité de macusers considèrent encore que Windows n'a réussi qu'à coup de marketing (lol) et refusent d'admettre qu'Apple est bien plus cher (re-lol).

Comme Sapiens07, je n'ai quasiment jamais de virus et je ne réinstalle jamais Windaube XP. Il suffit de ne pas télécharger n'importe quoi et de laisser un antivirus (gratuit). Les rares plantages que j'ai pu avoir étaient avec de gros logiciels et un pc pas assez performants. Vu le prix des composants pc, ce n'est pas un pb.

Mon futur switch est dû au fait que je n'ai pas de portable et que c'est l'occasion de passer au Mac. En tant qu'informaticien, j'ai envie de tester une autre interface, et ma femme aussi (ah les femmes...). Je fais du montage vidéo et apparemment les logiciels Apple ont l'air pas mal (Studio est bien aussi). J'ajoute que le pavé tactile est ce qui me rebute dans les portables, et je compte bien l'utiliser sur le MBP.

Il n'en reste pas moins que je fais avec le fixe ce que je ferai avec le portable. En un clic, je sauvegarde mon DD sur deux autres (interne et externe, avec un logiciel gratuit), un autre clic et je nettoie la base de registre et tous les fichiers temporaires. Windaube restera complémentaire (ne serait-ce que pour jouer sur grand écran).

Pour finir, si je n'étais pas "à l'aise" financièrement, je ne me serais même pas posé la question, car c'est un critère rédhibitoire (pour beaucoup de gens). Si Apple voulait démocratiser ses machines, il "suffirait" de baisser les prix. C'est vraiment aussi simple que ça.

A+
 
…

Pour finir, si je n'étais pas "à l'aise" financièrement, je ne me serais même pas posé la question, car c'est un critère rédhibitoire (pour beaucoup de gens). Si Apple voulait démocratiser ses machines, il "suffirait" de baisser les prix. C'est vraiment aussi simple que ça.

A+

Je ne partage pas cet avis … qui me semble devenu caduque. Mais c'est un autre débat …
 
pas forcement un autre débat
Après tout cet argument est souvent avancé

(ou était , car c'est de moins en moins le cas)

le prix d'achat est un des critères
( et même rien que là Mac plus cher est un cliché, les comparatifs reviennent régulierement)

mais il faut aussi calculer, la suite, à long terme
entretien , achat de logiciels , réparations , temps economisé à ne pas dépanner etc
et là c'est mac qui gagne
 
pas forcement un autre débat
Après tout cet argument est souvent avancé

(ou était , car c'est de moins en moins le cas)

le prix d'achat est un des critères
( et même rien que là Mac plus cher est un cliché, les comparatifs reviennent régulierement)

mais il faut aussi calculer, la suite, à long terme
entretien , achat de logiciels , réparations , temps economisé à ne pas dépanner etc
et là c'est mac qui gagne

AAAch ! Nous sommes au moins deux à penser cela ! :up: :up: :up:
Il est vrai qu'il faut réfléchir un peu ! :D :D :D
 
En même temps, l'initiateur de ce topic était enthousiaste et avait "propagé son enthousiasme" et fait ainsi switcher deux personnes. Où est le mal? Franchement, personne n'a pointé un couteau sous la gorge de quiconque non plus ...

Je suis bien du même avis lorsqu'il est dit que mettre un mac entre les mains de non connaisseurs ne conduirait pas à un switch massif. Néanmoins, est-ce que c'est mal de montrer ce qu'on peut faire avec un Mac et surtout comment on l'utilise? Je pense tout de même que c'est la meilleure chose à faire avec des personnes qui te bombardent de questions, qui ont des doutes. Ces doutes concernent essentiellement l'utilisation de Mac OS X par rapport à d'autres OS.

Après chacun décide en fonction de ses goûts et de son intérêt. Encore une fois, si on est à l'aise sous un OS, à moins d'être curieux , chercher ailleurs n'est pas nécessaire non plus. L'essentiel est bien de pouvoir "profiter" de sa machine et personnellement, j'ai vraiment l'impression d'en profiter plus depuis que j'ai switché.

Je ne critiquerai pas Windows et encore moins 7 que je ne connais pas .... en revanche, j'ai une très nette préférence pour OS X et regrette vraiment ne pas avoir essayé plus tôt.
 
Je suis bien du même avis lorsqu'il est dit que mettre un mac entre les mains de non connaisseurs ne conduirait pas à un switch massif. Néanmoins, est-ce que c'est mal de montrer ce qu'on peut faire avec un Mac et surtout comment on l'utilise? Je pense tout de même que c'est la meilleure chose à faire avec des personnes qui te bombardent de questions, qui ont des doutes. Ces doutes concernent essentiellement l'utilisation de Mac OS X par rapport à d'autres OS.
Bien sûr.

Ce que je pointais du doigt, ce sont les dérives propagandistes de certains, qui exagèrent les défauts de Windows et des PC (comme si les PC se valaient tous les uns les autres), tout en exagérant les qualités des Mac et en éludant ou en niant les problèmes que l'on peut rencontrer sur Mac. Le tout bien souvent motivé par une aversion envers Microsoft.

Alors renseigner oui, gruger non.
 
Tout ca ne change rien à une chose simple:

Quelque soit le sens du switch mac -pc OSX windows-linux , sauf contrainte pro imposée d'en haut , un switch reste et restera un acte volontaire et souhaité par le switcheur, quelqu'en soit la raison , lassitude d'un univers ou intérêt pour l'autre

Ceux qui n'ont pas envie de switcher ne switcherons pas.
 
Sauf que ce n'est pas la même envie que celle qui nous amène aux toilettes chaque matin.

Et un achat compulsif ne débouche généralement sur rien de bon.

L'envie doit être corroborée par une décision éclairée, murement réfléchie, par un choix raisonné au final. Donc c'est à l'utilisateur de se renseigner, et/ou d'être correctement renseigné.
 
Pas 2! Mais 3!
:zen:

On est 4:up:


En fait la solution logique serait que tout le monde commence a découvrir l'informatique avec Mac OS quelques soit sa version (je connais que la 10.6) au lieu d'apprendre avec Windows. Je me souviens encore de ma prof d'informatique:

"si ça plante tu fais Crl-Alt-Sup ou Alt-F4!"

ou encore:

"Pensez a défragmenter ou nettoyer les disques souvent!"

Sérieusement avec Windows on t'apprend autant a travailler qu'a dépanner!
Au moins avec Mac OS X tu apprend vraiment a te servir du logiciel!

Mais ça empêche pas OS X de planter (moi j'y ai pas encore eu droit, on verra bien) et Windows de bien fonctionner mais a mon avis l'inverse est plus courant!

Après Divoli a pas tord dans ses propos mais encore une fois un PC c'est bien mais encore faut il savoir le maintenant en bonne santé longtemps, moi je suis pas informatitien et en cas de gros plantage (j'en ai eu deux) j'étais complétement perdus et j'ai dus faire appel a un ami informaticien (qui bosse sur Linux).
Lui est resté sur PC car il connait bien mais de son aveu il trouve que Mac OS est bien plus adapté aux débutants en informatique que Windows (a niveau d'utilisateur égal).

Sinon chacun voit midi a sa porte...:)
 
Me concernant n'ayant pas d'actions chez apple je ne vois pas d'interet de leur faire de la pub donc qd je vois une personne qui s'approche de moi et essaye d'en savoir plus sur mon MBP et à 99% comparer Mac OS avec windozzz je lui dit avant qu'elle n'ouvre la bouceh qu'elle fait bien de rester sur pc wow elle a de la chance car MAC c'est trop cher et trop simpliste...

Du coup elle repart contente et moi elle ne m'a pas pris la tete

:up:
 
mais le problème c'est que faire ça reviens a dire que Apple c'est uniquement pour les riches (vaste mot!) et pas pour les autres.

Moi je dit que mac OS X (et les produits Apple) c'est pour ceux qui sont près a mettre un peu plus pour avoir un produit de qualité, fiable (dans l'absolus), convivial et facile d'utilisation!
Seulement je vois que c'est pas forcement cette catégorie de personne qui achète le plus.
Je trouve dommage que beaucoup de gens achète ce genre de produit car c'est a la mode ou car c'est chère et ça fait bien (j'en connais!!).
Quand je vais a l'Apple Store de Montpellier je vois plus souvent des BCBG dans ce magasin que des vrai passionné d'informatique ou tout simplement des gens qui veulent un système stable et pratique...et je parle pas des employés que si polis qu'ils soient me paraissent pas super calé dans leurs domaine des qu'on les pousse un peu...

Parfois j'ai plus l'impression que d'avoir un Apple c'est pour faire bien que de travailler avec du matériel de qualité!

Enfin ça reste mon point de vus;)
 
mais le problème c'est que faire ça reviens a dire que Apple c'est uniquement pour les riches (vaste mot!) et pas pour les autres.

on se caaalme...je ne dis àa que quand je veux me débarasser d'une personne qui est pleine de certitude sur SON windows, SON PC. Je lui balance ce qu'elle prend comme une évidence et me fous la paix.

Je préfère sincèrement échanger avec quelqu'un d'ouvert, argumenter suivant ses besoins et ensuite donner un conseil/mon avis. J'ai recommandé à mes parents d'acheter un PC sous 7, c'est dire !
 
Je préfère sincèrement échanger avec quelqu'un d'ouvert, argumenter suivant ses besoins et ensuite donner un conseil/mon avis. J'ai recommandé à mes parents d'acheter un PC sous 7, c'est dire !

J'espère que tes parents ont des notions d'informatique et particulièrement avec Windows.

Les Mac ne sont pas fait pour les "M'as-tu vu". Ca fait parti de la philosophie d'Appeul d'avoir un ordinateur dont on a plaisir à se servir. Le design est donc particulièrement soigné et c'est pour cela que toutes autres marques ont tendance à copier Apple. Le budget en recherche et développement chez Apple n'est pas le même que chez les autres constructeur de PC. D'où inévitablement un prix supérieur.
 
  • J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie